Gestion des reliquats pour les commandes clients

Lorsqu'une livraison finale est réalisée pour une ligne commande (livraison) et que seule une partie des marchandises ou aucune marchandise n'est expédiée, un reliquat est alors créé.

Un reliquat peut être créé dans Ventes ou dans Magasin.

Ventes

Pour créer un reliquat dans Ventes, procédez comme suit :

  • Saisissez manuellement une quantité de retenue de garantie.
  • La commande fournisseur de type livraison directe qui est créée pour la commande client n'est pas totalement livrée.
Quantité de retenue de garantie

Les sessions Lignes de commande client (tdsls4101m000) et Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100) permettent de retenir manuellement une partie des quantités commandées. Cela se traduit toujours par un reliquat.

Une quantité de retenue de garantie vous permet d'identifier à l'avance le reliquat attendu. Vous pouvez ainsi attribuer un stock limité à plusieurs tiers plutôt que de n'attribuer ce stock qu'à un seul. Lors du transfert d'une ligne de commande client vers Magasin, la Quantité commandée est transférée après déduction de la Quantité de retenue de garantie.

Une fois la ligne de commande client transférée vers Magasin et pour laquelle vous avez spécifié une quantité de retenue de garantie dans les sessions Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100):

  1. Un reliquat est créé dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000) dès qu'une livraison finale est effectuée pour la ligne de commande client (livraison). Le Quantité de retenue de garantie n'est pas encore rempli dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000).
  2. Le champ Reliquat est mis à jour avec la quantité restante dans Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000) et Lignes de commande client (tdsls4101m000), ou dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100). La quantité restante des reliquats est calculée comme suit : Quantité commandée- Quantité livréeen unité d'ordre.
  3. Vous devez confirmer manuellement la ligne de reliquat (séquence) dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000), ou le reliquat sera confirmé automatiquement si la case Confirmer les reliquats automatiquement est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
  4. Lorsque le reliquat est confirmé :

    • Une nouvelle ligne (de livraison) dotée d'un nouveau numéro de séquence est créée et la case Reliquat est cochée dans les sessions Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100). Ces lignes peuvent être traitées comme des lignes de commande ordinaires tout en étant affichées dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000).
    • La Quantité de retenue de garantie de la ligne de commande client parente est supprimée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100).
  5. Au besoin, vous pouvez spécifier une Quantité de retenue de garantie pour la ligne de reliquat nouvellement créée. Par conséquent, vous repassez par les étapes précédentes lorsque vous transférez une ligne de commande client (livraison) vers le Magasin.

Il n'est pas possible de spécifier de Quantité de retenue de garantie pour :

  • Les articles auxquels est associée une politique d'engagement
  • Les (lignes de) commandes qui présentent des règles d'expédition
  • Articles de coût
  • articles de service.
  • articles composés,
  • Articles sous-traités
  • articles d'équipement.
  • articles génériques,
  • commandes à emporter,
  • Les lignes d'ordre de retour
  • Lignes de commandes totales avec des lignes de livraison liées
  • Les lignes de commande qui présentent une quantité nulle.
Remarque
  • Si vous cochez la case Confirmer les reliquats automatiquement dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), le reliquat est alors automatiquement confirmé.
  • Si vous cochez la case Transfert automatique des reliquats vers Magasins (WH) dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), le reliquat confirmé est alors automatiquement transféré vers le Magasin.
Ordres de livraison directe

Si une commande fournisseur de type livraison directe est générée pour une commande client, vous pouvez renvoyer les livraisons de Achat vers Ventes à l'aide de la session MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000).

Si la quantité reçue est inférieure à la quantité commandée, les principes suivants s'appliquent :

  1. Le champ Reliquat est saisi dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000), la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100). La quantité de reliquats est calculée comme suit : Quantité commandée- Quantité livréeen unité d'ordre.
  2. Vous devez confirmer manuellement la ligne de reliquat (séquence) dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000), ou le reliquat sera confirmé automatiquement si la case Confirmer les reliquats automatiquement est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400). Par conséquent, une nouvelle ligne dotée d'un nouveau numéro de séquence est créée et la case Reliquat est cochée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100). Cette ligne s'affiche également dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000) avec le même numéro de position et un autre numéro de séquence.
  3. Un reliquat confirmé est généré automatiquement dans Achat qui est lié à celui se trouvant dans Ventes. Vous pouvez visualiser le reliquat dans les sessions Détails de la ligne de commande fournisseur (tdpur4101m200) et Reliquats d'achats confirmés (tdpur4101m800).
Magasin

Un reliquat peut être créé par le Magasin si, par exemple, les marchandises sont endommagées dans le magasin ou que la capacité de chargement du camion chargé du prélèvement des marchandises est insuffisante.

Dans ce cas, la quantité d'expédition figurant dans la commande client doit être diminuée. La quantité peut être diminuée avant la confirmation de la proposition de sortie de stock et avant la confirmation de l'expédition.

Lorsque l'expédition modifiée prend le statut Confirmé:

  1. Un reliquat est créé et affiché dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000) et le champ Reliquat est complété.
  2. Vous devez confirmer manuellement la ligne de reliquat (séquence) dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000), ou le reliquat sera confirmé automatiquement si la case Confirmer les reliquats automatiquement est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
  3. Après confirmation, une nouvelle ligne (de livraison) dotée d'un nouveau numéro de séquence est créée et la case Reliquat est cochée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100). La ligne peut être traitée comme une ligne de commande ordinaire tout en étant affichée dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000).

Les livraisons s'affichent dans les sessions Lignes de commandes clients - Contrôle (tdsls4510m000) et Lignes de livraison de commande client réelles / Ligne de facture de commande client (tdsls4106m000).

Magasin ne peut créer de reliquats pour :

  • Les (lignes de) commandes qui présentent des règles d'expédition
  • commandes à emporter,
  • Les lignes d'ordre de retour
  • Les lignes de commandes liées à des lignes de livraison
  • Les lignes de commande qui présentent une quantité nulle.
Exemple
OrdrePositionSéquenceCommandéLivréReliquat
102100251510
1021011073
102102330

 

La quantité de reliquat de la ligne parente détermine toujours la quantité commandée de la ligne suivante.

Remarque

Pour une ligne de commande client traitée, vous ne pouvez gérer ou supprimer des lignes de reliquats liés si ces lignes ne sont pas confirmées. Aussi, avant de traiter une ligne de commande client, veillez à ce qu'aucune ligne de reliquat non confirmée ne soit disponible.

Après confirmation, le reliquat peut être supprimé de la manière suivante :

  1. Annulation de la ligne de l'onglet Reliquats dans la session Commande client (tdsls4100m900) ou la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000).
  2. Suppression de la ligne du reliquat annulé dans la session Ligne de commande client (tdsls4101m900) ou depuis la session Commande client (tdsls4100m900).

Si une commande client contient des lignes de composant, des reliquats sont créés pour les lignes de composant au lieu des lignes de commande. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Gestion des composants - lignes de composant.