Exemple de gestion par unité d'évolution

Cet exemple décrit la gestion par unité d'évolution lorsqu'elle est utilisée comme un configurateur allégé. Pour plus d'informations, reportez-vous à :

Exemple

Votre société fabrique des voitures de tourisme. En standard, ces voitures disposent de sièges bleus et de la climatisation. Il est cependant possible de concevoir des options supplémentaires à la demande des clients. Un client peut vouloir des sièges verts et non bleus ou un poste de télévision.

Définissez deux besoins dans Infor LN:

  • Besoin 1 : poste de télévision
  • Besoin 2 : sièges verts (SIEGE VERT)

Les sièges verts et un poste de télévision doivent être inclus dans la nomenclature. Ces composants ne font pas partie de la configuration standard. Il faut définir des exceptions pour ces composants et, également, pour l'un des composants de la configuration standard :

  • Le composant de nomenclature TELEVISION (configuration non standard) a une exception valide pour le besoin TV.
  • Le composant de nomenclature SIEGE VERT (configuration non standard) a une exception valide pour le besoin SIEGE.
  • Le composant de nomenclature SIEGE BLEU (configuration standard) a une exception valide pour le besoin SIEGE VERT.

Si un client commande deux configurations différentes, il faut créer deux lignes de commande client. Un numéro d'évolution est généré pour chaque ligne de commande client, par exemple les numéros 4500 (sièges verts) et 4501 (poste de télévision). Vous pouvez configurer la voiture de tourisme à partir de la ligne de commande client. Le besoin SIEGE VERT est sélectionné pour 4500 et le besoin TV pour 4501.

Les numéros d'évolution sont utilisés dans le moteur de planification des commandes d'Planification d'entreprise. Pendant la décomposition de la nomenclature lors du calcul des besoins nets, Infor LN détermine la validité de chaque ligne de nomenclature pour les numéros d'évolution 4500 et 4501. Ces numéros peuvent être rattachés aux ordres de fabrication et aux commandes fournisseurs obtenus, pour tous les niveaux de nomenclature.