Rattachement de demande, vue générale

Le rattachement de demande sert à désigner une quantité d'approvisionnement pour satisfaire une demande donnée.

Avec le rattachement de demande, vous pouvez :

  • Promettre à un client une quantité spécifique d'un article. Le stock réservé ne peut être expédié à d'autres clients et fait office de réservation.
  • Relier une quantité identifiable d'un article à une demande spécifique. Cette quantité ne peut alors pas être remplacée par une autre quantité du même article. Cette option permet ainsi de ne pas séparer les composants et les sous-ensembles.

Pour ce faire, Infor LN relie les ordres d'approvisionnement aux commandes à l'aide des spécifications.

Lorsqu'un approvisionnement est rattaché à une demande donnée, plusieurs processus sont impliqués, par exemple :

  • Planification des ordres
  • Sortie et réception de matières
  • Sortie et expédition des marchandises
Remarque

Pour utiliser le rattachement de demande, vous devez configurer les données de base. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Configuration du rattachement de demande.

Utilisation du rattachement de demande

Lorsqu'une commande est créée, Infor LN:

  • Relie une spécification à la commande.
  • Alloue le stock à la commande.
  • Met à jour la quantité du champ Stock réservé de la session Stock par spécification (whwmd2519m000) en fonction de la quantité de la commande, même si le stock disponible est insuffisant pour répondre à la commande.
Remarque

Si la création de la commande est faite manuellement ou à partir d'une demande indépendante, des spécifications sont créées sur la base des données relatives au rattachement de demande associé à l'article ou à partir des conditions applicables.

Si la commande est créée à partir d'une demande dépendante, la commande peut uniquement recevoir une spécification depuis l'origine de l'ordre. Pour savoir comment une spécification est transférée entre les objets de gestion, reportez-vous à la section Exemple de rattachement de demande.

Gestion d'un stock insuffisant

Si le stock disponible pour répondre à une commande est insuffisant, vous pouvez créer des ordres d'approvisionnement ou allouer du stock.

Si le stock, réservé ou non, est insuffisant pour répondre à la commande, des ordres d'approvisionnement sont générés ou créés manuellement. Si un ordre d'approvisionnement est généré pour la commande, une spécification est également générée pour l'ordre d'approvisionnement. Cette spécification dispose des mêmes caractéristiques que la spécification de la commande. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ordres d'approvisionnement avec demande rattachée.

Si le stock réservé est insuffisant mais que le stock non réservé est suffisant, le stock est réservé à l'aide de réservations tampons Le stock inclus dans une réservation tampon est relié à une spécification. Le stock mis en tampon est donc disponible pour les commandes avec des critères de spécification correspondants. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Réservations tampons.

Niveaux de réservation du stock

Les niveaux de réservation du stock indiquent si le stock réservé est identifiable et traçable dans le magasin, via des unités de manutention, ou s'il est simplement enregistré en tant que stock réservé. Vous pouvez définir les niveaux de réservation des associations magasin - article dans la session Magasin - Article (whwmd2510m000) et dans la session Article - Magasin (whwmd4100s000).

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Niveaux de réservation du stock.

Modification des réservations de stock

La modification d'une réservation de stock est requise si l'ordre pour lequel le stock a été réservé est annulé, par exemple. Pour modifier une réservation, utilisez un ordre de modification de réservation.

Les ordres de modification de réservation sont générés en fonction des séries et groupes de séries définis dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).