Exceptions dans la gestion par unité d'évolution

Dans la gestion par unité d'évolution, une exception correspond à la définition d'un écart qui s'applique à un article avec numéro d'évolution. Une exception indique, par exemple, si une ligne de nomenclature ou une opération de gamme spécifiques sont utilisées pour un numéro d'évolution. Les exceptions sont souvent créées en raison des besoins de clients ou d'évolutions techniques.

Une exception est définie pour un objet ; elle indique si l'objet est correct ou incorrect. Dans Infor LN, vous pouvez définir des exceptions pour les objets suivants :

  • lignes de nomenclature d'étude,
  • lignes de nomenclature de production,
  • gammes,
  • opérations de gamme,
  • sources des méthodes d'approvisionnement,
  • données article/fournisseur.

Par exemple, si vous définissez une exception pour une ligne de nomenclature, cela signifie que cette ligne est correcte ou incorrecte (selon que vous avez coché ou non la case Correct) pour un article avec un numéro d'évolution spécifique. Si vous définissez une exception pour les données article/fournisseur, cela signifie qu'un tiers acheteur spécifique est utilisé pour fournir les composants d'un article avec numéro d'évolution spécifique.

Une exception est liée, d'une part, à un objet et, d'autre part à un numéro d'évolution ou à un besoin, ainsi qu'à un numéro d'évolution :

[...]
Etat des cases à cocher pour les objets

En ce qui concerne les exceptions, il y a toujours deux cases à cocher pour chaque objet :

  • Exceptions présentes. Si cette case est cochée, une ou plusieurs exceptions sont définies pour l'objet.
  • Configuration standard. Si cette case est cochée, l'objet fait partie de la configuration standard d'un article. Les coûts de l'objet sont inclus dans le prix de revient standard. Si la case Configuration standard n'est pas cochée, l'objet ne fait pas partie de la configuration standard d'un article. Les coûts de l'objet ne sont pas inclus dans le prix de revient standard. L'état de la case Configuration standard associé à celui de la case Correct de la session Exceptions (tcuef0105m000) indique si un objet est utilisé pour un numéro d'évolution spécifique.
    • Si la case Configuration standard est cochée mais que la case Correct ne l'est pas pour une exception liée à l'objet, cet objet n'est pas pris en compte pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
    • Si la case Configuration standard n'est pas cochée mais que la case Correct l'est pour une exception liée à l'objet, cet objet est ajouté pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.