Propriétés du volet Chargements et expéditionsLe volet Chargements et expéditions se trouve dans la partie inférieure droite de la session Planning (fmlbd0215m000). Objets affichés Le volet Chargements et expéditions affiche les chargements, les expéditions et les lignes d'expédition du plan de chargement sélectionné dans le volet Plan de chargement. Ces données sont présentées sous forme d'arborescence. Cette arborescence se compose des niveaux suivants, le niveau un étant le niveau le plus élevé :
Chargements Pour les chargements, les informations suivantes sont affichées :
Expéditions Pour les expéditions, les informations suivantes sont affichées :
Lignes d'expédition Pour les lignes d'expédition, les informations suivantes sont affichées :
Boutons Sous la zone d'affichage du volet Chargements et expéditions, différents boutons permettent de gérer les chargements, les expéditions et les lignes d'expédition. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modification de plans de chargement à l'aide du planning graphique (fmlbd0215m000). Manipulation des objets Dans le volet Chargements et expéditions, les options de manipulation des objets disponibles sont les suivantes : Ajout d'un objet Pour ajouter une ligne d'ordre de transport à une expédition, déplacez cette ligne depuis le volet Ordres de transport vers l'expédition voulue dans le volet Chargements et expéditions. La ligne est ainsi ajoutée à l'expédition en tant que ligne d'ordre de transport. Pour ajouter un chargement à un plan, dans le volet Chargements et expéditions, sélectionnez le plan de chargement et cliquez sur l'option Ajout d'un nouveau chargement, qui est activée lorsque vous sélectionnez le plan de chargement. Vous lancez ainsi la session Chargements (fmlbd4100m000), qui vous permet d'insérer les détails du chargement. Une fois les données enregistrées dans cette session, le nouveau chargement apparaît dans le volet Chargements et expéditions. Pour ajouter une expédition à un chargement, sélectionnez le chargement et cliquez sur l'option Ajout d'une nouvelle expédition, qui est activée lorsque vous sélectionnez le chargement auquel l'expédition doit être ajoutée. Vous lancez ainsi la session Expéditions (fmlbd3100m000), qui vous permet de saisir les données d'expédition requises. Par défaut, les données de chargement sont issues du chargement sélectionné. Pour ajouter une ligne d'expédition à une expédition, sélectionnez l'expédition et cliquez sur l'option Ajout d'une nouvelle ligne d'expédition, qui est activée lorsque vous sélectionnez l'expédition à laquelle la ligne d'expédition doit être ajoutée. Vous lancez ainsi la session Lignes d'expédition (fmlbd3150m000), qui vous permet de saisir les données de ligne d'expédition requises. Par défaut, les données d'expédition sont issues de l'expédition sélectionnée. Utilisation des options de menu pour ajouter un objet Vous pouvez également utiliser les options du sous-menu Chargements et expéditions du menu Vues, Références ou Actions pour ajouter des chargements à des plans, des expéditions à des chargements ou des lignes d'expédition à des expéditions. Pour ajouter un chargement à un plan de chargement, sélectionnez le plan (dans le volet Chargements et expéditions), puis l'option voulue dans le sous-menu Chargements et expéditions. Pour ajouter une expédition à un chargement, sélectionnez le chargement, puis l'option voulue dans le sous-menu Chargements et expéditions. Pour ajouter une ligne d'expédition à une expédition, sélectionnez l'expédition, puis l'option voulue dans le sous-menu Chargements et expéditions. Copie d'un objet Vous pouvez copier des chargements, des expéditions et des lignes d'expédition comme suit :
Vous lancez ainsi la session appropriée qui vous permet de modifier les données copiées. Une fois les données enregistrées dans cette session, le nouvel objet apparaît dans le volet Chargements et expéditions. Pour copier un objet, vous pouvez également le sélectionner puis cliquer sur le bouton Copier dans la barre d'outils. Déplacement ou couper-coller Pour déplacer une expédition d'un chargement vers le suivant, déplacez cette expédition vers le chargement requis. Pour déplacer une ligne d'expédition d'une expédition vers la suivante, déplacez cette ligne vers l'expédition requise. Il n'est pas possible de déplacer des expéditions ou des lignes d'expédition vers d'autres plans de chargement. Vous pouvez également couper une expédition et la coller dans un autre chargement du même plan, ou couper une ligne d'expédition et la coller dans une autre expédition du même chargement. Déplacement en vue d'une suppression dans le plan de chargement Pour supprimer un chargement, une expédition ou une ligne d'expédition dans un plan de chargement, déplacez l'objet à supprimer vers le volet Ordres de transport. Ainsi, les objets sous-jacents (lignes d'expédition pour les expéditions ou expéditions pour les chargements) sont également supprimés et les ordres de transport ou les lignes d'ordre de transport sur lesquels est basé l'objet sont disponibles pour la replanification. Remarque Une ligne de nomenclature inclut les composants d'une ligne d'expédition. Il n'est pas possible de déplacer une ligne de nomenclature indépendamment de la ligne d'expédition à laquelle elle appartient. Suppression d'un objet Pour supprimer des chargements, des expéditions et des lignes d'expédition, sélectionnez l'objet à supprimer puis cliquez sur le bouton . Remarque Par défaut, les opérations de glisser-déplacer sont définitives une fois que vous avez cliqué sur Oui dans la boîte de dialogue qui apparaît après le déplacement d'un objet. Si vous désactivez l'affichage des messages de confirmation, les opérations de glisser-déplacer sont définitives immédiatement, sans confirmation. Pour modifier les paramètres des messages de confirmation, sélectionnez Options dans le menu Outils. Il est parfois impossible de déplacer des lignes d'ordre de transport, des lignes d'expédition ou des expéditions car les données de ces objets ne correspondent pas aux données des objets vers lesquels vous voulez les déplacer. Dans ce cas, des messages d'erreur s'affichent pour indiquer la cause du problème.
| |||