Structures article Nomenclature (tibom1110m000) Pour planifier la fabrication, Planification d'entreprise et Pilotage de l'atelier utilise la structure de l'article et la gamme de ces articles. La structure article, aussi appelée nomenclature (BOM), décrit les relations entre les articles dans un environnement de fabrication. Les articles reliés entre eux ont une relation parent-enfant : Chaque relation parent-enfant a des caractéristiques spécifiques qui sont définies sur la ligne de nomenclature, comme le pourcentage de rebut, la quantité de rebut et la quantité nette. Planification d'entreprise utilise la nomenclature à diverses fins :
Article - Gammes (tirou1101m000) Un article peut avoir une gamme et une gamme peut avoir une ou plusieurs opérations de gamme. Chaque opération décrit une étape de traitement dans un centre de charge spécifique. L'opération définit les temps de traitement et d'attente, et des choses telles que le rebut et le rendement. Planification d'entreprise utilise la gamme pour effectuer les actions suivantes :
Dans l'exemple ci-dessus, l'article A a une gamme avec 3 opérations. L'opération 10 est la première opération et l'opération 30 est la dernière. L'article C a deux opérations. Remarque Les matières sont toujours planifiées au début de le gamme, excepté quand, sur une ligne de la nomenclature, il est défini qu'une matière devrait être disponible lors d'une opération de gamme (comme C) qui est liée à l'opération 20. Ce lien est défini sur le champ Opération de la ligne BOM. Quand le champ Opération est vide, la matière est planifiée au début de la gamme qui est au début de l'opération 10. Ligne nomenclature - Relations matière-gamme (tibom0140m000) La relation gamme-matière est une extension du concept opération-sur-ligne-BOM. Le lien entre la matière et l'opération est dépendante de la sélection de la gamme (dépendante de la quantité). La capture d'écran ci-dessous montre la relation gamme-matière pour une ligne -BOM. L'en-tête définit l'article et la position de la ligne de nomenclature dans nomenclature. Chaque ligne (rapport) définit une relation de cet article ligne-BOM (composant) à une opération pour chaque gamme spécifique. Avec cette relation, vous pouvez lier les lignes de nomenclature à une opération d'une gamme spécifiée. Exemple Avec cette relation, vous pouvez dire : cette ligne de nomenclature est requise au début de l'opération 20 quand un ordre est planifié avec gamme 001 et au début de l'opération 40 quand l'ordre est planifié via gamme 002. Ce concept est aidé par Pilotage de l'atelier, mais pas par Planification d'entreprise. Donc la fonctionnalité ne marche pas pour les commandes planifiées. La fonctionnalité est disponible seulement pour les ordres de fabrication saisis manuellement. Dans ces cas-là, cela génèrera pas de problèmes :
| |||