Modification de la configuration de rapprochement

Une fois la configuration de rapprochement achevée et opérationnelle, elle ne doit plus être modifiée. Toutefois, comme des adaptations son souvent nécessaires durant la période initiale, Infor LN fournit un certain nombre de fonctionnalités permettant de changer la configuration et de préserver toutes les possibilités de rapprochement.

Remarque

Si des données de rapprochement sont déjà archivées et supprimées, la modification de la configuration a des incidences sur les zones de rapprochement suivantes :

  • stock ;
  • stock de consignation ;
  • ligne d'assemblage d'en-cours.

Cela est dû au fait que les écritures de débit et de crédit de ces groupes de rapprochement appartiennent à des objets de gestion différents.

Modification des éléments de rapprochement

Si la case Journaliser tous les éléments de rapprochement est cochée dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), les valeurs de tous les éléments de rapprochement disponibles sont journalisées dans la table Ecritures de rapprochement (tfgld495) pour chaque écriture d'intégration.

Si vous configurez un rapprochement pour la première fois, il est recommandé de cocher cette case pour les groupes de rapprochement. Pour améliorer les performances, vous pourrez par la suite désactiver cette case si la configuration vous donne satisfaction. Infor LN ne journalisera alors que les éléments de rapprochement affectés au groupe de rapprochement.

Dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), cliquez sur Modification des éléments de rapprochement dans le menu Vues, Références ou Actions. Vous lancez ainsi la session Modification des éléments de rapprochement (tcfin0220m000) pour affecter les nouveaux éléments de rapprochement au groupe de rapprochement.

Si la case Journaliser tous les éléments de rapprochement est cochée, tous les éléments possibles sont journalisés pour les écritures. Par conséquent, les nouveaux éléments de rapprochement sont également disponibles pour les écritures déjà journalisées. En revanche, si la case Journaliser tous les éléments de rapprochement n'est pas cochée, les valeurs des nouveaux éléments de rapprochement ne sont pas disponibles pour les écritures déjà journalisées. Il n'est alors pas possible de rapprocher ces écritures basées sur les éléments de rapprochement.

Modification de la journalisation des données de rapprochement

Si la case Ecrire données de rapprochement est cochée dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), chaque écriture d'intégration est journalisée dans la table Ecritures de rapprochement (tfgld495).

Si la case est désélectionnée, les écritures des types de documents d'intégration appartenant au groupe de rapprochement ne sont journalisées dans la table Ecritures d'intégration (tfgld482) que pour la conversion et l'imputation dans le module Finance, mais les données ne sont pas disponibles pour le rapprochement.

Lors de la première configuration du rapprochement, il est recommandé de cocher cette case pour tous les groupes de rapprochement. Pour améliorer les performances, vous pouvez ensuite désactiver la case à cocher Ecrire données de rapprochement pour les groupes de rapprochement que vous n'utilisez pas, par exemple pour certains comptes finals.

En fonction de la configuration de votre schéma d'intégration, vous pouvez également choisir les groupes de rapprochement que vous n'utilisez pas et désélectionner cette case pour ces groupes.