Glossaire de Transport

algorithme de planification
Méthode de planification utilisée pour planifier le transport des marchandises. Les marchandises figurant sur les lignes d'ordre de transport sont groupées en expéditions, lesquelles sont ensuite groupées en chargements. Les méthodes de planification permettent de déterminer les paramètres de création des expéditions et des chargements.

Dans Transport, les méthodes de planification disponibles sont les suivantes :

  • Groupage.
  • Allotissement
  • Expédition directe
Synonyme : méthode de planification
allotissement
L'allotissement est une méthode de planification, appelée aussi algorithme de planification, qui permet de définir les visites de plusieurs adresses fixes, telles que des centres de distribution, des ports, etc., incluses dans un plan de transport. Dans ce cas, l'itinéraire comprend généralement plusieurs étapes.

Sur une étape, les expéditions ont le même moyen de transport et sont groupées pour être acheminées vers leur destination ou un point de distribution. Au point de distribution, les expéditions sont réaffectées à différents moyens de transport pour être ensuite acheminées vers leur destination finale.

Exemple

50 bicyclettes sont envoyées d'Amsterdam à New York, 50 autres d'Amsterdam à Philadelphie et un troisième lot de 20 d'Amsterdam à Pittsburgh. La première étape est effectuée d'Amsterdam à Rotterdam par camion. Rotterdam est le point d'allotissement, où les bicyclettes sont chargées à bord d'un navire. A New York, elles sont déchargées pour être rechargées dans plusieurs camions qui les transportent vers leur destination finale respective (New York, Pittsburgh et Philadelphie).

arrêt
Activité de chargement et/ou de déchargement à une adresse donnée. Cette activité est créée à partir des adresses de chargement et de déchargement d'un ordre de transport combiné. Les arrêts sont créés par le moteur de création de chargement dans le cadre du processus de création de chargement. Le moteur utilise les arrêts pour créer des expéditions. Un arrêt est un élément de donnée intermédiaire qui ne fournit aucune information de planification, mais qui peut permettre d'analyser les paramètres de création d'un plan de chargement.
barème des tarifs clients
Barème des tarifs de transport permettant de gérer les accords conclus avec les tiers.
barème des tarifs transporteurs
Barème des tarifs de transport permettant de gérer les accords conclus avec les transporteurs.
barème de tarifs de transport
Entité dans laquelle vous pouvez enregistrer les informations de tarifs de transport valables pour une période déterminée.

Un barème de tarifs de transport inclut les éléments suivants :


  • En-tête de barème de tarifs de transport qui contient le code, la méthode de notation, l'unité de distance et la distance exempte de frais.
  • Une ou plusieurs lignes de barème de tarifs de transport, qui contient les tarifs de transport pour une combinaison d'attributs, tels que le transporteur et le niveau de service.

Les tarifs de transport spécifiés dans un barème de tarifs de transport font l'objet d'un poids, d'une distance ou d'une valeur de tarif supplémentaire minimum ou maximum.

chargement
La plus grande consignation pour laquelle Transport planifie un transport. Un chargement comporte un nombre donné de marchandises acheminées via un moyen de transport appartenant à un groupe de moyens de transport, vers une destination donnée et à des date/heure déterminées sur un trajet spécifique. Un chargement peut contenir plusieurs expéditions, par exemple si l'algorithme de planification du groupage est utilisé.
classe de poids
Classification qui exprime une plage de poids, par exemple de 10 à 50 kilos.

L'utilisation des classes de poids est facultative ; celles-ci permettent de déterminer le groupe de planification des lignes d'ordre de transport.

classe de transport
Classification d'un article en termes de :
  • densité de produit (kilo par mètre carré),
  • espace utile (taille, poids et forme),
  • Traitement
  • responsabilité (valeur de l'article).

Les classes de transport constituent un critère pour la détermination du prix du transport d'un article. Dans Infor LN, une classe de transport peut également servir de critère pour la détermination du groupe de planification des lignes d'ordre. Les classes de transport sont utilisées principalement aux Etats-Unis.

classe de volume
Classification qui exprime une plage de volumes, par exemple de 1 à 10 litres.

L'utilisation des classes de volume est facultative ; celles-ci permettent de déterminer le groupe de planification des lignes d'ordre de transport.

cluster d'ordre de transport
Un cluster d'ordre de transport est un groupe de lignes d'ordre de transport dont les propriétés correspondent ; il peut s'agir, par exemple, de services des expéditions, de groupes de planification, de plages horaires qui se chevauchent, de groupes de moyens de transport, etc., qui sont sous-traités auprès d'un transporteur. Le transporteur planifie et exécute le transport des marchandises figurant sur les lignes d'ordre de transport, conformément à l'ordre de sous-traitance.
code Classe
Code utilisé pour identifier les classes de volume et de poids.
code Regroupement
Code qui fait référence aux principales propriétés d'un article en termes de transport, par exemple :
  • produits alimentaires,
  • produits réfrigérés,
  • matières toxiques.

Les codes Regroupement permettent d'éviter que le moteur de planification ne crée des chargements ou des expéditions à partir de regroupements d'articles non souhaités. Les produits alimentaires, par exemple, ne doivent jamais être ajoutés à une expédition contenant également des matières toxiques. Pour obtenir cette garantie, vous devez définir des codes Regroupement à attribuer aux différentes marchandises : ALI pour les produits alimentaires et TOX pour les matières toxiques, par exemple.

code Tarif de base des marchandises
Dans Infor LN, code qui représente une combinaison de classe de transport, de groupe de moyens de transport, de type de transport et/ou de groupe de planification.

Dans Transport, les codes Tarif de base des marchandises sont utilisés pour déterminer les tarifs transporteurs pour les entités suivantes :

  • Expéditions
  • Chargements
  • Lignes de commande client
  • Lignes de devis

Un code Tarif de base des marchandises est affecté à une expédition, un chargement, une ligne d'ordre ou une ligne de devis si la classe de transport, le groupe de moyens de transport, le type de transport et/ou le groupe de planification de l'expédition ou du chargement correspondent à ceux définis pour le code Tarif de base des marchandises.

Dans le module Calcul des prix, les barèmes des tarifs de transport sont liés aux codes Tarif de base des marchandises. Un code Tarif de base des marchandises affecté à une expédition, un chargement, etc., renverra ensuite à un barème des tarifs de transport dont pourront être extraits les tarifs de transport.

combinaison de moyens de transport
Solution associant plusieurs types de véhicules et/ou moyens de transport pour transporter un chargement. Si une combinaison de moyens de transport comporte plusieurs moyens de transport, Transport peut créer des chargements utilisant chacun plusieurs moyens de transport. Les combinaisons de moyens de transport servent aussi à la clustérisation des ordres de transport. Une combinaison de moyens de transport affiche l'ensemble des moyens de transport utilisés pour transporter les produits répertoriés dans un cluster d'ordres de transport.
commande associée
Ordre associé à l'ordre d'origine d'un ordre de transport. Ainsi, dans le cas de transferts magasins entre plusieurs sociétés, l'ordre magasin expéditeur est l'ordre d'origine et l'ordre magasin destinataire correspond à la commande associée si les ordres expéditeur et destinataire appartiennent à des sociétés distinctes. Pour les livraisons directes, la commande fournisseur est l'ordre d'origine et la commande client, la commande associée.
coûts supplémentaires
Frais appliqués aux services supplémentaires, tels qu'un complément d'emballage, une assurance, etc. Les coûts supplémentaires sont ajoutés aux frais de transport d'une expédition, d'un chargement ou d'un cluster d'ordre de transport. Ils peuvent être appliqués pour les lignes d'expédition ou les lignes de cluster d'ordre de transport, facturables au client, selon les accords conclus avec le tiers.
création de chargement
Moteur de planification du transport de Transport. Le moteur de création de chargement regroupe les marchandises à transporter en expéditions et chargements.
Date de chargement
Date et heure d'exécution du chargement à l'emplacement de l'expéditeur.
Date de chargement planifiée
Date et heure planifiées pour le chargement à l'emplacement de l'expéditeur.
Date de déchargement
Date et heure d'exécution du déchargement à l'emplacement du destinataire.
Date de déchargement planifiée
Date et heure planifiées pour le déchargement à l'emplacement du destinataire.
définition de la matrice
Entité qui permet de définir les attributs d'une matrice de plan.
en-tête d'ordre de transport
Saisie d'ordre de transport. Un en-tête d'ordre de transport comporte des informations générales, telles que la date de livraison et les nom et adresse du client destinataire des marchandises figurant sur l'ordre de transport.

Les en-têtes d'ordre de transport peuvent être créés manuellement ou être issus d'une commande fournisseur, d'une commande client, d'un ordre magasin ou d'un ordre de distribution planifié.

étape
Portion d'un plan de transport. Pour chaque étape, il est possible de définir un mode de transport, un groupe de moyens de transport et/ou un transporteur distincts.

Les types d'étapes de transport disponibles sont les suivants :

  • Collecte
  • Principal
  • Trajet final
expédition directe
Méthode de planification, ou algorithme de planification, qui consiste à transporter une expédition directement de l'adresse de départ vers l'adresse de destination. Lorsque l'algorithme d'expédition directe est utilisé, un chargement n'a qu'une seule expédition. Si le moyen de transport disponible ne permet pas de gérer l'expédition dans sa totalité, celle-ci est répartie entre plusieurs véhicules. Vous pouvez regrouper les lignes d'ordre dans une expédition si les adresses et les dates concordent.
Frais de transport
Coûts estimés pour le transport des expéditions et des chargements. Les frais de transport estimés dépendent des tarifs des transporteurs définis dans le module Calcul des prix ainsi que des informations les plus récentes disponibles concernant les quantités, volumes et/ou poids des marchandises à transporter. Lors du chargement, du transport ou du transfert, il est possible que les quantités, volumes et poids des marchandises subissent des modifications.
Frais de transport (mise à jour autorisée)
Si les frais de transport ont été calculés et facturés au client avant la réception de la facture du transporteur et que le montant facturé au client est différent du montant de la facture du transporteur, il est possible de facturer cette différence au client. Pour ce faire, vous employez des paramètres : la différence est facturée au client lorsqu'elle est supérieure à un pourcentage ou à un montant donné.
frais de transport estimés
Frais estimés pour le transport d'une expédition, d'un chargement ou d'un cluster d'ordre de transport. Infor LN calcule les frais de transport estimés pendant la création du chargement ou de la mise en cluster de l'ordre de transport. Les frais estimés pour le transport sont calculés d'après le tarif extraits du Calcul des prix, la distance à parcourir étant fonction des adresses de l'expéditeur et du destinataire, et de la quantité totale de marchandises à transporter. Les frais estimés peuvent également être saisis manuellement par l'utilisateur.
frais de transport réels
Frais de transport estimés auxquels l'utilisateur attribue la valeur Coût final réel pour un chargement ou un cluster d'ordre de transport, ou montant réel facturé par le transporteur au service des expéditions pour effectuer le transport de marchandises données.
génération de clusters d'ordres de transport
Processus de création de clusters d'ordres de transport à partir de lignes d'ordre de transport.
groupage
Méthode de planification, appelée aussi algorithme de planification, selon laquelle les expéditions qui empruntent un itinéraire standard spécifique ou une partie de cet itinéraire sont regroupées et fournies au transporteur en un seul chargement. S'il n'est pas possible de transporter les expéditions en un seul chargement, le module Création de chargement de Transport crée le nombre requis de chargements.
groupe de coûts supplémentaires
Dans Transport, entité permettant d'ajouter des coûts à une ligne d'expédition ou une ligne de cluster d'ordre de transport. Si une ligne d'expédition ou une ligne de cluster d'ordre de transport correspond à une ou plusieurs des propriétés d'un groupe de coûts supplémentaires, d'autres frais sont ajoutés à ces lignes. Si une ligne d'expédition ou une ligne de cluster d'ordre de transport correspond aux propriétés de plusieurs groupes de coûts supplémentaires, tous ces groupes de coûts sont appliqués.
groupe de moyens de transport
Classification utilisée pour grouper des moyens de transport, par exemple :
  • camionnettes,
  • camions,
  • porte-conteneurs,
  • avions cargos.

Les propriétés sont définies pour chaque groupe, par exemple :

  • vitesse moyenne,
  • capacité de chargement.

Chaque moyen de transport défini dans Transport appartient à un groupe de moyens de transport. Par exemple, le groupe de moyens de transport : camionnettes, moyen de transport : camionnette avec numéro de licence XX333444.

groupe de planification
Entité permettant de regrouper des lignes d'ordre de transport en expéditions et chargements, ou en clusters d'ordres de transport.

Chaque ligne d'ordre de transport est affectée à un groupe de planification. Les lignes d'ordre de transport affectées à plusieurs groupes de planification ne peuvent pas appartenir à la même expédition, au même chargement ou au même cluster d'ordres de transport. Par exemple, toutes les marchandises destinées à la Belgique sont subdivisées dans le groupe de planification Belgique.

D'un point de vue hiérarchique, le niveau du groupe de planification se situe directement au-dessous du service des expéditions. Un service des expéditions possède un ou plusieurs groupes de planification. Les ordres de transport sont groupés dans les services des expéditions, et les lignes d'ordre de transport sous-jacentes sont groupées dans les groupes de planification du service des expéditions.

instructions de sous-traitance
Les instructions de sous-traitance constituent l'ordre de sous-traitance d'un transporteur. Elles répertorient les marchandises dont le transporteur doit effectuer le transport.
Itinéraire standard
Un itinéraire standard est un itinéraire fixe emprunté à une certaine fréquence ; il peut s'agir, par exemple, d'un camion qui se rend à des adresses de livraison et/ou de chargement selon un programme fixe, d'une liaison ferroviaire ou maritime. Le transport via des itinéraires standard coûte généralement moins cher que le transport via des itinéraires non fixes. Il est par exemple possible de définir un itinéraire Amsterdam-Anvers via Rotterdam, parcouru une fois par jour.
ligne d'arrêt
Entité qui recense les articles à charger ou décharger à l'adresse d'un arrêt.
ligne d'expédition
Entité qui fournit des informations sur l'un des articles recensés dans une expédition, par exemple le poids, la quantité ou les coûts supplémentaires.
ligne d'ordre
Saisie d'ordre. Elle comporte des informations relatives à un article ou à un ordre.
ligne d'ordre de transport
Saisie d'ordre de transport. Les lignes d'ordre de transport comportent des informations relatives à un article à transporter saisi sur un ordre de transport. Les lignes d'ordre de transport peuvent être créées manuellement ou être issues d'une commande fournisseur, d'une commande client, d'un ordre magasin ou d'un ordre de distribution planifié.
matrice de plan
Ensemble d'attributs et de valeurs utilisés comme critères de sélection pour un groupe de planification.

Une matrice de plan peut inclure les valeurs suivantes :

  • Groupe de moyens de transport : TNK (tankers) ;
  • Tiers destinataire : Tradex PLC.

Ces caractéristiques sont utilisées pour affecter les lignes d'ordre de transport à des groupes de planification. Si les valeurs définies dans la matrice de plan d'un groupe de planification correspondent aux valeurs de lignes d'ordre de transport particulières, ces lignes sont affectées au groupe de planification donné.

méthode de planification
montant facturé
Montant facturé au tiers acheteur pour les services de transport. Le montant facturé peut être issu des accords conclus avec les tiers dans Calcul des prix.
moyen de transport
Moyen de transport individuel identifiable, utilisé pour la planification du transport et la clustérisation des ordres de transport, par exemple :
  • camion,
  • avion.

En cas de création de chargement ou de clustérisation des ordres de transport, Transport vérifie la disponibilité de chaque moyen de transport spécifié pour un chargement ou une ligne d'ordre de transport.

niveau de service
niveau de service
Niveau de service proposé par un transporteur en combinaison avec le transport de marchandises, par exemple la livraison express, la livraison sous douze heures, etc. Un niveau de service est habituellement lié aux tarifs de transport qu'un transporteur utilise pour calculer les prix des services proposés.
niveau de service de transport
Entité qui exprime la durée de transport, par exemple : livraison sous douze heures. Les niveaux de service de transport (facultatifs) peuvent être utilisés de la manière suivante :
  • comme facteur déterminant les frais de transport d'un chargement ;
  • comme facteur déterminant le tarif de transport d'un ordre de transport.
Synonyme : niveau de service
Numéro PRO du transporteur
Numéro fourni par le transporteur pour identifier le chargement ou l'expédition. Le transporteur utilise ce numéro à des fins de suivi.
ordre
Terme général désignant tous les types d'ordres, notamment :
  • Commandes fournisseurs
  • Commandes clients
  • ordres magasin,
  • Ordres de fabrication
  • Ordres de sous-traitance
  • Ordres de transport
  • ordres de service,
ordre d'origine
Ordre à partir duquel un ordre est créé. Par exemple, si un ordre magasin est créé à partir d'une commande client, celle-ci constitue l'ordre d'origine de l'ordre magasin.
ordre de transport
Commande de transport d'une quantité donnée de marchandises. Un ordre de transport comporte un en-tête et une ou plusieurs lignes.

Un en-tête d'ordre de transport comporte des informations générales, telles que la date de livraison et les nom et adresse du client destinataire des marchandises figurant sur l'ordre de transport.

Une ligne d'ordre de transport mentionne l'article à transporter ainsi que certains détails le concernant, par exemple sa quantité et ses dimensions.

ordre de transport combiné
Entité qui regroupe les lignes d'ordre de transport ayant peu d'attributs et de valeurs d'attributs en commun, par exemple les adresses de chargement/déchargement, les plages horaires, etc. Les ordres de transport combinés sont créés par le moteur de création de chargement dans le cadre du processus de création de chargement. Le moteur utilise les ordres de transport combinés pour créer des trajets et des arrêts, qui à leur tour servent à créer des chargements et des expéditions. Un ordre de transport combiné est un élément de donnée intermédiaire qui ne fournit aucune information de planification, mais qui peut permettre d'analyser les paramètres de création d'un plan de chargement.
plage horaire
Intervalle de temps compris entre une date minimum et une date maximum. La date minimum ou maximum est habituellement une date de chargement ou de déchargement.
plan de chargement
Identification d'une structure d'expéditions et de chargements créée pour un ou plusieurs ordres de transport. Les expéditions et chargements indiquent les détails de planification, par exemple les dates et adresses de chargement et de déchargement planifiées, pour les ordres de transport pour lesquels la planification du transport est générée. Vous pouvez utiliser le moteur de création de chargement pour créer un plan de chargement. Si vous sélectionnez une plage d'ordres de transport et que vous démarrez le moteur de création de chargement, les ordres de transport sont groupés en expéditions et chargements. Les expéditions et chargements obtenus forment un plan de chargement. Vous pouvez également créer des plans de chargement manuellement.
Synonyme : plan
plan de transport
Réseau d'adresses de chargement et de déchargement, dont l'une est un point d'allotissement. Un plan de transport est habituellement défini pour les itinéraires impliquant un transport multimodal. Un plan de transport comporte une ou plusieurs étapes. Chaque étape, ou portion d'itinéraire, peut être traitée différemment selon le mode de transport et le groupe de moyens de transport définis.
planification globale
Dans Transport, module permettant de procéder à l'estimation de la capacité de transport disponible et de la capacité de transport requise pour une période donnée. Le module Planification globale permet aux responsables de la planification du transport de connaître la capacité disponible, de définir la capacité requise et, si nécessaire, de prévoir une capacité supplémentaire avec leurs transporteurs.
préparation
La plus petite consignation pour laquelle Transport planifie un transport. Une expédition est une partie identifiable d'un chargement ; elle contient un nombre précis de marchandises qui sont transportées vers une destination définie, à des date/heure données via un itinéraire spécifique.
Prestataire logistique (LSP)
procédure d'expédition
Procédure effectuée lorsqu'un ordre magasin ou une expédition est traitée en vue du transport. Dans une procédure d'expédition, vous pouvez définir les documents de transport (liste de colisage, bon de livraison, ou connaissement) à imprimer lors du transport de l'expédition. Une procédure d'expédition est définie pour chaque expédition. Si une expédition obtient le statut Confirmé, les documents indiqués dans la procédure d'expédition sont imprimés.
Sans objet
Aucune facturation n'est autorisée.
service des expéditions
Service responsable de l'organisation du transport pour un ou plusieurs magasins. Lors du déplacement de marchandises depuis ou vers un magasin, le service des expéditions responsable planifie le transport de ces marchandises ou sous-traite ce dernier. Dans le cas d'une livraison directe, le service des expéditions fournit des services de planification et de sous-traitance du transport aux fournisseurs ou clients externes.

Dans Transport, le service des expéditions joue un rôle clé dans la création des chargements et des clusters d'ordres de transport. Les ordres de transport sont regroupés par service des expéditions. Les groupes d'ordres de transport par service des expéditions permettent au moteur de création de chargement de créer des expéditions et des chargements. Ils permettent également au moteur de génération de clusters d'ordres de transport de créer des clusters d'ordres de transport.

sous-traitance
Fonctionnalité de Transport permettant de sous-traiter des lignes d'ordre de transport ou des chargements planifiés auprès d'un transporteur. Lors de la sous-traitance de lignes d'ordre de transport, le transporteur doit prendre en charge la planification du transport ainsi que le transport des marchandises figurant sur les lignes d'ordre de transport. Lors de la sous-traitance de chargements planifiés, le transporteur doit prendre en charge le transport des marchandises répertoriées dans les chargements. Le transporteur ne doit pas planifier le transport des chargements car cette tâche a déjà été exécutée dans Transport.
tarif client
Tarif de transport convenu entre un client et un fournisseur.
Tarifs clients
Les tarifs clients sont des tarifs de transport que l'organisation négocie avec des tiers. Ces tarifs sont définis dans les barèmes des tarifs de transport clients dans Calcul des prix. Les tarifs clients constituent également l'une des méthodes de facturation utilisées pour calculer le montant facturé pour les frais de transport.
tarifs de transport
Tarif permettant de calculer les coûts de transport pour les articles recensés dans les chargements, les expéditions et les types d'ordres suivants :
  • Ordres de transport
  • Commandes clients
  • Devis.

Les tarifs sont définis dans les barèmes des tarifs de transport dans Calcul des prix. Un tarif de transport est défini selon la distance, le poids et différents autres attributs.

Exemple
PoidsMéthode de notationniveau de service,MontantDistance
100 kgDistanceLivraison expressUSD 15050 km

 

tarif transporteur
Tarif de transport utilisé par un transporteur pour calculer les coûts de transport d'un nombre donné de marchandises.
Tolérance de date/heure de chargement
Ecart autorisé pour les date/heure de chargement planifiées d'un ordre de transport. Cet écart est exprimé en unités de temps définies par l'utilisateur.
Tolérance de date/heure de chargement au plus tard.
Limite de durée après les date/heure de chargement planifiées d'un ordre de transport, pendant laquelle le dépassement de ces date/heure est autorisé. Cette limite de durée est exprimée en unités de temps définies par l'utilisateur.
Tolérance de date/heure de chargement au plus tôt.
Limite de durée avant les date/heure de chargement planifiées d'un ordre de transport, pendant laquelle le dépassement de ces date/heure est autorisé. Cette limite de durée est exprimée en unités de temps définies par l'utilisateur.
Tolérance de date/heure de déchargement
Ecart autorisé pour les date/heure de déchargement planifiées d'un ordre de transport. Cet écart est exprimé en unités de temps définies par l'utilisateur.
Tolérance de date/heure de déchargement au plus tard.
Limite de durée après les date/heure de déchargement planifiées d'un ordre de transport, pendant laquelle le dépassement de ces date/heure est autorisé. Cette limite de durée est exprimée en unités de temps définies par l'utilisateur.
Tolérance de date/heure de déchargement au plus tôt.
Limite de durée avant les date/heure de déchargement planifiées d'un ordre de transport, pendant laquelle le dépassement de ces date/heure est autorisé Cette limite de durée est exprimée en unités de temps définies par l'utilisateur.
Tolérance de date de chargement/déchargement au plus tard
Limite de durée après les date/heure de chargement ou de déchargement planifiées d'un ordre de transport, pendant laquelle le dépassement de ces date/heure est autorisé. Cette limite de durée est exprimée en unités de temps définies par l'utilisateur.
Tolérance de date de chargement/déchargement au plus tôt
Limite de durée avant les date/heure de chargement ou de déchargement planifiées d'un ordre de transport, pendant laquelle le dépassement de ces date/heure est autorisé. Cette limite de durée est exprimée en unités de temps définies par l'utilisateur.
trajet
Identification unique d'un groupe d'arrêts.
transporteur
Organisation qui propose des services de transport. Pour utiliser un transporteur à des fins de création de chargement, de génération de clusters d'ordres de transport, de calcul des coûts et de facturation, vous devez définir celui-ci à la fois en tant que transporteur et en tant que tiers vendeur dans Données communes. Un transporteur est également appelé transitaire.
Synonyme : Prestataire logistique (LSP)
transporteur obligatoire
Dans Transport, cette option permet d'éviter que le moteur de création de chargement ne remplace le transporteur sélectionné pour une ligne d'ordre de transport donnée.
type d'ordre de transport
Code utilisé pour identifier et grouper les ordres de transport.
type de transport
Code qui fait référence aux propriétés spécifiques d'un moyen de transport ou d'un groupe de moyens de transport, par exemple :
  • stockage à froid,
  • blindage, haute sécurité.

Les types de transport sont utilisés dans les moteurs de création de chargement et de clustérisation des ordres de transport de l'application Transport. Ils servent principalement à garantir le transport des articles via un moyen présentant des propriétés particulières. Les types de transport constituent également un critère pour la détermination des frais de transport.

type de véhicule
Référence à un certain type de véhicule (tracteur, remorque, conteneur, etc.).

Un type de véhicule présente plusieurs propriétés. Il peut être, par exemple :

  • doté ou non d'une capacité de chargement,
  • Autopropulsé
unité de pièces
Unité de base servant à exprimer la capacité de chargement d'un moyen de transport. Par exemple, le mètre de chargement. Si un camion a une capacité de 15 mètres de chargement et qu'un article mesure 0,01 mètre de chargement, le camion peut contenir 1500 articles. Autres exemples : palette, cageot ou boîte. Dans ces derniers exemples, l'unité de chargement correspond au type de conteneur utilisé pour charger le moyen de transport, c'est-à-dire à l'unité de manutention. Voir aussi unité de manutention.

Les unités de pièces sont utilisées pour la création de chargement et la vérification de la capacité de chargement requise.

volet Groupe de planification
Le volet Groupe de planification se trouve dans la partie supérieure gauche de la fenêtre Planning (fmlbd0215m000). Sur le volet Groupe de planification sont affichés les groupes de planification du service des expéditions sélectionné.

Sous la zone d'affichage du volet Groupe de planification, apparaissent les boutons de l'algorithme de planification.

zone
Distance ou région géographique. Les zones sont utilisées pour définir des tarifs de transport. Pour définir un tarif de transport, la région géographique délimitée par la zone est liée à un montant de transport dans Calcul des prix. Le tarif de transport permet de calculer les frais inhérents au transport de marchandises dans la région définie par la zone. Autrement dit, tous les transports de marchandises effectués dans cette région ont un tarif identique, à condition que les autres facteurs qui le déterminent, tels que le poids de base ou le transporteur, soient appliqués.

Il existe plusieurs types de zones :

  • Code postal.
  • Ville.
  • Distance. Remarque A présent, la Distance. Le Type de zone n'est pas utilisé pour définir les tarifs de transport dans Calcul des prix.
zone par code postal
Zone de type Code postal. Une zone de ce type est formée par une région géographique définie par une ou plusieurs régions d'origine et une ou plusieurs régions de destination. La région d'origine correspond à un pays et à une région d'origine. La région de destination correspond à un pays et à une région de destination. Les deux régions d'origine et de destination (aucune relation avec les régions définies dans Données communes) sont définies par des plages de codes Code postal. Tous les lieux situés entre les régions d'origine et de destination sont inclus dans la zone.
Exemple

Zone CP1 : Pays d'origine : Pays-Bas. Région d'origine : codes postaux 1000 AA à 1050 ZZ (Amsterdam et région environnante). Pays de destination : Pays-Bas. Région de destination : 3100 AA à 3145 ZZ (Rotterdam et région environnante).

zone par distance
Zone de type Distance. Une Zone de ce type est indiquée par une distance.
Exemple

ZD1 100 kilomètres

ZD2 500 kilomètres

ZD3 1000 kilomètres

zone par ville
Zone de type Ville. Les zones de ce type sont définies par une ville d'origine dans un pays d'origine et une ville de destination dans un pays de destination. Pour chaque zone, il est possible de définir plusieurs combinaisons pays/ville d'origine et pays/ville de destination.
Exemple

Zone CP1 Pays d'origine : Pays-Bas. Ville d'origine : Amsterdam. Pays de destination : Pays-Bas. Ville de destination : Rotterdam.

Zone CP2 Pays d'origine : Royaume-Uni. Ville d'origine : Londres. Pays de destination : Belgique. Ville de destination : Anvers.

Zone CP3 Pays d'origine : Pays-Bas. Ville d'origine : Amsterdam. Pays de destination : Pays-Bas. Ville de destination : La Haye. Pays d'origine : Pays-Bas. Ville d'origine : Amsterdam. Pays de destination : Pays-Bas. Ville de destination : Utrecht.