Exemple : ordres planifiés pour des numéros d'évolution (gestion par rang)

Infor LN fait appel à la gestion par rang dans la planification des ordres, pour gérer l'interchangeabilité des numéros d'évolution. Si un numéro est interchangeable, Infor LN peut l'utiliser pour répondre aux besoins concernant un numéro de même configuration.

Cette rubrique donne un exemple de situation dans laquelle la quantité d'ordre est supérieure à la quantité requise (en raison des règles de dimensionnement de lots). Le logiciel Infor LN vérifie s'il peut employer une partie de la quantité d'ordre pour les besoins concernant un numéro de même configuration.

Ordres planifiés pour des numéros d'évolution

L'article X offre les caractéristiques suivantes :

  • Intervalle d'ordre = 1 semaine
  • Quantité d'ordre minimum = 30

En semaine 12, les réceptions et besoins suivant(e)s existent pour l'article X :

JourQuantité requise numéro 101Quantité requise numéro 102
16
25
34
43
52

 

Le stock prévu le jour 1 est de zéro pour chaque unité. Il n'existe pas de réceptions planifiées fermes.

Même configuration

Infor LN génère d'abord un ordre planifié le jour 1, avec une quantité de 30 pour le numéro 101. Comme la demande totale concernant le numéro 101 dans l'intervalle d'ordre est de 12, il y a un excédent de 18. Infor LN vérifie si cet excédent peut être employé pour d'autres numéros de même configuration (dans l'intervalle d'ordre ou en dehors de celui-ci).

Si les numéros 101 et l02 ont la même configuration, une partie de l'ordre est changée en une ligne d'ordre pour le numéro 102. Ceci se traduit par un ordre planifié comportant les lignes d'ordre suivantes :

  • Numéro 101, quantité 22
  • Numéro 102, quantité 8
Configuration différente

Infor LN génère un ordre planifié pour le jour 1, avec une quantité de 30 pour le numéro 101. Si les numéros 101 et 102 n'ont pas la même configuration, cet ordre planifié ne peut pas être employé pour produire une quantité pour le numéro 102 également.

Cependant, si les numéros 101 et 102 sont interchangeables, le stock résultant de l'ordre planifié pour le numéro 101 peut, à son tour, être employé pour le numéro 102. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de générer un ordre pour ce dernier.

Si les numéro 101 et 102 ne sont pas interchangeables, Infor LN génère un ordre planifié distinct pour le numéro 102, avec une quantité de 30.