Gestion des surplus

Si des composants sont livrés, mais que leur quantité ne suffit pas à compléter au moins un article de ligne de commande client, ils sont désignés comme surplus.

Les informations de surplus, que vous pouvez afficher dans la session Surplus des composants de lignes de commande client (tdsls4567m000), sont enregistrées par composant et servent à déterminer quels articles de ligne de commande peuvent être facturés.

<ListIntro>Le surplus est mis à jour lorsque vous effectuez les opérations suivantes :</ListIntro>


  • Vous livrez une nouvelle expédition ;
  • Vous modifiez manuellement une ligne de composant et traitez les modifications en cliquant sur Soumettre les modifications dans le menu Vues, Références ou Actions de la session Lignes de commande client - Composants (tdsls4601m000).
  • Vous modifiez la nomenclature et traitez les modifications à l'aide de la session Traitement des modific. de nomencl. dans la commande client (tdsls4263m000).
Remarque
  • S'il existe un surplus pour une ligne de commande, vous pouvez utiliser la session Composants retardés (tdsls4567m100) pour afficher les composants qui retardent la facturation d'un article de ligne de commande client complet.
  • Si un surplus devient obsolète, par exemple parce qu'une ligne de commande est terminée ou en raison de modifications de la nomenclature, vous pouvez facturer une quantité en surplus dans la session Modification prix et remises lignes cdes clients après livr. (tdsls4132m000).
Unité de commande client et facteur d'arrondi

Une unité d'un article de ligne de commande client est défini selon les unités de mesure de la commande client et arrondi selon le facteur d'arrondi de l'unité de commande client.

Par exemple, si l'unité de la commande client est KG (kilogramme) et le facteur d'arrondi, 0,1 kg, et que la quantité livrée est calculée comme étant suffisante pour 0,69 KG de l'article de ligne de commande client, une quantité de 0,6 KG est considérée comme complète.

Evaluation d'un surplus

L'évaluation d'un surplus est le processus au cours duquel Infor LN calcule combien d'unités d'articles de ligne de commande client sont complètes et peuvent être facturées.

Livraison d'expéditions

Lorsque l'expédition de composants est enregistrée dans Magasin, l'évaluation du surplus est appliquée et les lignes de facture sont créées pour les articles de ligne de commande client complets.

Si, pour le type de commande client, l'activité Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000) est :

  • Automatique, une ligne d'expédition est immédiatement évaluée. Chaque article de ligne de commande client complet peut donner lieu à une ligne de facture séparée.
  • Non automatique, lorsque vous cliquez sur la commande Transfert vers la facturation dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), plusieurs lignes d'expédition sont fusionnées en une ligne de facture.

Une activité est exécutée automatiquement si la case Automatique est cochée pour l'activité dans la session de détail Types de commandes clients (tdsls0594m000).

Modification de lignes de composant

Si, dans la session Composants de ligne de commande client (tdsls4163m000), vous modifiez manuellement la quantité nette d'une ligne de composant, terminez une ligne de composant ou supprimez une ligne de composant, la case Modifié est cochée. Si vous soumettez les modifications, l'évaluation du surplus est effectuée.

Pour soumettre ces modifications, dans la session Lignes de commande client - Composants (tdsls4601m000), dans le menu Vues, Références ou Actions, cliquez sur Soumettre les modifications.

Modification de nomenclatures de vente

Si vous modifiez la nomenclature de l'article de ligne de commande client et que vous traitez ces modifications, l'évaluation du surplus est effectuée.

Quantité restante

Si vous avez modifié les composants de ligne de commande client manuellement ou la nomenclature, certains composants expédiés ne peuvent plus servir à composer un article de ligne de commande client complet. Les livraisons partielles et les écarts d'arrondi peuvent également empêcher l'utilisation de certains composants pour compléter un article de ligne de commande client.

Ces livraisons de composant sont facturées sous forme de surplus, avec une quantité livrée égale à zéro pour la ligne de commande client.