| Vue générale du traitement d'un programme d'achatUn programme d'achat est un calendrier d'approvisionnement planifié des matières. Les programmes d'achat prennent en charge les activités d'achat à long terme impliquant de fréquentes livraisons et s'appuient généralement sur un contrat d'achat. Tous les besoins concernant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin sont stockés dans un programme unique. Les programmes d'achat se substituent aux commandes fournisseurs standard lorsqu'une visibilité totale et un échéancement des informations concernant les besoins matériels sont nécessaires. Les programmes d'achat permettent donc de spécifier en détail les dates/heures de livraison des articles. Les types de programmes d'achat suivants sont disponibles : programme Push Liste de besoins échéancés, générée à partir d'un système de planification centrale, tel que Planification d'entreprise ou Projet, et qui est envoyée au tiers acheteur. Les programmes Push contiennent à la fois une prévision pour le long terme et des commandes réelles pour le court terme. Un programme Push est un programme non référencé. Programme de prévision à flux tiré Liste de besoins planifiés échéancés, générée par Planification d'entreprise et envoyée au tiers acheteur. Les programmes de prévision à flux tiré servent uniquement à des fins de prévision. Pour commander les articles, générez un programme d'appels de livraison à flux tiré portant le même numéro que le programme de prévision à flux tiré. A l'instar d'un programme Push, un programme d'appels de livraison à flux tiré est un programme non référencé. Programme d’appels de livraison à flux tiré Liste de besoins spécifiques échéancés d'articles achetés, déclenchée à partir des modules Contrôle d'assemblage, Pilotage de l'atelier ou Magasin (KANBAN, point de commande échéancé). Un programme d'appels de livraison à flux tiré est un programme référencé.
Données de base des programmes d'achat Avant d'effectuer la procédure de programme d'achat, spécifiez les données de base du programme d'achat. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à: Avant de pouvoir créer un programme d'achat, vous devez également : - Spécifiez les données article suivantes dans la session Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000):
- Définissez un jeu de segments comme suit : Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Utilisation des groupes de segments.
- Spécifiez les grilles dans la session Récurrences (tcccp0690m000).
- Définir les paramètres suivants :
- Les champs de l'onglet Programmes dans la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300).
- Le champ Groupe de séries pour les commandes fournisseurs dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).
- Les paramètres relatifs au programme de vente qui s'appliquent à une combinaison article/tiers dans la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) ou Articles - Achat tiers (tdipu0110m000).
- Enregistrer des grilles de livraison par magasin, tiers vendeur/tiers expéditeur et article dans la session Grilles de livraison par magasin/tiers/article (tdipu0124m000). Selon les combinaisons existant dans cette session, il est possible de générer des dates/heures de livraison planifiées dans la session Gén. dates/heures de livraison planifiées (tdipu0225m000).
- Générer des dates/heures de livraison planifiées dans la session Gén. dates/heures de livraison planifiées (tdipu0225m000) pour déterminer le moment où un article peut être livré. Les dates retournées, reprises dans les sessions Dates/hres livraison planif. (selon expéd.) (tdipu0125m000) et Dates/heures de livraison planifiées (selon réception) (tdipu0126m000), sont utilisées par la Planification d'entreprise pour le décalage du délai.
Remarque Lorsque la case Tarification matières dans Achat est cochée dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000), après constitution des données de base sur la tarification des matières, Infor LN peut obtenir les informations sur la tarification des matières pour une ligne de programme. Procédure du programme Push Les opérations suivantes sont ou doivent être réalisées dans la procédure de programme Push :
- Production d'un en-tête de programme et de lignes
- Régénération de lignes de programme
- Génération d'une version d'achat (ligne)
- Approbation d'une ligne de version d'achat
- Impression de la version d’achat
- Insertion d'autorisations
- Insertion des détails de la réception
- Insertion des valeurs cumulées
- Réinitialise les valeurs cumulées et les autorisations
- Mise à jour de l’historique et des données de chiffre d’affaires
Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Programmes Push. Procédure de programme de prévision à flux tiré En fonction des paramètres et des déclencheurs, les opérations suivantes sont réalisées dans la procédure de programme de prévision à flux tiré :
- Production d'un en-tête de programme et de lignes
- Régénération de lignes de programme
- Génération d’une version d’achat
- Approbation de la version d’achat
- Impression de la version d’achat
- Insertion d'autorisations
- Génération d’un programme d’appel de livraison à flux tiré
Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Programmes de prévision à flux tiré. Procédure de programme d’appel de livraison à flux tiré En fonction des paramètres et des déclencheurs, les opérations suivantes sont automatiquement réalisées dans la procédure de programme d'appels de livraison à flux tiré :
- Génération d’un en-tête de programme
- Génération de lignes de programme
- Génération d’une version d’achat
- Impression de la version d’achat
- Insertion des détails de la réception
- Insertion des valeurs cumulées
- Réinitialise les valeurs cumulées et les autorisations
- Mise à jour de l’historique et des données de chiffre d’affaires
Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Programmes d'appels de livraison à flux tiré. | |