Matrice de plan (fmfoc1120m000)

Cette session permet d'afficher et de gérer les matrices de plan. Les matrices de plan sont utilisées pour lier une définition de matrice à un groupe de planification et saisir des valeurs pour les attributs déterminés dans la définition de la matrice.

Pour définir une matrice de plan, procédez comme suit :

  1. Dans la session Matrice de plan (fmfoc1120m000), cliquez sur Nouvel enregistrement.
  2. Sélectionnez une Définition de la matrice de plan. La Définition de la matrice de plan détermine les attributs disponibles de la matrice.
  3. Sélectionnez un groupe de planification.
  4. Saisissez les valeurs voulues dans les attributs disponibles de la matrice.

Si une ligne d'ordre de transport correspond aux propriétés des attributs de la matrice, elle est affectée au groupe de planification sélectionné.

 

Définition de la matrice de plan
Entité qui permet de définir les attributs d'une matrice de plan.
Groupe de planification
Entité permettant de regrouper des lignes d'ordre de transport en expéditions et chargements, ou en clusters d'ordres de transport.

Chaque ligne d'ordre de transport est affectée à un groupe de planification. Les lignes d'ordre de transport affectées à plusieurs groupes de planification ne peuvent pas appartenir à la même expédition, au même chargement ou au même cluster d'ordres de transport. Par exemple, toutes les marchandises destinées à la Belgique sont subdivisées dans le groupe de planification Belgique.

D'un point de vue hiérarchique, le niveau du groupe de planification se situe directement au-dessous du service des expéditions. Un service des expéditions possède un ou plusieurs groupes de planification. Les ordres de transport sont groupés dans les services des expéditions, et les lignes d'ordre de transport sous-jacentes sont groupées dans les groupes de planification du service des expéditions.

Type d'ordre de transport
Code utilisé pour identifier et grouper les ordres de transport.
Classe de transport
Classification d'un article en termes de :
  • densité de produit (kilo par mètre carré),
  • espace utile (taille, poids et forme),
  • Traitement
  • responsabilité (valeur de l'article).

Les classes de transport constituent un critère pour la détermination du prix du transport d'un article. Dans Infor LN, une classe de transport peut également servir de critère pour la détermination du groupe de planification des lignes d'ordre. Les classes de transport sont utilisées principalement aux Etats-Unis.

Combinaison moyens transp.
Combinaison de moyens de transport Notez que si la combinaison de moyens de transport est un segment de matrice, vous devez entrer une combinaison de moyens de transport. Dans le cas contraire, ce champ doit rester vide.
Grpe de moyens de transp.
groupe de moyens de transport La case Usage autonome autorisé correspondant au groupe de moyens de transport sélectionné dans ce champ doit être cochée.
Code Regroupement
Code qui fait référence aux principales propriétés d'un article en termes de transport, par exemple :
  • produits alimentaires,
  • produits réfrigérés,
  • matières toxiques.

Les codes Regroupement permettent d'éviter que le moteur de planification ne crée des chargements ou des expéditions à partir de regroupements d'articles non souhaités. Les produits alimentaires, par exemple, ne doivent jamais être ajoutés à une expédition contenant également des matières toxiques. Pour obtenir cette garantie, vous devez définir des codes Regroupement à attribuer aux différentes marchandises : ALI pour les produits alimentaires et TOX pour les matières toxiques, par exemple.

Type de transport
Code qui fait référence aux propriétés spécifiques d'un moyen de transport ou d'un groupe de moyens de transport, par exemple :
  • stockage à froid,
  • blindage, haute sécurité.

Les types de transport sont utilisés dans les moteurs de création de chargement et de clustérisation des ordres de transport de l'application Transport. Ils servent principalement à garantir le transport des articles via un moyen présentant des propriétés particulières. Les types de transport constituent également un critère pour la détermination des frais de transport.

Tiers vendeur
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
Tiers acheteur
Le tiers acheteur est généralement le service des achats du client ; c'est lui qui commande les marchandises ou les services de votre entreprise, qui est propriétaire des configurations que vous gérez ou qui bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet.

Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :

  • les accords de tarifs et de remises par défaut,
  • les spécifications de commandes clients par défaut,
  • les conditions de livraison,
  • le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
Adresse de l'expéditeur
Adresse à laquelle les marchandises sont chargées et expédiées vers leur destination.
Adresse du destinataire
Destination des marchandises et lieu de leur déchargement.
Origine de l'ordre
Origine de l'ordre à partir duquel les ordres de transport sont créés.
Conditions de livraison
Accords passés avec le tiers sur le mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur divers documents d'ordre.
Tiers expéditeur
Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées.
Tiers destinataire
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
Niveau de service de transport
Niveau de service de transport utilisé pour indiquer le temps de déplacement recommandé pour l'article répertorié sur la ligne d'ordre.
De la zone
Zone dans laquelle se trouve l'adresse de l'expéditeur.
Transporteur/LSP
Transporteur chargé d'acheminer les marchandises.
Classe de poids
Classification qui exprime une plage de poids, par exemple de 10 à 50 kilos.

L'utilisation des classes de poids est facultative ; celles-ci permettent de déterminer le groupe de planification des lignes d'ordre de transport.

Classe de volume
Classification qui exprime une plage de volumes, par exemple de 1 à 10 litres.

L'utilisation des classes de volume est facultative ; celles-ci permettent de déterminer le groupe de planification des lignes d'ordre de transport.

Vers la zone
Zone dans laquelle se trouve l'adresse du destinataire.
Point de transfert titre de propriété
Point à partir duquel la propriété légale change. A ce stade, le risque est transféré du vendeur vers l'acheteur.
Motif de transport
motif de transport Ce champ est disponible si la fonctionnalité de note de livraison est utilisée pour l'actuelle société de planification du transport.
Code Livraison
code Livraison Ce champ est disponible si la fonctionnalité de note de livraison est utilisée pour l'actuelle société de planification du transport.