StatistiquesVous pouvez utiliser Statistiques pour comprendre la journalisation, la rotation et l'annulation des commandes et des programmes. Statistiques contrôle les activités qui sont nécessaires à la définition du format et de la présentation souhaités pour transférer des données historiques ou des données réelles vers des données statistiques. Vous pouvez créer des états et des affichages de statistiques définis par l’utilisateur pour consulter ces données et ainsi faciliter l'analyse des données. Vous pouvez également utiliser Statistiques pour saisir des budgets. Les budgets permettent de comparer les ventes ou achats réels (statistiques) aux ventes ou achats estimés. Procédure relative aux statistiques Pour utiliser les statistiques dans une société : Etape 1. Définition des données de base des statistiques Cochez les cases suivantes :
Si aucun profil utilisateur (ventes) ou profil utilisateur (achat) n'est spécifié, un utilisateur est autorisé à gérer les statistiques. Etape 2. Définition des niveaux des statistiques Lors de la mise à jour des statistiques, l’historique des ventes, des achats et des commissions/rabais est lu et compressé en données dans les statistiques. Le niveau de compression dépend des niveaux statistiques sélectionnés dans la session Paramètres de statistiques (tdsta0100m000). Pour pouvoir sélectionner les niveaux statistiques dans les paramètres, vous devez tout d’abord définir ces niveaux dans la session Niveau de statistiques (tdsta0601m000). Dans cette session, vous devez saisir les niveaux dans lesquels vous souhaitez créer/mettre à jour les statistiques pour les types de niveaux Achat, Achats réels, Vente et Ventes réelles. Dans la session Attributs du niveau de statistiques (tdsta0102m000), vous pouvez sélectionner les attributs de niveau (champs) à inclure dans les états et les présentations de statistiques pour les types de niveaux. Les niveaux Vente et Achat déterminent les attributs utilisés pour la compression des données d’historique. En conséquence, ces niveaux de statistiques déterminent aussi les attributs de tri que vous pouvez sélectionner pour le tri (voir l’étape 4). Par exemple, si un tri est défini pour les ventes et pour les achats, vous pouvez sélectionner des attributs de vente et d’achat tels que les tiers acheteurs (ventes) et les tiers vendeurs (achats). Le champ des ventes doit toutefois être présent au niveau Vente et le champ des achats présent au niveau Achat pour que vous puissiez sélectionner ces champs comme attribut de tri. Les niveaux Ventes réelles et Achats réels déterminent les champs d'historique qui ont été écrasés par les données réelles si la case Données réelles est cochée lors de la mise à jour des statistiques (voir l'étape 7). Dans ce cas, les attributs (champs) liés à ces niveaux ne sont pas extraits des données d’historique, mais des données réelles relatives à l’article ou au tiers. Si un attribut n’est pas lié à un niveau, il n’est pas possible de gérer ou de mettre à jour les statistiques le concernant. Les données associées à cet attribut seront exclues des affichages et des états. Etape 3. Définition des paramètres des statistiques Une fois les niveaux de statistiques définis, vous pouvez les lier au paramètre approprié, tel que Niveau d'apport ventes, Niveau de chiffre d'affaires achats et Niveau de ventes réel dans la session Paramètres de statistiques (tdsta0100m000). Vous devez également spécifier les dates en fonction desquelles les statistiques sont mises à jour pour les niveaux. Dans la session Paramètres de statistiques (tdsta0100m000), vous pouvez aussi spécifier ce qui suit :
Etape 4. Définition et activation des tris pour les statistiques Dans la session Tris des statistiques (tdsta1600m000), vous devez définir les codes Tri utilisés pour créer un état ou une présentation spécifique. Vous devez indiquer le type de données statistiques (apport, chiffre d’affaires, annulation) qui doit être conservé pour le tri et si les budgets sont autorisés pour le tri. Dans cette session, vous pouvez gérer la session Séquences de tri des statistiques (tdsta1101m000). Dans cette session, vous pouvez sélectionner les attributs de tri (champs) servant à trier les données des états et présentations statistiques. Les attributs de tri vous permettent :
Après avoir défini un tri, vous devez l’activer avant de pouvoir l’utiliser pour un état ou une présentation. Vous pouvez activer directement un tri dans la session Tris des statistiques (tdsta1600m000) ou la session (Dés)activation des tris (tdsta1200m000). Si le tri est défini pour un budget, il doit être activé afin de pouvoir être utilisé pour un état ou une présentation. De plus, si vous le désactivez, les données de budget ne sont pas supprimées pour le tri. Etape 5. Définition des budgets Si elle le souhaite, une société peut créer des budgets à comparer aux résultats réels, ou utiliser ceux-ci comme référence pour la planification dans le package Planification d'entreprise. La session Budgets (tdsta2603m000) permet de saisir, de gérer et de supprimer les budgets pour un tri, une année et une période activés. Cette étape de la procédure n’est cependant pas obligatoire. Si vous créez un budget, vous devez d’abord sélectionner un code Tri. Ce choix a pour effet de limiter les données utilisées dans le budget. Vous pouvez utiliser les attributs de tri affichés dans la session Tris des statistiques (tdsta1600m000). Dans cette session, vous pouvez :
Si la case Spécification de remise détaillée est cochée dans la session Paramètres de statistiques (tdsta0100m000), à partir de la session Chiffres absolus (tdsta2100m000) ou Pourcentages des budgets (tdsta2104m000), vous pouvez démarrer la session Tri des données du budget par type de remise (tdsta2105m000) pour spécifier les remises détaillées pour les remises, rabais ou commissions de vente et d'achat. Etape 6. Définition d’une présentation pour les statistiques Pour pouvoir imprimer ou afficher des données statistiques, vous devez tout d'abord lier un code Tri à un code de présentation et définir la présentation des champs de données dans la session Présentation des statistiques (tdsta1610m000). Dans cette session, vous pouvez :
Etape 7. Mise à jour des statistiques La session Mise à jour des statistiques (tdsta2250m000) permet de créer ou de mettre à jour les fichiers statistiques en fonction de l'historique ou des données réelles. Si vous optez pour une mise à jour complète, les statistiques sont entièrement revues. A l’exception des données du budget, toutes les données statistiques actuelles sont désélectionnées et de nouvelles statistiques sont créées en fonction des données (d’historique) actuelles. Vous pouvez également mettre à jour les statistiques en fonction des nouvelles données (d’historique) qui n’avaient pas été prises en compte avant lors de la mise à jour des statistiques. Etape 8. Affichage et impression des statistiques Utilisez la session Trier les données par présentation (tdsta1615m000) pour afficher les résultats statistiques d'une combinaison de code de présentation et de code Tri. Dans cette session, vous pouvez :
Etape 9. Impression des statistiques Pour imprimer les résultats statistiques, utilisez la session Impression des statistiques (tdsta2400m000). Dans cette session, vous pouvez :
Etape 10. Archivage et suppression des statistiques La session Archivage/suppression des statistiques (tdsta2250m100) permet de transférer les statistiques vers un fichier d’archivage et/ou de les supprimer. Vous pouvez afficher les statistiques et les budgets archivés sous le numéro de société saisi dans le champ Société d'archivage de la session Paramètres de statistiques (tdsta0100m000).
| |||