Définition d'une matrice de remise

Dans Calcul des prix, une matrice de remises est une structure de remises qui repose sur des critères paramétrables permettant de définir et d'extraire des remises.

Une matrice de remise comprend essentiellement les éléments suivants :

Lorsque les propriétés de la commande client, par exemple, correspondent à celles de la matrice de remise, le montant/pourcentage de la remise défini dans la matrice ou dans le programme de remise correspondant s'applique à cette commande.

Remarque

Indiquez le nombre de niveaux employés dans votre société. Pour chacun d'entre eux, définissez le mode d'utilisation. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Niveaux de remise multiples.

Pour définir une matrice de remise, procédez comme suit :

Etape 2.  Définition de la matrice (tdpcg0610m000)

Dans la session Définition de la matrice (tdpcg0610m000):

  1. Définissez une matrice. Les types de matrices sont les suivants :

    • Remise de ligne de vente
      Pour définir les attributs d'une remise sur ligne de commande client.
    • Remise totale de vente
      Pour définir les attributs d'une remise totale sur ligne de commande client.
    • Remise de ligne d'achat
      Pour définir les attributs d'une remise sur ligne de commande fournisseur.
    • Remise totale d'achat
      Pour définir les attributs d'une remise totale sur ligne de commande fournisseur.
  2. Définissez les éléments ( attributs de la matrice) pour lesquels vous voulez établir un montant de remise, un pourcentage d'une remise ou un programme de remise.
  3. Définissez une priorité de matrice pour la définition de matrice, qui est utilisée comme une priorité de recherche afin de trouver une remise.
Etape 3.  Programme de remise (tdpcg0612m000)

Définir les programmes de remises standards dans la session Programme de remise (tdpcg0612m000). Dans un programme de remises, vous spécifiez un montant ou pourcentage de remise et déterminez la quantité commandée ou le montant faisant l'objet de la remise. Vous avez également la possibilité d'indiquer le type de tranche associé au type de programme.

Un programme de remises peut être réservé pour différentes origines, mais si vous souhaitez l'utiliser dans une matrice de remise, il doit être réservé pour une commande client ou une commande fournisseur standard. Par conséquent, les cases Utilisé pour contrats d'achat, Utilisé pour contrats de ventes, Utilisé pour appels d'offres et Utilisé pour promotions doivent être désélectionnées pour le programme de remises.

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Définition d'un programme de remise.

Etape 4. Matrice de remise

Dans ces sessions, liez une définition de matrice à un montant de remise, un pourcentage de remise ou un programme de remise, puis spécifiez les valeurs des attributs de la matrice. Ces attributs sont alors liés à un montant, un pourcentage ou un programme de remise.

Exemple

Pour le type de matrice Remise de ligne de vente, spécifiez la définition de matrice MD1. Associez les attributs suivants à la définition de la matrice : conditions de livraison, devise et article.

Indiquez le programme de remise SLS1 pour les articles présentant les caractéristiques suivantes :

  • La devise euro
  • Une tranche minimale de 10 pièces
  • Une période de validité comprise entre le 1er septembre et le 1er décembre.
  • un prix de 50 euros l'unité.

Définissez une matrice de remise pour l'associer au type de matrice Remise de ligne de vente. Sélectionnez la définition de matrice MD1 et le programme de remise SLS1. Indiquez les valeurs des attributs de la matrice, par exemple :

  • Conditions de livraison : contre remboursement
  • Devise : USD
  • Article : ordinateur portable A1