EDI interne (multisite)

Dans l'environnement EDI externe, les fichiers ASCII doivent être transférés via des réseaux commerciaux ou non commerciaux. Pour effectuer ce transfert, vous devez convertir les fichiers ASCII en messages cryptés standard (ou l'opération inverse). Le cryptage du message assure une haute intégrité des données et une meilleure sécurité tout en fournissant un format qui est pris en charge par toutes les parties.

Toutefois, dans les implémentations EDI multisite (également appelées EDI interne), les fichiers ASCII sont transférés via le réseau interne de la société (LAN ou WAN), ce qui évite d'avoir à les crypter. De plus, comme toutes les sociétés d'une structure multisite utilisent le même format pour les fichiers ASCII, vous n'avez pas besoin de convertir ces derniers dans un format EDI externe standard tel qu'EDIFACT ou ANSI X12.

Vous ne pouvez effectuer des échanges EDI internes qu'entre des sites (ou sociétés) qui ont un répertoire en commun sur un réseau de la société (soit par l'intermédiaire du même serveur de données, soit via NFS). De plus, tous les sites doivent utiliser le même serveur d'application afin, par exemple, de permettre au site A de démarrer un processus en tâche de fond sur le site B qui lit les messages envoyés de A vers B. Si ce type de transfert des messages en temps réel n'est pas nécessaire, le transfert des messages EDI internes s'effectue de la même manière que celui des messages EDI externes (le logiciel de traduction/communication excepté).