Blocage d'une commande

Le module Ventes vous permet de bloquer des commandes clients ou des lignes (de composant) de commande client.

Le ou les motifs suivants entraînent le blocage d'une commande :

Le blocage ne donne qu'une indication approximative de la situation à un moment donné. Les factures impayées du client pendant la procédure de saisie de la commande peuvent avoir été réglées avant la saisie des livraisons.

Procédure de blocage d'une commande
Etape 1.  Motifs de blocage (tdsls0190m000)

Définissez les motifs de blocage d'une commande client ou d'une ligne (de composant) de commande client et les catégories de motifs dans la session Motifs de blocage (tdsls0190m000).

Etape 2.  Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400)

Indiquez à quel moment les commandes doivent être bloquées ainsi que les motifs de blocage. Si une commande doit être bloquée pour l'un des motifs indiqués, elle est automatiquement bloquée lors de sa création.

Etape 3.  Types de commandes clients (tdsls0594m000)

Indiquez l'étape à laquelle la procédure doit être interrompue dans le champ Bloquer la commande à l'étape. Lorsqu'une ligne de (composant de) commande est bloquée, la procédure de cette commande ne peut être que partiellement exécutée. Si une étape de blocage n'est pas définie dans cette session, la procédure n'est pas interrompue.

Vous pouvez également bloquer manuellement les commandes clients et les lignes (de composant) de commande client dans les sessions suivantes :

  • Commande client (tdsls4100m900)
  • Commandes clients (tdsls4100m000)
  • Lignes de commande client (tdsls4101m000)
  • Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000)
Etape 4.  Lignes de commande client bloquées (tdsls4520m000)

Les lignes de (composant de) commandes bloquées doivent être lancées manuellement dans la session Lignes de commande client bloquées (tdsls4520m000).

La session Profils utilisateurs de vente (tdsls0139m000) vous permet de définir si un utilisateur est autorisé à débloquer des commandes selon leur type de blocage. Il est possible d'indiquer si un utilisateur :

  • Peut lancer les commandes bloquées pour crédit
  • Peut lancer les commandes bloquées pour contrôle de marge
  • Peut lancer les commandes bloquées pour promotion
  • Peut lancer toutes les commandes bloquées

Une ligne de (composant de) commande peut être lancée de deux façons :

  • Lancement non confirmé
    Si la ligne de (composant de) commande est bloquée en raison d'un contrôle du crédit et que vous sélectionnez le type de lancement non confirmé, la commande sera de nouveau bloquée à la phase suivante si les critères de ce motif sont toujours appliqués à la commande client ou à la ligne de (composant de) commande client. Si la commande est bloquée pour un autre motif, vous ne pouvez la lancer qu'en utilisant cette option.
  • Lancement ferme
    Si une ligne de (composant de) commande client fait l'objet d'un lancement ferme, elle est lancée et ne sera pas de nouveau bloquée pour le même motif.
Remarque
  • Une ligne de (composant de) commande client peut être bloquée pour plusieurs raisons lors de la saisie des commandes. Toutefois, si une commande est bloquée en raison d'un contrôle du crédit, vous pouvez définir plusieurs phases de blocage d'une commande dans la session Notations crédit (tcmcs0564m000). En conséquence, la différence entre le type de lancement ferme et non confirmé ne s'applique qu'au contrôle du crédit. Pour les autres motifs de blocage, ces types de lancement donnent les mêmes résultats.
  • Vous pouvez afficher toutes les commandes bloquées et sélectionner une plage de commandes à afficher dans la session Lignes de commande client bloquées (tdsls4520m000). Les critères de sélection d'une plage de (lignes de) commandes bloquées sont définis dans la session Sél. lignes de commande client bloquées (tdsls4220m000).
  • La session Impression des lignes de commande client bloquées (tdsls4420m000) permet d'imprimer une plage de (lignes de) commandes bloquées. La session Impression de la commande client lancée (lignes) (tdsls0492m000) permet d'imprimer une plage de (lignes de) commandes lancées.
  • Les sessions Historique des commandes clients bloquées (ligne) (tdsls0592m000) et Historique des blocages de (ligne de) commande (tdsls0192s000) affichent des informations sur les commandes clients et les lignes (de composant) qui ont été bloquées et lancées précédemment.
Notation du crédit

La poursuite d'une commande client dépend également du contrôle du crédit du tiers.

Vous êtes invité(e) à modifier la notation du crédit du tiers facturé dans les cas suivants :

  • La Catégorie du motif de blocage est Contrôle du crédit dans la session Motifs de blocage (tdsls0190m000).
  • La notation du crédit du tiers facturé est différente du Code Notation crédit prédéfini dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
  • Le champ Modifier la notation crédit du tiers est Interactif dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
Remarque

Si le champ Catégorie du motif de blocage a la valeur Contrôle du crédit et que la (ligne de) commande a le statut Lancement ferme, le montant lancé (correspondant au montant total net de la commande) est enregistré dans l'historique des blocages.

Contrôle des marges

Si la case Vérification des marges est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), Infor LN vérifie si le prix de vente d'un article d'une ligne de commande ou d'une ligne de devis diffère trop du prix cible.

Vous pouvez déterminer l'action à entreprendre (blocage, indication ou archivage) dans la session Paramètres de contrôle des marges (tdsls0120m000). Le prix cible est déterminé en fonction du champ Prix cible pour vérification des marges dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

Remarque

Pour la vérification des marges, l'écart autorisé du prix cible par rapport aux marges inférieures et supérieures peut être défini dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).