Planification - nomenclature générique (cprpd3140m000)

Cette session permet de générer une nomenclature générique pour une article configurable.

Remarque

Les nomenclatures génériques générées dans cette session servent seulement à des fins de planification.

La case à cocher Intégration du configurateur PCM doit être activée pour pouvoir utiliser cette session.

 

Article principal
Article plan produit par l'ordre planifié.
Type d'article
Type d'article principal.

Valeurs autorisées

type d'article

Source d'approvisionnement par défaut
La valeur par défaut pour le champ Source d'approvisionnement par déft dans la session Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000).

Valeurs autorisées

Source

Quantité de nomenclature
Nombre d'articles fabriqués auxquels s'applique une nomenclature. La quantité de nomenclature permet de définir de très petites quantités d'articles en tant que composants de nomenclature.
Exemple

Vous avez besoin de très petites quantités de certaines couleurs pour effectuer le mélange d'un litre de peinture Blanc coton. Pour cela, une quantité de nomenclature de 1 000 litres est définie. Les quantités de composants de la peinture sont les suivantes :

Peinture Blanc coton, 1 000 litres.
Blanc999 litres
Jaune0,6 litre
Rouge0,2 litre
Bleu0,2 litre

 

Vous devez déterminer la quantité de nomenclature dans la session Articles - Production (tiipd0101m000).

La quantité de nomenclature permet de spécifier de très petites quantités d'articles en tant que composants de nomenclature. Cela peut s’avérer utile si vous créez une nomenclature pour une dilution chimique, par exemple.

Exemple

Vous réalisez une dilution de sel au millionième. Si l'unité de stock utilisée est le litre, vous pouvez spécifier une nomenclature pour un litre et un article composant d'un milligramme de sel. Un milligramme peut cependant constituer une quantité trop faible pour pouvoir être correctement mesurée. Il est plus judicieux dans ce cas de spécifier une nomenclature pour une quantité de 1000 litres, de sorte que l'article composant sera équivalent à un gramme de sel.

Quantité de nomenclature
Unité de mesure tel que mètre ou kilogramme.
Position
Numéro de position du composant.

Par défaut, Infor LN affiche le dernier numéro de position utilisé, plus 10. Cette procédure permet d'obtenir la séquence 10, 20, 30, etc. La numérotation des positions n'est pas soumise à restriction. Les valeurs par défaut permettent d'obtenir de meilleurs résultats : vous pouvez ainsi utiliser des numéros intermédiaires pour insérer des composants.

Le numéro de position maximum d'un article composant est 9999.

Position
Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. Infor LN génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro. Vous avez parfois la possibilité d'influer sur la numérotation en définissant les paramètres correspondants.
Article
Article composant appartenant à l'article fabriqué.

Les composants doivent être des articles de type Acheté ou Fabriqué. Ils doivent être définis au préalable à l'aide de la session Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000).

Remarque

Les articles suivants ne peuvent être que des articles non configurables :

  • Article principal.

  • Sous-article

Type d'article
Classification qui permet de déterminer si l'article est, par exemple, un article acheté, un article fabriqué ou un article d'équipement. Selon le type de l'article, certaines fonctions s'appliqueront ou ne s'appliqueront pas à lui.
Opération
Opération pour laquelle la matière de la ligne de nomenclature est sortie de l'atelier.
  • Si vous saisissez la valeur zéro (0), la session Ligne nomenclature - Relations matière-gamme (tibom0140m000) permet de déterminer l’opération pour laquelle la matière est sortie.
  • Si vous saisissez une valeur différente de zéro (0), par exemple 10, la matière est sortie à l'opération 10. Cette opération s'applique à toutes les gammes définies pour l'article fabriqué. Si l'opération n'existe pas pour la ou les gammes de l'article fabriqué, la matière de la ligne de nomenclature est sortie à la première opération de la gamme.
Remarque

Pour éviter de saisir le code d’une opération inexistante, il vous est conseillé d’utiliser la fonction de zoom pour ce champ et de sélectionner une opération dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000).

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Matières pour plusieurs opérations.

Magasin
Magasin dans lequel le composant est stocké et la réservation est effectuée pour un ordre de fabrication.
Remarque

Si le composant est un article fantôme et que vous cochez la case Héritage du magasin si l'article père est un fantôme, Infor LN effectue la réservation le concernant dans le magasin de l'article parent de ce composant.

Quantité planifiée
La quantité planifiée d'un composant dans la nomenclature générique est utilisée dans l'application Planification d'entreprise, afin de déterminer les besoins moyens du composant qui résultent des ordres planifiés pour des articles génériques appartenant à un niveau supérieur de la structure de produit générique.

Les calculs de l'application Planification d'entreprise prennent en compte cette quantité planifiée (multipliée par le coefficient de répartition) comme besoins nets pour la production de l'article fabriqué générique. Les besoins matières exacts ne sont pas connus lors des calculs de Planification d'entreprise, dans la mesure où il n'existe au cours de cette phase de planification aucune demande client concernant l'article générique. Aucune variante de produit spécifique n'a donc encore été sélectionnée.

Pourcentage de planification
Le champ Pourcentage de planification sert dans les calculs de l'application Planification d'entreprise, comme c'est le cas du champ Quantité planifiée.
Date d'application
Première date à laquelle le prix de revient standard concerné entre en application.
Date d'expiration
La date d'application et la date d'expiration déterminent la période de validité du composant. La date d'application indique lorsque le composant ne peut plus être utilisé dans l'article fabriqué.

En ayant recours à la date d'application et aux dates d'expiration, Infor LN peut enregistrer les données historiques concernant la structure d'un produit sans que ces données modifient la production.

Si la date de fabrication de l'article n'est pas comprise dans la période de validité, Infor LN n'affecte aucun besoin en stock ou en matière pour le composant.

La date d'expiration au plus tard est le 19 janvier 2038. Si vous ne saisissez pas de date d'expiration, Infor LN indique automatiquement la date du 01/19/38.

Fantôme
Si l'article composant est défini en tant que fantôme dans la session Articles - Production (tiipd0101m000), Infor LN active cette case. Vous pouvez remplacer cette valeur.

Vous pouvez utiliser les articles fantômes pour enregistrer des informations techniques sur la structure de produit ou pour effectuer des calculs de prix de revient.

Remarque

Si l'article composant est un article fantôme, il n'est pas possible de définir de matières de remplacement.

Un article composant fantôme sous-traité (case de la session Articles - Caractéristiques générales (tcibd0501m000)) n'est pas pris en charge.

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Fantômes.

Rubriques liées

Utiliser le décalage
Si cette case est cochée, vous pouvez indiquer le décalage.
Décalage
Ce champ est utilisé exclusivement par Planification d'entreprise. Lorsqu'un article générique est planifié, la date de début de l'opération est calculée en retranchant le décalage de la date de besoin de l'article générique. La date de fin de l’opération est calculée en ajoutant le délai de fabrication planifié. Le pourcentage de planification sert à définir la capacité requise du centre de charge.

 

Impression de la planification - nomenclature générique
Impression d'étoiles.