Données du personnel- saisie des données de base

Pour saisir les données de base, sous Données du personnel, Données de Base, accéder à ces sessions :

  • Paramètres Données du personnel (BP) (bpmdm0100m000)
  • Employés - Données du personnel (BP) (bpmdm0101m000)
  • Tâches générales (bpmdm0150m000)
  • Codes Frais généraux (bpmdm0155m000)
  • Affectations (bpmdm0130m000)
  • Codes Planning de travail (tcppl1101m000)
Remarque

Pour spécifier les valeurs générales de démarrage par défaut ainsi que les divers paramètres spécifiques à une session, utiliser la session Profils utilisateur (bpmdm0102m000).

Pour saisir les données de base :
Etape 1.  Paramètres Données du personnel (BP) (bpmdm0100m000)

Dans la session Paramètres Données du personnel (BP) (bpmdm0100m000), vous pouvez spécifier les divers paramètres qui affectent directement la procédure d'enregistrement et de traitement des heures.

Par exemple, si dans l'onglet Traiter coûts MO/Dépenses vous cochez la case Approbation requise, vous devez approuver les heures et vous ne pouvez pas utiliser un traitement direct. Si vous sélectionnez l'option Lancement direct, le traitement des heures est effectué automatiquement.

Si dans l'onglet Général, vous cochez la case MàJ budget par employé avec budget équipe, vous pouvez accélérer la budgétisation des heures. Pour plus d’informations, reportez-vous à Paramètres Données du personnel (BP) (bpmdm0100m000):

Remarque

Dans l'onglet Général, ces paramètres affectent également la saisie des heures, l'approbation et le traitement :

  • Enregistrement direct des heures
  • Utiliser l'autorisation d'enregistrement
  • Utiliser l'autorisation d'approbation
Etape 2.  Employés - Données du personnel (BP) (bpmdm0101m000)

Les données dans la session Employés - Données du personnel (BP) (bpmdm0101m000) s ont un sous-groupe des données de la session Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000). Vous pouvez saisir des données du personnel, par exemple numéro fiscal, heures d'emploi, et la date d'embauche.

Remarque

  • Saisissez les heures travaillées si vous voulez que Infor LN compare les heures standard saisies et le nombre d'heures standard spécifié ici.
  • Si vous laissez le champ Département vide dans une session de relevé d'heures, Infor LN saisit automatiquement le département de l'employé. Si pour une raison quelconque vous voulez imputer les heures d'un autre département, vous pouvez supplanter la valeur par défaut.
Etape 3.  Tâches générales (bpmdm0150m000)

Dans la session Tâches générales (bpmdm0150m000), vous pouvez créer des tâches générales. Les heures générales sont uniquement imputées vers Finances sous forme de coût dans le grand livre, et dans Comptabilité analytique pour l'analyse des coûts.

Etape 4.  Codes Frais généraux (bpmdm0155m000)

Saisissez les codes Dépenses ( Infos XM: types de dépenses dans la liste de la session Codes Frais généraux (bpmdm0155m000). Les codes Dépenses générales peuvent être utilisés dans la session Frais généraux (bptmm1111m300) pour imputer un coup spécifique connexe, kilométrage par exemple. Le prix et l'unité saisie pour le code Dépenses sont les valeurs par défaut de l'entrée dépenses.

Etape 5.  Affectations (bpmdm0130m000)

Vous pouvez créer des affectations pour un employé dans la session Affectations (bpmdm0130m000). Une affectation dispose d'une date de début et une date de fin fixes et peut-être récurrente. Dans les sessions heures, vous pouvez récupérer les affectations planifiées avec la commande Utilisation d'affectations. L'utilisation des affectations est facultative mais elle accélère le traitement comptable des heures.

Vous pouvez générer des affectations depuis Projet. Ces affectations ont pour origine le budget du projet (lignes main-d'œuvre) et sont mises à jour vers Données du personnel avec la session MàJ des affectations dans relevé des heures (tpptc2211m000).

Etape 6.  Codes Planning de travail (tcppl1101m000)

Vous pouvez utiliser la session Codes Planning de travail (tcppl1101m000) pour définir un code. Puis, une fois le code sélectionné, choisir Planning de travail dans le menu Vues, Références ou Actions. Dans la session Planning de travail (tcppl1100m000), définir un planning de travail pour chaque jour de travail. Pour diviser une journée en parties avec des coûts tarifaires différents, vous pouvez utiliser un type de main-d'œuvre pour chaque partie de la journée. Un type de main-d'œuvre différent peut signifier une majoration différente en sus du tarif employé. Un type de main-d'œuvre différent peut également signifier que le même tarif est appliqué mais que la définition utilisée pour les heures (standard ou supplémentaires) est différente. La majoration pour la ligne type de main-d'œuvre est définie dans la session Type de main-d'oeuvre - Majorations (tcppl0131m000). Cette majoration vient en sus du tarif employé déjà défini.

Saisissez votre WTS code et le nombre d'heures que vous avez travaillées à l'intérieur d'une période, dans la session comptabilité détaillée des heures, et enregistrer la ligne. Infor LN répartit automatiquement le nombre d'heures saisies en fonction du planning de travail. Les lignes d'heures programmées apparaissent dans votre feuille d'heures. Vous pouvez éditer votre feuille d'heures après avoir généré les heures programmées.

Remarque

Vous pouvez spécifier les heures pour chaque employé dans la session Planning de travail (tcppl1100m000) non seulement pour générer aisément les lignes d'heures, mais également pour avoir des détails supplémentaires sur les heures réelles. Cela peut être utile, par exemple pour les employés à temps partiel.