Traitement des commandes et programmes fournisseurs

Vous pouvez traiter :

Remarque

Si l'application Finances est implémentée, les lignes du programme d'achat ayant le statut Facturé peuvent être traitées. Si l'application Finances n'est pas implémentée, les lignes du programme d'achat ayant le statut Réception finale peuvent être traitées.

Traitement des actions

Pendant le traitement, Infor LN:

  • Insère un historique du chiffre d'affaires.
  • Met à jour des données et de l'historique des contrats (si un contrat est utilisé). La quantité appelée est réduite. Le montant et la quantité facturés sont augmentés. Le chiffre d'affaires est inscrit dans l'historique des contrats. Cette action n'est exécutée que si la case Journaliser le chiffre d'affaires sur contrat est cochée dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300). De la sorte, vous pouvez voir quelle commande ou quel programme a appelé une quantité pour un contrat.
  • met à jour le solde du tiers facturant.
  • Met à jour le prix d'achat moyen ou le dernier prix d'achat. Si l'application Finances est implémentée, cette opération est effectuée au cours de la procédure de rapprochement des factures que vous pouvez exécuter après avoir approuvé la facture dans la session Confirmation des factures fournisseurs parvenues (tfacp1104m000).
  • Ecrit et met à jour l'historique du chiffre d'affaires à l'aide du prix d'achat réel. Une imputation est effectuée avec une quantité positive et une quantité négative.

    Cette action n'est exécutée que dans les cas suivants :

    • La case Journaliser les données de l'historique des commandes est sélectionnée et le Journalisation du niveau d'apport est Toutes dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).
    • La case Journalisation de l'historique de programme est sélectionnée et le Journalisation du niveau d'apport est Toutes dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300).
  • Affecte au programme d'achat ou à la ligne du programme d'achat le statut Traité.
  • Remplace le statut de l'en-tête du programme Résiliation en cours en Résilié quand toutes les lignes ont été traitées ou annulées.
Traitement des ordres de réapprovisionnement du stock de consignation

Dans le cas d'une consignation, deux commandes fournisseurs peuvent exister. l'une concerne le réapprovisionnement et l'autre le paiement des marchandises. La commande de réapprovisionnement du stock de consignation est liée à un contrat. Lors du traitement d'une commande de réapprovisionnement du stock de consignation, les données de contrat ne sont pas mises à jour, car il n'existe aucune facture pour cette commande.

Au moment du règlement des consommations de stock de consignation et du traitement de la commande, Infor LN:

  1. recherche la commande de réapprovisionnement du stock de consignation ;
  2. extrait le contrat de la commande de réapprovisionnement du stock de consignation ;
  3. Met à jour les quantités/montants appelés et les quantités/montants facturés dans le contrat d'achat.
Traitement des commandes fournisseurs versus rapprochement et approbation des factures fournisseurs

Le traitement des commandes fournisseurs, ainsi que le rapprochement et l'approbation de ces commandes dans Finances sont des opérations que vous pouvez effectuer séparément. Si vous approuvez la facture d'achat après avoir traité la commande fournisseur, le montant de la facture n'apparaît pas dans l'historique du chiffre d'affaires. Vous devez donc y remédier en relançant la session Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000). Comme le montant n'est pas encore enregistré dans l'historique du chiffre d'affaires, des enregistrements d'historique (- et +) avec le montant de la facture sont ajoutés.