Factures clients manuelles

La facturation manuelle permet de créer une facture lorsqu'il n'existe aucune commande client ni aucun autre type de commande ou d'ordre, comme c'est le cas pour une cession d'immobilisation, par exemple.

Données d'imputation des factures clients manuelles

Vous pouvez préciser les données d'imputation pour les imputations de crédit des factures clients manuelles comme suit :

Paramétrage de la facturation manuelle :
  1. Définition du schéma d'intégration
    Dans la session Schémas d'intégration (tfgld4573m000), définissez les schéma d'intégration du type de document d'intégration Facture client manuelle / Analyse des revenus.
  2. Définition des paramètres de vente manuelle

    Dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000), vous pouvez saisir les paramètres de facturation clients manuelle suivants :

    • Cochez ou désélectionnez la case Utiliser cpte général pour préciser le mode de définition par défaut des données d'imputation. Si vous cochez la case Utiliser cpte général, dans la session Données factures clients manuelles - Lignes (cisli2525m000) vous pouvez toujours vider le champ Code Cpte gal et utiliser le compte général d'intégration et les dimensions.
    • Saisissez le compte général et les dimensions par défaut des ventes manuelles pour le crédit des factures clients manuelles. le débit étant imputé sur le compte collectif du tiers.
    • Vous pouvez également saisir le code Compte général par défaut pour le crédit.
    • de la case à cocher Dimensions en-tête ventes manuelles, Le fait de cocher cette case vous permet de sélectionner les dimensions associées au compte collectif lorsque vous créez l'en-tête d'une facture client manuelle dans la session Données factures clients manuelles - Lignes (cisli2525m000).
    • Modèle et option de demande de facture par défaut applicables lors du traitement direct des factures clients manuelles.
    • Journal et série par défaut, pour la génération des numéros de facture.
Création d'une facture client manuelle :
  1. Dans la session Données factures clients manuelles (cisli2520m000), cliquez sur Nouveau pour créer l'en-tête de la facture manuelle. La session de détails Données factures clients manuelles (cisli2120s000) est lancée.
  2. Saisissez les données requises.
  3. Le champ Compte collectif affiche le compte collectif du groupe de tiers financiers auquel le tiers facturé appartient. Si vous avez coché la case Dimensions en-tête ventes manuelles dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000), vous pouvez saisir les dimensions de ce compte collectif.
  4. Pour créer les lignes de facture, dans le menu approprié, sélectionnez Lignes. La session Données factures clients manuelles - Lignes (cisli2525m000) est lancée.
  5. Cliquez sur Nouveau pour lancer la session de détails.
  6. Saisissez les données relatives à la facture.

    Si vous désélectionnez la case Cession de l'immobilisation, le compte général des ventes manuelles et le code Compte général définis dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) sont affichés par défaut. Vous pouvez saisir un autre compte général ou, si vous cochez la case Utiliser cpte général dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000), vous pouvez saisir un code Compte général ou accepter le code Compte général par défaut. Ce compte est celui qui va être crédité.

    Si vous cochez la case Cession de l'immobilisation, Infor LN utilise le compte Cession de l'immobilisation par défaut de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).

  7. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur le bouton Editeur de texte et ajouter un texte détaillé à cette ligne de facture. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Impression de textes sur les factures.
  8. Pour saisir plusieurs lignes, répétez les étapes 5 à 7.
  9. Enregistrez ces données, puis, dans la session Données factures clients manuelles (cisli2520m000), enregistrez les données d'en-tête de la facture avant de quitter la session de détails.

La facture créée a le statut En attente.

Traitement de factures clients manuelles

Vous pouvez traiter une facture client manuelle manuellement ou directement :

  • Traitement direct

    Pour traiter directement une facture client manuelle, vous devez avoir saisi les modèles et options de demande de facture par défaut dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).

    1. Dans la session Données factures clients manuelles (cisli2520m000), sélectionnez les factures que vous voulez traiter.
    2. Dans le menu approprié, sélectionnez Traitement direct.

      Sans demander de confirmation, Infor LN traite automatiquement la facture. Infor LN effectue les actions suivantes :

      • Affectation de la valeur Confirmé au statut.
      • Préparation de la facture.
      • Impression de la facture sur le périphérique défini pour le traitement direct dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000), et conformément à l'option du modèle par défaut.
      • Imputation des montants facturés.
      • Affectation de la valeur Imputé au statut.
  • Traitement manuel

    Pour traiter manuellement une facture client manuelle :

    1. La facture créée a le statut En attente. Pour faire passer le statut à Confirmé, vous avez deux options :

      • Dans la session Confirmation globale des lignes facturables (cisli2219m000), cochez la case Factures clients manuelles, puis cliquez sur Confirmer. Infor LN remplace le statut En attente par le statut Confirmé pour toutes les factures manuelles.
      • Dans la session de vue générale Données factures clients manuelles - Lignes (cisli2525m000), sélectionnez la ligne de données de facturation, puis, dans le menu approprié, cliquez sur Confirmer.
    2. Créez et traitez une demande de facture pour la facture client manuelle comme décrit à la rubrique Procédure de facturation.
Cession des immobilisations

Si vous créez et traitez une facture client manuelle pour la cession d'une immobilisation, tenez compte des points suivants :

  • Dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000), saisissez le compte Cession de l'immobilisation et les dimensions par défaut. Saisissez un compte général dont le champ Intégration d'immobilisations dans la session Plan comptable (tfgld0508m000) a la valeur Cession.
  • Dans la session Données factures clients manuelles - Lignes (cisli2525m000), cochez la case Cession de l'immobilisation. Vous pouvez ensuite sélectionner l'immobilisation. Infor LN utilise le compte Cession de l'immobilisation par défaut de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).
  • Lorsque vous imputez la facture, Infor LN génère un lot. Pour affecter à l'immobilisation le statut Cédé, vous devez finaliser le lot dans l'application Finances. Infor LN génère les transactions d'intégration décrites à la rubrique Revenu provisoire pour cession d'immobilisation.

Rubriques liées