Premier contrôle d'article

Le premier contrôle d'article vous permet de vérifier si les conditions d'ingénierie et de spécification sont remplies au cours de la fabrication et d'éviter d'avoir à mettre au rebut ou de reprendre ultérieurement.

Un premier contrôle d'article peut être mis en œuvre partiellement ou totalement (premier contrôle d'article total). Le premier contrôle d'article s'applique lors de l'introduction d'un nouveau produit.

Le premier contrôle d'article partiel s'applique si :

  • une caractéristique d'un produit est ajoutée ou modifiée
  • des modifications sont effectuées sur le processus de fabrication (par exemple, outillage, machines ou personnel)
  • des modifications sont effectuées sur la documentation de fabrication
  • En cas de modification sur le site du fournisseur

Ce Premier contrôle d'article partiel nécessite seulement un rapport de premier contrôle d'article pour la fonction modifiée ou les modifications apportées au processus de fabrication ou de documentation.

Un premier contrôle d'article s'applique aux commandes en provenance de :

  • Achat
  • Programmes d'achat
  • Fabrication
Configuration des données de base

La configuration des données de base sert à activer la fonction de premier contrôle d'article et à créer une règle de premier contrôle d'article utilisée pour lier un article à un tiers spécifique, un magasin destinataire et une procédure de test standard. Dans Infor LN, les champs, article, révision, unité d'évolution, tiers, magasin destinataire et date de réception planifiée, sont désignés sous forme de combinaison.

Etape 1. 

Dans le champ N° série document pour premier contrôle d'article de la session Paramètres Qualité (qmptc0100m000), indiquez une valeur. Les numéros des documents de premier contrôle d'article commence avec cette série.

Etape 2. 

Dans la session Articles - Données de qualité (qmptc0118m000), définissez l'article pour lequel vous souhaitez activer le premier contrôle d'article et cochez la case Premier contrôle d'article requis. Vous pouvez également indiquer le propriétaire de la règle de premier contrôle d'article dans cette session.

Remarque Pour activer le premier contrôle d'article pour un groupe d'articles, vous pouvez cocher la case Premier contrôle d'article requis dans la session Articles - Valeurs par défaut de qualité (qmptc0117m000).

Etape 3. 

Dans la session Combinaisons de test (qmptc0111m000), reliez l'article à la procédure de test standard. Vous pouvez également lier l'article à un groupe de qualité.

Etape 4. 

Dans la session Règles de premier contrôle d'article (qmptc0116m100), créez une règle de premier contrôle d'article pour l'origine Achat/ Programme d'achat/ Production (SFC) et les données de combinaison indiquées.

Remarque Une règle de premier contrôle d'article permet de lancer la création du document de premier contrôle d'article.