Types de contrôle des marges

Avant de définir les paramètres de contrôle des marges (prix) ou de contrôle des marges brutes, cochez la case Vérification des marges dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400). Vous décidez ensuite du type de contrôle des marges à utiliser.

Contrôle des marges (prix)

Pour le contrôle des marges (prix), le prix cible et le prix de vente sont évalués par rapport aux limites de marge enregistrées dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).

En fonction du champ Prix cible pour vérification des marges dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400), le prix cible est :

  • Le prix de vente de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).
  • Le prix de vente suggéré de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).
  • Le prix de revient de l'article de la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000).
  • Prix de vente obtenu après une recherche dans Calcul des prix.
Remarque

Si l’article est un numéro d’évolution, les prix actualisés sont inclus dans le prix de vente, le prix au détail conseillé et le prix de vente. Vous pouvez afficher les prix actualisables d'un numéro d'évolution spécifique dans la session N° d'évolution (tcuef0102m000).

Contrôle des marges brutes au niveau des détails

Pour contrôler les marges brutes au niveau des détails, dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400):

Pour ce contrôle, le prix cible est toujours le prix de revient de l'article enregistré dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000) ou, si un numéro d'évolution est concerné, le prix de revient de l'article enregistré dans la session N° d'évolution (tcuef0102m000). Le prix cible et le prix de vente sont utilisés pour calculer le pourcentage de bénéfice brut. Ce pourcentage est évalué par rapport aux limites de marge, telles qu'elles sont définies dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).

Contrôle des marges brutes au niveau des en-têtes

Pour contrôler les marges brutes au niveau des en-têtes, dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400):

Pour ce contrôle, le prix cible est toujours le prix de revient de l'article enregistré dans la session Articles - Eléments de prix de revient (ticpr0107m000) ou, si un numéro d'évolution est concerné, le prix de revient de l'article enregistré dans la session N° d'évolution (tcuef0102m000). Le prix cible et le prix de vente sont utilisés pour calculer le pourcentage de bénéfice brut. Ce pourcentage est évalué par rapport aux limites de marge d'une commande ou d'un devis déterminé, telles qu'elles sont définies dans la session Tiers acheteur (tccom4110s000).