Sous-traitance dans Achat

Dans Achat, plusieurs documents d'achat pour la sous-traitance peuvent être créés.

Les types de sous-traitance suivants peuvent être distingués :

Pour initier la procédure de sous-traitance, une commande fournisseur est nécessaire.

Sous-traitance d'opération

Pour la sous-traitance d'opération, une partie du processus de fabrication (une ou plusieurs opérations) est sous-traitée.

Les types de sous-traitance d'opération suivants sont disponibles :

  • Sans prise en charge du flux des matières

    Les éléments de service sous-traités sont utilisés sur des documents d'achat. La sous-traitance de commande fournisseur représente uniquement la gestion administrative du processus de sous-traitance et aucune matière n'est fournie au sous-traitant.

  • Avec prise en charge du flux des matières

    Les articles Acheté ou Fabriqué, ayant des informations d'approvisionnement en matières liées, sont utilisés sur les documents d'achat. Les informations d'approvisionnement en matières sont extraites du Pilotage de l'atelier basé sur les lignes de matières estimées de l'opération sous-traitée d'un ordre de fabrication. Les modifications apportées aux lignes d'approvisionnement en matières peuvent uniquement être effectuées à partir des lignes de matières estimées. Vous ne pouvez pas mettre à jour les lignes d'approvisionnement en matières manuellement.

    Pour fournir la matière au sous-traitant, des ordres ou programmes de réapprovisionnement doivent être générés à partir des lignes d'approvisionnement en matières dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) ou la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000).

    Les matières consommées sont sorties du stock et les consommations matérielles sont mises à jour par Fabrication. Les transactions financières sont également générées par Fabrication.

    Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Sous-traitance d'opération dans Achat.

Sous-traitance d'article

Pour la sous-traitance d'article, tout le processus de fabrication de l'article est sous-traité. Par conséquent, il est toujours utilisé avec prise en charge du flux des matières.

Des lignes de commande fournisseur sous-traitée peuvent être générées :

  • Par le Pilotage de l'atelier
  • Par Planification d'entreprise ou manuellement
    Lorsqu'une ligne de commande fournisseur sous-traitée est générée à partir de Planification d'entreprise ou est créée manuellement, les lignes d'approvisionnement en matières sont générées à partir des lignes nomenclature des ventes.

Vous pouvez toujours modifier manuellement la ligne de commande fournisseur sous-traitée, la répartition de rattachement de la ligne de commande fournisseur et les lignes d'approvisionnement en matières. La répartition de rattachement d'une ligne d'approvisionnement en matières peut être mise à jour uniquement à partir de la ligne parent, c'est-à-dire la ligne de la commande fournisseur, la répartition de rattachement de la ligne de commande fournisseur ou la ligne d'approvisionnement en matières.

Pour fournir la matière au sous-traitant, des ordres ou programmes de réapprovisionnement sont générés à partir des lignes d'approvisionnement en matières dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) ou la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000).

Les matières consommées sont sorties du stock et les consommations matérielles sont mises à jour par Gestion des achats.

Remarque
Sous-traitance non planifiée (opération et article)

La sous-traitance non planifiée s'applique lorsque vous sous-traitez après avoir généré un ordre de fabrication.

Pour la sous-traitance non planifiée, une commande fournisseur est générée à partir de l'ordre de fabrication et les lignes d'approvisionnement en matières sont renseignées par Pilotage de l'atelier. Elles sont basées sur les lignes de matières estimées de l'opération sous-traitée de l'ordre de fabrication d'origine, qui sera supprimée après génération de la commande fournisseur de sous-traitance.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à la sous-traitance non planifiée,.

Sous-traitance de service

Pour la sous-traitance de service, le travail sur un article à entretenir ou réparer est sous-traité. Ce travail englobe la totalité ou simplement une partie du processus de réparation. La sous-traitance de service peut être utilisée avec ou sans prise en charge du flux des matières.

Pour fournir la matière au sous-traitant, des ordres de réapprovisionnement doivent être générés à partir des lignes d'approvisionnement en matières dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000) ou la session Génération d'ordres de réappro. pour la sous-traitance (tdpur4216m000).

Les matières consommées sont sorties du stock et la consommation matérielle est mise à jour par Service. Les transactions financières sont également générées par Service.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Sous-traitance de service dans Achat.

Prix d'achat en sous-traitance

Pour extraire les prix d'achat en sous-traitance, vous pouvez spécifier les données de calcul de prix pour une sous-traitance d'opération, une sous-traitance d'article ou une sous-traitance de service.

La fixation des prix dépend de la valeur des champs Source du prix dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).

Si la Source du prix est définie sur Barème de prix /contrat pour le type de sous-traitance, le prix d'achat et les remises spécifiques à la sous-traitance sont extraits de la ligne de commande fournisseur, sur la base de la logique de recherche suivante appliquée par Infor LN pour récupérer les informations de prix :

  1. A partir d'un contrat d'achat valide. Le barème des prix lié au contrat d'achat doit avoir le Type de prix défini sur Sous-traitance d'article, Sous-traitance d'opération ou Sous-traitance de service.
  2. A partir du barème de prix fournisseurs, pour les combinaisons dont la case Priorité élevée a été sélectionnée dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000). Le barème des prix doit inclure les lignes dont le Type de prix est Sous-traitance d'article, Sous-traitance d'opération ou Sous-traitance de service.
  3. A partir d'une matrice de prix valable, sélectionnée dans les matrices de prix pour lesquelles une priorité de matrices est définie. Cette matrice de prix doit être du type Prix d'achat et doit avoir la case Sous-traité cochée dans la session Matrices de prix d'achat (tdpcg0130m020). S'il existe plusieurs matrices de prix valables, l'extraction du prix est déterminée par le champ Contrôle du prix de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000).
  4. Dans le Barème de prix fournisseurs pour les combinaisons ayant la case Priorité élevée décochée dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000). Le barème des prix doit inclure les lignes dont le Type de prix est Sous-traitance d'article, Sous-traitance d'opération ou Sous-traitance de service.
  5. A partir du champ Prix d'achat sous-traitance dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).
Remarque

Pour la sous-traitance d'article, la source du prix est toujours définie sur Barème de prix /contrat.

Pour la sous-traitance d'opération, la Source du prix peut également être définie sur Taux de sous-traitance. Dans ce cas, le prix de sous-traitance est extrait de Fabrication.

Pour la sous-traitance de service, la Source du prix peut également être définie sur Activité de référence. Dans ce cas, le prix de sous-traitance est extrait de Service.