Livre par défaut (tffam0110m000)

Cette session permet de définir une liste de livres par défaut afin de créer des relations société-livre pour une société par le biais de la session Paramètre FAM (tffam0100s000). Ces livres sont associés par défaut à toutes les immobilisations créées pour cette société. Lorsque vous associez un livre à une société, indiquez si :

  • le livre est obligatoire pour la société (par défaut, le livre obligatoire est le livre d'imputation par défaut) ;
  • l'imputation supplémentaire est autorisée pour ce livre.

Les écritures du livre seront imputées dans le module Comptabilité générale. Vous pouvez également afficher ou modifier les relations société-livre déjà créées pour un paramètre FAM existant. Les livres saisis dans la session Livre par défaut (tffam0110m000) sont automatiquement liés à toutes les immobilisations saisies.

En d'autres termes, lorsque vous saisissez une immobilisation, le module Immobilisations crée une relation livre d'immobilisation pour chacun des livres figurant dans cette session. Seul un des livres de la liste peut être le livre ADR (E-U). De même, un seul livre peut générer des écritures à destination du module Comptabilité générale. Dans les deux cas, ces livres doivent être désignés comme étant obligatoires. Dès qu'un utilisateur a coché la case Obligatoire, il devient impossible de supprimer la relation immobilisation-livre.

Bien qu'un seul livre puisse être le livre d'imputation GL global, d'autres peuvent être définis comme des livres d'imputation supplémentaire, ce qui leur permet de générer également des écritures comptables. Ces imputations supplémentaires sont créées sur des comptes généraux distincts.

Un livre qui n'est pas déclaré obligatoire est également associé par défaut aux nouveaux enregistrements d'immobilisation, mais vous pouvez supprimer cette association. Vous pouvez également supprimer un livre non obligatoire de l'enregistrement d'une immobilisation existante si celle-ci n'a pas encore été activée. Si vous supprimez un livre d'une liste de livres d'immobilisation par défaut, il reste présent dans les relations livre d'immobilisation des immobilisations déjà créées, mais n'est plus proposé par défaut dans les nouveaux enregistrements. Utilisez la session Paramètre FAM (tffam0100s000) pour ajouter un livre obligatoire à toutes les immobilisations existant dans le module Immobilisations. Infor LN copie les valeurs d'un livre existant du même type. Cette opération s'effectue dans la session Ajout d'un livre aux immobilisations (tffam0210m000).

Accédez à cette session en sélectionnant le bouton Livres par défaut dans la session Paramètre FAM (tffam0100s000).

Remarque

Lorsque vous enregistrez le livre dans cette session, la session Ajout d'un livre aux immobilisations (tffam0210m000) s'ouvre. Une fois le processus de création du livre d'immobilisation terminé, seul ce livre est désigné comme définitif. Si vous interrompez ce traitement avant la fin, le livre n'est pas enregistré s'il s'agit d'un livre obligatoire.

 

Code Livre
Identifie le livre associé à l'immobilisation. Les codes Livre vous permettent de définir les livres utilisés par les immobilisations pour l'enregistrement des données d'écriture. Chaque immobilisation doit présenter au moins une relation immobilisation-livre.
Code Livre
Description ou nom du code.
Type de livre
Affiche le type du livre.
Livre obligatoire
Précise si le livre est obligatoire pour toutes les immobilisations de la société courante.

Si cette case est cochée, vous ne pouvez pas supprimer le livre des relations immobilisation-livre de la société. Vous devez cocher cette case pour le livre d'imputation et le livre ADR.

Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez supprimer le livre des immobilisations saisies. Vous ne pouvez pas désélectionner cette case pour le livre d'imputation et le livre ADR.

Autoriser imputations des amortissements dans GLD
Si cette case est cochée, une imputation supplémentaire sera effectuée pour le livre désigné. Ceci ne s'applique qu'aux livres de type Commercial, Comptable, Spécial et Statutaire.