Utilisation des clusters pour la planification de la production

La source d'approvisionnement de l'article clustérisé est la fabrication quand vous renseignez le champ Source d'approvisionnement par défaut de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) en saisissant Fabrication/Achat et que Infor LN indique Fabrication dans le champ Source d'approvisionnement réelle. Ceci se produit si le moment en question intervient dans une période pour laquelle vous avez défini une ligne de date d'application dans la session Articles - Date d'effet (tcibd0510m000), et que le champ Type d'article contient Fabrication.

Pour les articles plan qui sont fournis via la fabrication, vous devez définir une structure de produit dans la session Nomenclature (tibom1110m000), les tâches, les machines et l'atelier servant à produire l'article dans la session correspondante du module Gamme de Fabrication, ainsi que la capacité et les composants critiques nécessaires pour fabriquer le produit. Comme Fabrication ne gère pas les articles clustérisés, les matières et les opérations de l'horizon d'ordre sont décomposées au moyen de la nomenclature et de la gamme de l'article générique, comme le sont les composants critiques et les capacités critiques de l'horizon de planification.

Quand la source d'approvisionnement d'un article clustérisé est la fabrication, Planification d'entreprise crée des ordres de fabrication planifiés pour cet article et pour le magasin clustérisé. Cependant, comme l'article plan clustérisé ne possède pas ses propres nomenclature et gamme, Planification d'entreprise décompose la demande dépendante et les opérations via la nomenclature et la gamme de l'article générique. Pour la planification selon plan directeur, Planification d'entreprise fait appel à la liste des matières critiques et à la liste des capacités critiques pour décomposer la demande dépendante en matières et en capacités critiques.

Composants clustérisés de la nomenclature

Dans une nomenclature, un composant peut être clustérisé et le magasin de la ligne de nomenclature peut être le magasin clustérisé qui est lié au composant dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Cette fonction gère les situations où un magasin central/non clustérisé réapprovisionne un magasin d'un cours dans un atelier et où le stock du composant concerné doit, de plus, être réservé à la fabrication d'un article principal, quand le composant est également vendu directement aux clients.

Pour modéliser cette situation, vous devez définir une relation d'approvisionnement entre le magasin central et le magasin d'en-cours afin de laisser Planification d'entreprise créer automatiquement des ordres de fabrication planifiés pour réapprovisionner le magasin d'en-cours lors du lancement de la planification. Comme vous ne pouvez pas indiquer de magasin d'en-cours dans le champ Magasin de la session Commandes clients, le stock conservé dans le magasin d'en-cours est protégé de manière à prévenir sa vente directe aux clients. Vous ne pouvez saisir le magasin central non clustérisé que dans les commandes clients relatives au composant.

Si vous avez saisi plusieurs gammes (dépendantes de la quantité) dans la session Article - Gammes (tirou1101m000), avec divers centres de charge, au lieu de placer un magasin d'en-cours sur la ligne de nomenclature, vous pouvez lier le magasin à un centre de charge dans la session Centres de charge (tirou0101m000). Durant la planification, Planification d'entreprise place la demande dépendante en composants dans le magasin par défaut de l'article plan. Quand Planification d'entreprise transfère les ordres dans le module Pilotage de l'atelier, la réservation des composants est automatiquement transférée dans le magasin d'en-cours approprié.

Exemple : structure de distribution avec clusters

Dans l'exemple suivant, R est une ressource et les lettres A à E correspondent à des magasins. Les flèches représentent des relations d'approvisionnement.

[...]
Cl XCluster X
Cl YCluster Y
Cl ZCluster Z

L'article VELO est fabriqué avec la ressource R et stocké dans le magasin A. Le VELO est alors distribué aux magasins B et C (qui du point de vue de la planification, peuvent être considérés comme une unité), puis aux magasins D et E (considérés comme une unité de planification) et enfin au magasin F.

Dans Planification d'entreprise, l'article VELO est représenté par les articles plan suivants :

  • L'article non clustérisé VELO représente l'article stocké dans le magasin A.
  • L'article clustérisé X VELO représente l'article stocké dans les magasins B et C.
  • L'article clustérisé Y VELO représente l'article stocké dans les magasins D et E.
  • L'article clustérisé z VELO représente l'article stocké dans le magasin F.