Corrections de rapprochement

Si les montants de l'état de rapprochement ne correspondent pas aux montants de la balance, l'action adéquate à mener est liée aux points suivants :

  • Le journal ; constitue-t-il l'un des aspects clés de votre activité ?
  • Le type de différence ; des différences importantes inattendues se sont-elles produites ?
  • Le type d'action que vous souhaitez mener pour résoudre les différences, en relation avec les exigences d'audit et les exigences légales.

Deux types de différences peuvent exister :

  • Différences entre la balance et l'état de rapprochement dans Finances.
  • Différences entre les données de Finances et des applications logistiques.
Remarque

Dans une structure multisociété, les données des écritures inter-sociétés et intergroupes sont consignées dans plusieurs sociétés financières. Les écritures de rapprochement associées apparaissent donc dans plusieurs sociétés financières également. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Rapprochement - aspects multisociétés.

Différences dans Finances

Dans certains cas (la suppression partielle des données de rapprochement par exemple), vous pouvez résoudre le problème en créant un solde d'ouverture. Sélectionnez une écriture dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000) et cliquez sur Créer solde d'ouverture de rapprochement dans le menu Vues, Références ou Actions.

Des différences peuvent également naître des modifications des relations mère-fille des comptes généraux. Pour les résoudre, utilisez la session Reconstitution balance d'ouverture/historique d'après écrit. (tfgld3203m000) qui permet de reconstituer l'historique des comptes généraux à partir des écritures.

Les différences de toute autre nature doivent être triées par un expert.

Pour les petites erreurs dont l'origine est claire mais que vous ne souhaitez pas corriger dans la Comptabilité générale, créez des écritures de correction. Par exemple, vous pouvez traiter ces erreurs durant le rapprochement des factures à recevoir.

Dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000), créez les types de corrections suivants :

  • Correction de rapprochement.
    Ecritures de correction pour tout type de différence. Vous pourrez corriger le montant d'écriture dans la devise d'écriture et dans chacune des devises société.
  • Correction d'arrondi de rapprochement.
    Tous les types de différence d'arrondi ne sont pas corrigés automatiquement. Vous pouvez donc créer manuellement des écritures de correction pour ces différences. Si vous créez une correction d'arrondi, vous ne pouvez corriger que les montants en devises société. Le montant d'écriture exprimé dans la devise d'écriture ne change pas.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création d'une écriture de correction.

L'écriture de correction est imputée dans le compte général et dans les dimensions de l'écriture sélectionnée dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000). L'autre côté de l'écriture de correction est imputé dans le compte de contrepartie défini lorsque vous imputez les corrections dans la session Imputation des corrections de rapprochement (tfgld4295m300).

Le compte de contrepartie doit être de la catégorie Opérations diverses. Vous pouvez ensuite déplacer les corrections des comptes de contrepartie vers les comptes de fin appropriés.

Une fois les écritures de correction créées, vous pouvez imprimer un état pour vérifier l'effet des corrections sur les soldes avant d'imputer celles-ci. Dans la session Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000), cochez la case Inclure corrections rapprochement non imputées.