Contrôle budgétaire

Nouveau dans Infor LN 10

Cette rubrique décrit la fonctionnalité du module Contrôle budgétaire. Le module Contrôle budgétaire est inclus dans Infor LN 10.

Contrôle budgétaire est un système d'information intégré qui suit et contrôle les transactions liées au budget. Ce module permet aux responsables financiers de définir précisément quand et comment les budgets seront contrôlés. Le système facilite la vérification en temps réel des budgets, prévenant ainsi les déficits non autorisés.

Le module Contrôle budgétaire de l'application Finances a été conçu pour intégrer les fonctions de comptabilité et d'élaboration des budgets aux processus professionnels sous-jacents. Les répartitions comptables sont extraites depuis les niveaux de politiques appropriés tels que les entités de demande d'achat, les fournisseurs ou les produits achetés. La santé financière de l'entreprise est surveillée en permanence grâce à la capture des sources et des utilisations des budgets à mesure que ceux-ci sont engagés et réalisés.

Le module Contrôle budgétaire détermine automatiquement les relations entre la comptabilité et les montants budgétés au travers de structures de regroupement. En cas d'anomalie, le processus de workflow conditionnel associé se charge de traiter celle-ci de manière appropriée.

Le module Contrôle budgétaire prend en charge les activités suivantes :

  • Gestion de la politique budgétaire
    Le module permet aux responsables du budget de définir la politique financière de toute l'entreprise en matière de contrôle budgétaire. Les paramètres de la session Politique de contrôle budgétaire (tfbgc0110m000) déterminent la façon dont les budgets sont contrôlés pour les divers types de documents.
  • Structure budgétaire
    Vous pouvez définir les structures de regroupement de budgets et les niveaux budgétaires incluant les montants des budgets.
  • Tableau de bord gestionnaire de budgets
    Le tableau de bord gestionnaire de budgets est un outil de contrôle complet qui permet au responsable du budget de gérer les budgets, ainsi que les écritures et les exceptions budgétaires.
  • Tâches
    Listes d'exceptions, pouvant être gérées l'une après l'autre, à l'intention de l'utilisateur de documents et du responsable du budget.
  • Autorisations budgétaires
    Le module prend en charge les autorisations pour les utilisateurs ou les rôles, et les comptes budgétaires.
  • Gestion des anomalies
    Le module procure un outil d'analyse et de correction des exceptions budgétaires efficace et flexible.
  • Soldes budgétaires
    Les soldes budgétaires sont affichés pour chaque montant et pour chaque classe par période ou par compte budgétaire. Il existe différents types de soldes budgétaires : les montants attribués, les engagements, les charges réelles à réception et autres montants disponibles.
  • Importation et exportation des données budgétaires
    Le responsable du budget peut importer les données budgétaires gérées dans un fichier externe. Les nouvelles données peuvent être importées et traitées. Vous pouvez aussi exporter ces données vers un fichier externe.
  • Réorganisation/Reconstitution d'un budget
    Il est possible de réorganiser ou de reconstituer un budget. Le module Contrôle budgétaire permet aux responsables de budgets de convertir les structures de budget existantes en nouvelles structures tout en conservant les comptes budgétaires et le rapprochement de Comptabilité générale actuels.
  • Amendements budgétaires
    Les responsables du budget peuvent apporter des modifications au budget à n'importe quel moment de l'exercice.
  • Transferts budgétaires
    Le module Contrôle budgétaire permet au responsable du budget de saisir les transferts de budgets d'un compte budgétaire à un autre.
  • Ajustements du budget
    Les responsables de budgets peuvent ajuster directement les soldes de contrôle budgétaire. Ils peuvent ainsi corriger un solde de contrôle incorrect ou réserver des budgets en prévision d'une transaction future.
  • Rapprochement
    Il peut y avoir des différences entre les écritures budgétaires et les écritures de comptabilité générale. Les écritures budgétaires peuvent faire l'objet d'un rapprochement avec les écritures de comptabilité générale.
  • Clôture d'exercice
    Lors de la procédure de clôture d'exercice, les montants budgétaires et les écritures budgétaires associées sont déplacées vers le budget du nouvel exercice. Le responsable du budget doit définir un nouveau budget ou copier des montants ou des écritures budgétaires dans un nouveau budget. Dans le processus de clôture d'exercice, les nouveaux comptes budgétaires peuvent être liés à ceux de l'ancien budget à l'aide de relations de compte budgétaire.
  • Etats
    Il est possible de générer des états servant à comparer les budgets, les stratégies, les écritures et les comptes budgétaires. Vous pouvez également imprimer des états faisant apparaître la liste des exceptions budgétaires et des écritures de rapprochement.
  • Consultations
    Vous pouvez établir des comparaisons entre les soldes budgétaires, les comptes budgétaires, et comparer les montants budgétaires sur plusieurs années. Vous pouvez aussi comparer les montants budgétés aux données réelles dans le module Comptabilité générale. Vous pouvez utiliser la session Comptes budgétaires par compte CG (tfbgc1130m100) pour visualiser les comptes budgétaires utilisés pour un compte spécifique de la Comptabilité générale.