Processus de rapprochement

Deux processus de rapprochement et d'analyse financière sont disponibles :

  • l'analyse financière générale de toutes les zones de rapprochement ;
  • le rapprochement et l'analyse financière des factures à recevoir, représentés par la zone de rapprochement Facture à recevoir 3 (reportez-vous à la rubrique Processus de rapprochement des factures à recevoir).

Vous pouvez effectuer une analyse financière et un rapprochement par groupe de rapprochement. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  1. Fermeture de la période financière afin d'éviter la saisie de nouvelles écritures.
  2. Calcul et imputation des écarts de change et d'arrondi.
  3. Impression de la balance.
  4. Création d'un solde d'ouverture pour le rapprochement, si nécessaire
  5. Impression des données de rapprochement.
  6. Comparaison des états.
  7. Reconstitution de l'historique des comptes généraux, le cas échéant, et régénération des états.
  8. Acceptation des écritures de rapprochement qui peuvent être soldées.
  9. Analyse des données.
  10. Affichage du détail de l'écriture
  11. Création des écritures de correction nécessaires.
  12. Imputation des écritures de correction.
  13. Acceptation des données de rapprochement.

Ces étapes sont décrites en détail ci-dessous.

Processus de rapprochement
Etape 1. Clore périodes

Le rapprochement s'effectue généralement sur une période comptable définie. Avant de lancer le processus de rapprochement, utilisez la session Clôture des périodes (tfgld1206m000) pour fermer la période d'intégration et éviter ainsi la saisie de nouvelles écritures.

Toutefois, si vous générez et imprimez les états de rapprochement, Infor LN ne vérifie pas le statut de période. Vous pouvez imprimer les états à votre convenance, indépendamment du statut de la période.

Etape 2. Imputation des différences de change

Pour calculer les différences de change provoquées par les erreurs d'arrondi ainsi que les fluctuations de taux de change, et imputer celles-ci dans les comptes généraux appropriés avant d'effectuer le processus de rapprochement, lancez les sessions suivantes :

  • Calcul différences de change pour les comptes d'intégration (tfgld4295m400)
  • Calcul diff. d'arrondi de change pour comptes d'intégration (tfgld4295m500)

Important

Pour éviter les différences d'arrondi, vous devez lancer la session Calcul diff. d'arrondi de change pour comptes d'intégration (tfgld4295m500) si l'une des cas suivants se présente :

  • Si l'option TVA sur les charges est utilisée, lancez cette session pour le groupe de rapprochement de l'écart provisoire.
  • S'il existe des ordres d'achat rattachés, lancez cette session pour les groupes de rapprochement des factures à recevoir.

Finalisez les lots pour les écritures de différences de change. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Comptes de différences de change.

Etape 3. Impression de la balance

Utilisez la session Impression de la balance (tfgld3402m000) pour imprimer la balance des comptes généraux d'intégration à analyser.

Etape 4. Création d'un solde d'ouverture pour le rapprochement, si nécessaire

Si vous avez archivé des écritures qui appartiennent encore au groupe de rapprochement, par exemple des écritures de stock, créez des soldes d'ouverture pour effacer les différences des données de rapprochement. Utilisez la session Soldes d'ouverture pour rapprochement (tfgld4195m000).

Pour créer des soldes d'ouverture relatifs à des objets de gestion et à des éléments de rapprochement spécifiques, sélectionnez une écriture dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000) puis, dans le menu Vues, Références ou Actions, cliquez sur Créer solde d'ouverture de rapprochement.

Etape 5. Impression des données de rapprochement

Utilisez la session Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000) ou la session Impression données de rapprochement projet (PCS) en cours (tfgld4495m300) pour imprimer un état de rapprochement.

A ce stade du processus, vous pouvez imprimer un état standard.

  • Pour imprimer les sous-totaux à un niveau élevé, par exemple par élément de rapprochement, cochez les cases suivantes :

    • Impression état récapitulatif
    • Comparer rapprochement avec comptabilité générale finalisée
    • Supprimer les soldes nuls
  • Pour imprimer les sous-totaux au niveau de l'élément de rapprochement, ouvrez l'onglet Options et, dans la section Groupe spécifique par, sélectionnez les cases suivantes, selon le cas :

    • Elément de rapprochement
    • Combinaison d'éléments de rapprochement

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Impression des états de rapprochement.

Etape 6. Comparaison de la balance et des soldes de l'état des données de rapprochement

Pour les comptes généraux dont les montants correspondent, acceptez les données de rapprochement. Passez à l'étape 8, Acceptation des données de rapprochement.

Etape 7. Reconstitution de l'historique

Si les montants de l'état de rapprochement ne correspondent pas aux montants de la balance, commencez par reconstituer l'historique des comptes généraux analysés.

Dans la session Reconstitution balance d'ouverture/historique d'après écrit. (tfgld3203m000), cochez les trois cases suivantes :

  • Soldes d'ouverture
  • Reconstitution de l'historique du compte père
  • Reconstitution de l'historique de la dimension mère

Revenez à l'étape 4, Impression de la balance.

Etape 8. Acceptation des données de rapprochement

Acceptez les données de rapprochement des comptes généraux correctes. Dans la session Acceptation des données de rapprochement (tfgld4295m000) sélectionnez le groupe de rapprochement. Ensuite, sélectionnez la plage de comptes généraux pour lesquels vous voulez accepter les données de rapprochement.

Remarque Avant d'accepter les données de rapprochement, vous devez analyser les comptes de stock et les comptes finals.

Etape 9. Analyse des soldes de l'état des données de rapprochement

Si les montants de l'état de rapprochement ne correspondent pas aux montants de la balance, vous pouvez effectuer diverses opérations, selon le type de problème rencontré et vos besoins d'audit.

Utilisez la session Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000) pour imprimer l'état répertoriant les écritures impossibles à rapprocher. A ce stade, vous pouvez désactiver la case à cocher Comparer rapprochement avec comptabilité générale finalisée, car la relation entre les données de rapprochement et la balance a déjà été vérifiée.

Vous pouvez éventuellement cocher la case Impression des écritures non acceptées uniquement pour les comptes autres que les comptes de stock et les comptes finals. Commencez par imprimer un état peu détaillé. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Impression des états de rapprochement.

Si les différences sont difficiles à expliquer, cochez les cases suivantes dans la session Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000) pour imprimer un état plus détaillé :

  • Détail logistique
  • Détail Finance
Etape 10. Affichage du détail de l'écriture

Dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000), utilisez les options proposées pour afficher les détails de l'écriture.

Par exemple, si vous sélectionnez une ligne, dans le menu Vues, Références ou Actions, vous pouvez sélectionner :

  • Origine écriture pour afficher l'écriture d'origine dans l'application Logistique.
  • Afficher l'écriture d'intégration pour afficher les détails de conversion et d'imputation de l'écriture.

Pour référence, vous pouvez également imprimer les états correspondants des données logistiques.

Si les données financières sont correctes, passez à l'étape 13, Acceptation des données de rapprochement.

Etape 11. Corrections

Vous pouvez créer manuellement des écritures correctives pour les imputations incorrectes. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Création d'une écriture de correction. Ce type de correction permet de résoudre les écarts dans l'application Finances. Il ne corrige pas les différences entre la balance et l'état de rapprochement. Celles-ci doivent être triées par un expert.

Répétez ensuite le processus de rapprochement, en commençant à l'étape 9 : Analyse des soldes de l'état des données de rapprochement. Vous pouvez imprimer un état de rapprochement intégrant les corrections non imputées.

Etape 12. Imputation des corrections de rapprochement

Utilisez la session Imputation des corrections de rapprochement (tfgld4295m300) pour imputer les écritures de correction dans les comptes Comptabilité générale.

Revenez ensuite à l'étape 3, Impression de la balance.

Etape 13. Acceptation des données de rapprochement

Si aucune autre correction n'est nécessaire pour le groupe de rapprochement, sélectionnez celui-ci dans la session Acceptation des données de rapprochement (tfgld4295m000). Ensuite, sélectionnez la plage de comptes généraux pour lesquels vous voulez accepter les données de rapprochement.

Vous pouvez éventuellement cocher la case Sélectionner un objet de gestion spécifique pour accepter les données de rapprochement d'un objet de gestion ou d'une plage d'objets de gestion.

Cochez la case Uniqt DB et CR équilibrés pour accepter la plupart des écritures. Vous devez saisir les montants de tolérance dans chacune des devises société.

Lorsque vous cliquez sur Traiter, Infor LN vérifie certaines conditions et attribue le statut Accepté aux écritures qui remplissent ces conditions. Dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000), vous pouvez afficher le statut des écritures et désactiver, si nécessaire, la case à cocher Accepté.

Si vous avez lancé le processus de rapprochement sur certains groupes de rapprochement, vous pouvez le finaliser et préparer les données de rapprochement pour suppression. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Achèvement du processus de rapprochement