Définition d'un barème de prix

Les barèmes de prix permettent d'enregistrer les prix de référence, les remises et autres informations relatives aux articles.

Un barème de prix comprend les éléments suivants :

  • Un en-tête de barème de prix, qui comprend le code, le type et l'utilisation du barème de prix.
  • Une ou plusieurs lignes de barème de prix, comprenant les articles.
Définition d'un barème de prix
Etape 1. Définition du groupe de séries du barème de prix


Définissez le groupe de séries du barème de prix dans le champ Groupe de séries du barème de prix de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000).

Etape 2. Définition d'un barème de prix


Définissez un en-tête de barème de prix dans la session Barèmes de prix (tdpcg0111m000). Le barème de prix permet d'enregistrer les prix et les remises applicables à des commandes, des contrats ou des appels d'offres.

Etape 3. Définition des lignes de barème de prix


La session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000) permet de spécifier les articles et les informations relatives à leurs prix.

La session Barème de prix (tdpcg0611m000) permet aussi de spécifier un barème de prix et des lignes de barème de prix.

Etape 4. Définition des codes Barème de prix par défaut


Le cas échéant, définissez les barèmes de prix par défaut dans les champs Barème des prix de vente par défaut, Barème des prix de service par défaut et Barème de prix fournisseurs de la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000).

Pour tenir à jour le barème de prix par défaut, cochez les cases suivantes dans la session Paramètres de calcul des prix (tdpcg0100m000).

Remarque
  • Si vous liez un programme de remise à la ligne de barème de prix dans la session Lignes de barème de prix (tdpcg0131m000), les remises supplémentaires s'appliquent à cette ligne de barème de prix via ce programme de remise.
  • S'il existe une structure de matrice, les barèmes de prix sont définis dans la session Matrices de prix de vente (tdpcg0130m010), Matrices de prix d'achat (tdpcg0130m020) ou Matrices de prix de transfert (tdpcg0130m030).
  • Si la Méthode de tarification sous-traitance est Prix fixe dans la session Détails de commerce interne (tcemm2151m000), il est possible d'enregistrer des prix de réparation fixes internes dans un barème de prix de réparation pour des tiers internes. Pour extraire des prix de réparation internes du barème de prix, le Barème de prix des réparations doit être lié à une matrice de prix de transfert dans la session Matrices de prix de transfert (tdpcg0130m030).