Rattachement des lignes d'approvisionnement en matières pour la sous-traitance d'opération et d'article

Pour les ordres de fabrication rattachés au projet, les opérations peuvent être sous-traitées. Les matières fournies au sous-traitant peuvent être rattachées au projet ou anonymes. Les sous-assemblages qui sont envoyés et extraits sont toujours rattachés au projet. Des tranches de coûts peuvent s'appliquer directement aux coûts de l'opération sous-traitée sur un compte de coûts spécifique au projet. Si des tranches de coûts (matière de production) sont utilisées, le rattachement d'une ligne de commande fournisseur peut différer du rattachement sur la ligne d'approvisionnement en matières.

Pour la sous-traitance d'article, les commandes fournisseurs sous-traitées peuvent inclure des matières qui héritent de rattachements de projet ou peuvent inclure des matières anonymes. Les matières rattachées sont entreposées en stock et sont expédiées au sous-traitant avec les commandes rattachées au projet.

Remarque

La case Stock rattaché au projet dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) détermine si le stock rattaché au projet ou anonyme est utilisé lors du lancement de composants à l'intention du sous-traitant. Cela détermine également si les consommations rattachées ou non rattachées sont réalisées.

Si un ordre de sous-traitance est rattaché à un projet, une répartition du rattachement est reliée à la Lgne approv. en matières de cmde fourn.. Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000) Pour une ligne de commande fournisseur (détail) et une séquence matérielle spécifique, la ligne d'approvisionnement en matières Commande et les quantités de Consommation sont réparties entre les lignes de répartition de rattachement pour les combinaisons projet/budget, élément de projet et/ou activité de projet. L'information du rattachement dans la session Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000) inclut le numéro de ligne pour le rattachement dans la répartition, le rattachement (projet, élément, activité) et la quantité de la ligne d'approvisionnement en matières par rattachement. La répartition du rattachement ne peut être créée manuellement et doit toujours être générée à l'aide d'un parent.

Pour la sous-traitance d'opération, la ligne de commande fournisseur, la ligne d'approvisionnement en matières et les répartitions de rattachement liées sont générées par le Pilotage de l'atelier (SFC) et peuvent uniquement être mises à jour par SFC.

Pour la sous-traitance d'article, la ligne de commande fournisseur, la ligne d'approvisionnement en matières et les répartitions de rattachement sont générées par Achat. La répartition de rattachement d'une ligne d'approvisionnement en matières peut être mise à jour uniquement à partir du parent, c'est-à-dire la ligne de la commande fournisseur, la répartition de rattachement de la ligne de commande fournisseur ou la ligne d'approvisionnement en matières. Si une ligne de répartition d'une ligne de commande fournisseur est modifiée et qu'aucune quantité n'est reçue ou consommée pour le moment, les champs rattachées sur les lignes d'approvisionnement en matières liées sont synchronisés avec la ligne de répartition mise à jour dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000). En revanche, si une répartition de quantité différente s'applique, les quantités des lignes de répartition des lignes d'approvisionnement en matières sont à nouveau calculées dans la session Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000).

Consommation de composants rattachés

Si la case Stock rattaché au projet est cochée dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000), les consommations rattachées sont appliquées.

Pour la sous-traitance d'opération, les consommations sont gérées par Pilotage de l'atelier. Pour la sous-traitance d'article, les consommations sont gérées par Gestion des achats. Les consommations sont mises à jour via la postconsommation, les messages de consommation ou la consommation manuelle.

  • Postconsommation
    Le numéro de ligne de répartition constitue le lien entre les rattachements de l'article final reçu et les composants devant être post-consommés. Par conséquent, les rattachements de ligne de commande fournisseur reçue et le ratio sont utilisés pour post-consommer et déterminer les quantités des rattachements de ligne d'approvisionnement en matières.
  • Messages de consommation
    Si des messages de consommation sont utilisés pour informer le fabricant sur la consommation de composants, le sous-traitant ne sait pas si la commande est rattachée.

    La quantité totale consommée du message de consommation est attribuée aux niveaux suivants, en ordre décroissant de priorité :

    1. Les priorités de Planification d'entreprise, sur la base des détails de planification de la réception de la ligne de commande fournisseur. Le rattachement ayant la date de besoin la plus ancienne est consommé en premier.
    2. Les priorités de Planification d'entreprise, sur la base des données de planification de Planification d'entreprise. Le rattachement ayant la date de besoin la plus ancienne est consommé en premier.
    3. Numéro de ligne de répartition. Le rattachement ayant le numéro de ligne de répartition le plus petit est consommé en premier.
  • Consommation manuelle
    Si la postconsommation est utilisée, vous pouvez corriger manuellement la quantité consommée des lignes d'approvisionnement en matières. Le stock est augmenté ou diminué en fonction des rattachements.
    • Correction positive
      Davantage de composants sont utilisés que ceux calculé par le mécanisme de postconsommation. La correction de la quantité totale consommée est divisée au prorata sur les rattachements.
    • Correction négative
      Le stock post-consommé est renvoyé dans le stock.

      La quantité corrigée est répartie sur les rattachements, en fonction des éléments suivants :

      1. Les priorités de Planification d'entreprise, en tenant compte des détails de planification de la réception de la ligne de commande fournisseur : le rattachement ayant la priorité la plus basse est renvoyé en premier au stock.
      2. Date de réception : le rattachement ayant la date de réception la plus récente est renvoyé en premier au stock.