Utilisation des classes de volume et de poids

Un volume est généralement associé à une plage de volumes, par exemple, 1 à 10 litres. Les classes de volume servent à définir le groupe de planification des lignes d'ordre de transport.

Une classe de poids est associée à une plage de poids, par exemple 10 à 50 kg.

Un code Classe permet d'identifier les classes de volume et de poids.

Une classe de volume ou de poids se compose des éléments suivants :

  • plage comportant les valeurs A et De,
  • code Classe,
  • description.

Vous pouvez gérer les valeurs A et De dans la session Classes de volume et de poids (fmfmd0190m000), et les codes Classe et les descriptions dans la session Codes Classe (fmfmd0195m000).

Les classes de volume et de poids permettent de définir le groupe de planification auquel il est nécessaire d'associer des lignes d'ordre de transport. Par exemple, si le poids de l'article figurant sur une ligne d'ordre de transport correspond à la classe de poids définie dans la matrice de plan du groupe de planification A, la ligne d'ordre de transport est alors attribuée au groupe de planification A.

Les classes de volume et de poids permettent également de sélectionner le transporteur chargé d'acheminer des marchandises déterminées. Par exemple, un transporteur se chargera des marchandises figurant sur les lignes d'ordre de transport d'une classe de poids déterminée, car cette classe et ce transporteur se trouvent dans la même matrice de plan.