Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
Accords de commissions (tdcms0130m000)Cette session permet d’afficher, de saisir et de gérer les classes d’ accords de commissions.
Tiers acheteur Le tiers acheteur est généralement le service des achats du client ; c'est lui qui commande les marchandises ou les services de votre entreprise, qui est propriétaire des configurations que vous gérez ou qui bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
Relation Forme raccourcie de l'expression « relation commerciale ». Le terme « relation » désigne un employé ou un tiers vendeur qui a droit à une commission et un tiers acheteur qui a droit à un rabais. Les relations peuvent être groupées en équipes de relations afin qu'il soit possible de leur attribuer la même structure d'accord. Type de relation Classification permettant de déterminer la présence d'une commission ou d'un rabais, ainsi que la façon dont les commissions doivent être réglées. La relation est soit un tiers acheteur auquel un rabais est accordé, soit un tiers vendeur (agent) ou un employé (représentant) auquel une commission est payée. Accord fils Si cette case est cochée, l’accord est un accord fils. Vous ne pouvez accéder à ce champ que si le champ Relation est renseigné et que la case Commission mère pour fille est cochée dans la session Paramètres des commissions/rabais (tdcms0100s000). Groupe d'accords Groupe de relations auxquelles sont liés les mêmes accords de commissions/rabais. Projet Dessein visant un objectif spécifique qui doit être atteint dans les temps définis et en deçà du plafond de dépense prescrit. Un projet est affecté soit pour être défini, soit pour être exécuté. Article Dans Infor LN, les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils peuvent être achetés, stockés, fabriqués, vendus, etc. Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit ou exister sous la forme de diverses variantes de produit. Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Voici des exemples d'articles non physiques :
Groupe de commissions Ensemble d'articles groupés et liés à un accord. Date d'application Date à partir de laquelle l’accord est valide et mis en application. Date d'expiration Date à partir de laquelle l’accord n’est plus valide et applicable. Classe par quantité/montant Ce champ détermine la base des classes. Devise Devise servant à exprimer les montants des commissions. Unité de classe Unité servant à déterminer la classe d’un article. Une unité de classe ne s’applique qu’aux accords définis pour des articles. Vous devez donc renseigner le champ Article. Jusqu'à quantité/montant Ce champ permet de calculer les commissions. Si ce champ est égal à 10 et si le champ suivant est égal à 20, le représentant qui vend entre 11 et 20 articles reçoit la commission indiquée pour le champ Jusqu'à quantité/montant dont la valeur est 20. Pourcentage de bénéfice brut Résultat après déduction des coûts directs des marchandises vendues du revenu des ventes pour une période donnée. En attribuant une classe à une marge de bénéfice (brut), vous pouvez lier la commission d’une relation aux bénéfices. Lors du calcul de la marge bénéficiaire réelle d’une ligne de commande, Infor LN utilise le prix et le montant des coûts des marchandises vendues, définis dans le module Gestion des ventes. Remarque Vous ne pouvez renseigner ce champ que si le champ Lier les relations sur est égal à Ligne de commande client dans la session Paramètres des commissions/rabais (tdcms0100s000). Pourcentage de commission Commission payée sous forme de pourcentage du prix des lignes de commande client pour cette classe. Pourcentage supplémentaire Pourcentage permettant de calculer la commission ajoutée au montant de la commission normale pour cette classe. Montant fixe Montant de commission fixe pour cette classe. Il n’est possible de spécifier un montant de commission fixe que si aucun pourcentage de commission ou aucun pourcentage de commission supplémentaire n’a été saisi. Limite maximum Montant de commission maximum pouvant être accordé pour un montant ou une quantité dans cette classe. Texte Vous pouvez saisir un texte supplémentaire et l’imprimer dans la session Impression des accords de commissions/rabais (tdcms0430m000). Cliquez sur Editeur de texte pour créer, copier, sélectionner ou afficher le texte.
Paramètres des accords Permet de lancer la session Accords de commissions (tdcms0135m000) dans laquelle vous pouvez afficher ou modifier les paramètres associés à l’accord.
| |||