Utilisation des types de transport

Un type de transport est un code qui se rapporte aux conditions et aux propriétés de transport.

Les types de transport ont les finalités suivantes :

  • Assurer le transport d'articles dans de bonnes conditions. Par exemple, les aliments surgelés doivent être transportés dans des véhicules réfrigérés, dans des avions dotés de compartiments frigorifiques, etc. Pour ce faire, il convient d'attribuer un code Type de transport (défini par l'utilisateur) approprié aux articles devant stockés dans une chambre froide. De même, associez ces types de transport aux groupes de moyens de transport auxquels les moyens de transport chargés d'acheminer l'article appartiennent.
  • Calculer les coûts de transport des articles. Un type de transport peut servir de critère de sélection pour les barèmes des tarifs de transport. Lorsqu'une ligne d'ordre de transport comprend un article dont le type de transport correspond au type associé à un barème de tarifs de transport, celui-ci permet d'estimer les coûts de transport sur la ligne d'ordre de transport. Pour plus d'informations sur le calcul des frais de transport, reportez-vous à Calcul des frais de transport estimés.
  • Identifier le groupe de planification des lignes d'ordre de transport auxquelles celles-ci sont allouées. Un type de transport peut servir de critère de sélection d'une matrice de plan. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Matrices de plan et définitions.

L'opération consiste à associer les types de transport aux entités de données suivantes :

  • Codes Regroupement
    Il est possible d'associer un code Regroupement à un type de transport. Dans ce cas, le type de transport n'est applicable qu'aux articles dotés du même code Regroupement que celui que vous avez attribué au type de transport.
  • Groupes de moyens de transport
    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation des groupes de moyens de transport.
  • Articles
    Lorsque vous attribuez un type de transport à des articles, vérifiez que le moteur de création de chargement combine uniquement les lignes d'ordre avec des articles dotés de types de transport identiques. Vous avez la possibilité d'associer des types de transport à des articles dans la session Articles - Transport (fmfmd1100m000).
  • Matrices de plan et définitions
    Un type de transport peut faire office d'attribut d'une matrice. Cela permet de définir le groupe de planification des lignes d'ordre de transport auxquelles le type de transport est alloué. Si vous employez un type de transport comme attribut de matrice dans une matrice de plan, les lignes d'ordre de transport associées à des types de transport concordants sont regroupées dans le groupe de planification défini dans la matrice de plan.
Association d'un code Regroupement à un type de transport

Si le type de transport A est associé au code Regroupement B, un article doté d'un code Regroupement autre que B ne peut pas être acheminé par un moyen de transport de type A.

Prenons un exemple. Vous ne souhaitez pas employer le même camion frigorifique pour transporter des fruits de mer et de la crème glacée. Dans ce cas, vous avez la possibilité d'indiquer le même type de transport pour ces deux types de produits. Par exemple, vous indiquerez CHB pour la chambre froide et doterez les crèmes glacées d'un code Regroupement défini par l'utilisateur, par exemple CRG. De même, vous indiquerez un code Regroupement tel que FDM pour les fruits de mer