Type écriture périodique

  • Opérations diverses

    Permet, par exemple, d'affecter chaque mois aux départements des coûts estimés fixes tels que les coûts d'amortissement et la TVA sur les immobilisations qui sont généralement déterminés annuellement ou en milieu d'exercice. Le dernier mois de l'exercice, les écritures du journal correspondant aux coûts mensuels estimés sont contrepassées et les coûts mensuels réels sont affectés aux départements au pro rata.

    Vous pouvez utiliser cette session pour créer :

    • des écritures de journal récurrentes,
    • des écritures de journal de type contrepassation,
    • des écritures de journal périodiques de type contrepassation.
  • Facture fournisseur

    Permet de créer des factures simples pour les coûts récurrents.

    Par exemple, vous pouvez employer ce type pour payer les montants fixes et les montants périodiques des contrats à long terme tels que la location de bureau, les assurances et les contrats de leasing. Habituellement, le siège social se charge des règlements et les coûts sont périodiquement transférés dans chaque département ou branche concerné(e).

  • Facture client

    Permet de créer des factures clients périodiques.

    Par exemple, vous pouvez employer ce type pour la facturation automatique des coûts auxiliaires tels que certains types de coûts de service. Généralement, le siège social règle les coûts pour l'entreprise toute entière. Les sociétés filiales sont facturées chaque mois à un tarif fixe. Les écritures de journal périodiques facilitent la facturation de ces paiements réguliers.