Effacement des données

L'extraction d'enregistrements dans une table volumineuse prend plus de temps que dans une petite table. Pour des raisons de performance et de croissance de base de données, il est donc recommandé de garder les tables aussi petites que possible. Pour atteindre cet objectif, suivez les conseils suivants :

  • Supprimer des enregistrements ;
  • Archivage : déplacer des enregistrements dans une autre société ;
  • Journalisation d'historique : copier des enregistrements dans une autre table.
Remarque

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous au Guide de l'utilisateur - Archivage (U9352* FR).

Supprimer des enregistrements

Pour améliorer la performance et diminuer la croissance de la base de données, la meilleure solution est de supprimer des enregistrements. Inconvénient de la suppression d'enregistrements : les données ne sont plus disponibles. Généralement cependant, tous les enregistrements n'ont pas besoin d'être conservés.

Par exemple, les activités de ligne sont enregistrées par magasin. Normalement, vous n'avez pas besoin de conserver ces enregistrements. Après la fermeture d'un ordre magasin, les activités de ligne peuvent donc être supprimées. Le Guide de l'utilisateur - Archivage (U9352 FR) décrit plusieurs sessions qui vous permettent de supprimer des données anciennes. De temps en temps, vous pouvez avoir besoin de réviser d'autres données telles que les données d'article ou de tiers, après quoi ces données peuvent être supprimées.

Pour chaque table de commandes et de contrats, une session est disponible pour archiver ou supprimer les données anciennes. Dans ces sessions, vous pouvez spécifier d'autres caractéristiques telles que la date ou le statut, pour sélectionner les commandes que vous désirez supprimer. Exécutez ces sessions régulièrement.

Archivage

Si vous devez conserver des données pour une utilisation ultérieure, par exemple pour une analyse ou une révision, mais que vous n'avez plus besoin de les garder dans une société active, vous pouvez archiver ces données. Les données sont de fait supprimées de la société active et déplacées dans une autre société, la société d'archivage. D'un point de vue performance, l'archivage a le même effet que la suppression d'enregistrements car les données ne sont plus présentes dans la société active. Cependant, comme les données restent disponibles dans la société d'archivage, le volume total des données ne change pas. Remarque : des sessions peuvent être archivées à plusieurs endroits dans Infor LN. D'un point de vue croissance de base de données, l'archivage et la suppression sont les options préférées.

Historique

Pour garder trace des modifications effectuées dans des commandes ou ordres spécifiques et ne pas alourdir les tables de commandes/ordres, vous pouvez enregistrer les données dans les tables d'historique. Lorsqu'une commande (ou ordre) est créée, elle est copiée dans l'historique et chaque mise à jour de la commande se traduit par un nouvel enregistrement dans la table d'historique.

Pour certains traitements, les données doivent exister dans la société active ; par exemple pour les statistiques de ventes et d'achats et le rapprochement dans Ventes et Achat. Pour ne pas alourdir les tables de commandes transactionnelles, ces traitements utilisent les tables d'historique ; de cette manière, les données peuvent être supprimées plus tôt des tables de commandes transactionnelles. Dans d'autres applications, comme dans Magasin, vous pouvez utiliser la journalisation d'historique pour suivre des ordres magasins particuliers.

Remarque : si vous utilisez la journalisation d'historique, vous devez archiver et supprimer régulièrement les données des tables d'historique. Pour la plupart des données, l'archivage et la suppression sont possibles tout de suite après la journalisation. Pour les données telles que les données d'historique de commande client et fournisseur, le moment d'archiver ou de supprimer dépend d'autres processus tels que le rapprochement.

Conclusion

Vous devez supprimer les données de l'environnement actif régulièrement. Si des données sont requises pour des analyses ultérieures, archivez-les. N'utilisez la journalisation d'historique que si elle est requise. Archivez les données dès que possible et supprimez les données de l'environnement actif.