Procédure de commande fournisseurLa procédure de commande fournisseur couvre l'ensemble de la procédure administrative liée à l'achat de marchandises ou de services. La procédure comprend les étapes suivantes : Etape 1. Création de commandes fournisseurs Les commandes fournisseur peuvent être créées dans la session Commande fournisseur - Lignes (tdpur4100m900):
Etape 2. Approbation des commandes fournisseurs Après l’étape de création, l’approbation des commandes fournisseurs est une étape obligatoire dans la procédure de commande. L'exécution des activités de procédure de commande peut commencer lorsque vous approuvez la commande. Etape 3. Impression des commandes fournisseurs Lorsque la commande fournisseur est enregistrée et approuvée, vous pouvez l'imprimer et l'envoyer au tiers vendeur comme confirmation. La session Impression des commandes fournisseurs (tdpur4401m000) n'est obligatoire que si vous communiquez la commande fournisseur au tiers vendeur par courrier ou via electronic data interchange (EDI). Si vous communiquez des commandes fournisseurs par téléphone, cette opération est facultative. Lorsque la commande fournisseur est imprimée, vous pouvez encore la modifier. Etape 4. Transf. cdes fourn. vers Magasin Lorsque le tiers vendeur est informé de la commande fournisseur et que celle-ci est approuvée, vous pouvez la transférer vers Magasin dans la session Transfert des commandes fournisseurs vers le magasin (tdpur4246m000). Le département du magasin est alors informé des marchandises attendues. Lorsque les commandes clients sont transférées vers le magasin, plusieurs activités sont déclenchées dans le module Ordres magasin, la première étant la création d'un ordre magasin dans la session Ordres magasin (whinh2100m000). Les activités du module Ordres magasin dépendent du type d'ordre magasin lié au type de commande fournisseur. Pour lier un type d'ordre magasin à un type de commande client :
Le transfert des commandes fournisseurs vers Magasin n'est pas obligatoire pour les articles de coût et les articles de service. Cela dépend de la valeur de la case Transfert vers magasin dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000). Les livraisons directes ne sont jamais transférées vers le magasin. Etape 5. Réception des marchandises achetées Vous pouvez enregistrer la réception des marchandises achetées dans Magasin ou Achat.
Après confirmation de la réception, il n’est plus possible de modifier les données relatives à la réception dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000). Cependant, vous pouvez toujours modifier certaines données de réception dans la session Correction de la réception des achats (tdpur4106s100). Lorsque les marchandises sont reçues, il est possible de modifier les prix et les remises. La session Modifier les prix et remises après réception (tdpur4122m000) permet de gérer les prix et les remises. Etape 6. Règlement des marchandises achetées La gestion du paiement des marchandises achetées s'effectue dans Comptes fournisseurs (ACP). Cette opération n'est possible que si l'application Finances est implémentée. Dans la procédure de commande fournisseur, le tiers n'a pas besoin d'envoyer de facture, Mais vous pouvez utiliser la facturation automatique afin de générer des factures pour les marchandises achetées. La facturation automatique s'utilise typiquement si vous avez :
La facturation automatique est contrôlée par ces champs dans les sessions Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) et Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000):
Etape 7. Traitement des commandes fournisseurs A la fin de la procédure de commande fournisseur, les commandes doivent être traitées dans la session Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000). Ces commandes traitées sont transférées de la base de données en cours vers la base de données de l'historique.
| |||