Traitement de l'emballage et de l'expédition pour la livraison des articles

L'industrie automobile exige divers processus d'emballage et d'expédition pour la livraison efficace du matériel.

Fonctionnalité pour améliorer les processus d'emballage et d'expédition :

Remplissage des unités de manutention

Les unités de manutention peuvent être remplies et les lignes d'expédition peuvent être consolidées en fonction du paramètre Consolider les points de stockage en une ligne d'expédition dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).

Conditions préalables pour compléter les unités de manutention dans la même structure d'unité de manutention :

  • La définition de l'emballage de la ligne d'expédition doit correspondre à la définition de l'emballage des marchandises prélevées.
    • Le code de définition de l'emballage doit être identique.
    • Les modèles sont également comparés lorsqu'il s'agit d'une structure multi articles :
      • Le nombre de nœuds doit être égal.
      • La quantité d'articles d'emballage doit être égale.
      • L'emballage auxiliaire doit être égal.
      • La quantité d'emballages auxiliaires doit être égale.
  • Les unités de manutention ne doivent pas être en stock mais doivent être générées pendant le processus de confirmation du prélèvement. Lorsque les unités de manutention sont prélevées du stock, l'espace Expédition est rempli sur la liste de prélèvement. Dans cette situation, la liste de prélèvement est close et le contenu est transféré vers Unité de manutention d'expédition A.
  • Si elles sont utilisées, les références d'emballage d'article unique doivent correspondre au modèle d'unité de manutention.
  • Au moment du remplissage, l'article qui est placé dans des unités de manutention uniques doit correspondre à l'article prélevé.
  • Les marchandises prélevées et placées dans une même expédition sont, si possible, remplies dans la structure d'unité de manutention.
Conditions de remplissage

Au démarrage du processus de préparation d'expédition, Infor LN vérifie les lignes d'expédition existantes qui peuvent être utilisées pour expédier les marchandises. Lorsque les unités manutention sont générées pendant le prélèvement et que les marchandises prélevées n'affichent pas encore d'unité de manutention, c'est la définition de l'emballage de la ligne d'ordre de sortie de stock qui est utilisée. Une fois la définition de l'emballage remplie, Infor LN cherche les lignes d'expédition existantes qui ont la même définition d'emballage que l'unité de manutention liée, en fonction de cette définition d'emballage. Lorsqu'aucune définition d'emballage n'est définie pour la ligne d'ordre de sortie de stock, le processus de préparation de l'expédition cherche les lignes d'expédition sans définition d'emballage. Lorsque les unités de manutention sont générées pendant le prélèvement, les lignes d'expédition ayant une unité de manutention liée sont également sélectionnées et complétées en conséquence.

Lorsqu'une ligne d'expédition qui peut être utilisée pour les marchandises prélevées est identifiée, les actions suivantes sont exécutées :

  • Validation de la structure d'unité de manutention en cours par rapport à la définition d'emballage. Si la validation échoue, une nouvelle structure d'unité de manutention est créée pour les marchandises prélevées. Cela se produit uniquement quand toutes les unités de manutention liées à la ligne d'expédition affichent le Statut défini comme Réservé. Lorsque des unités de manutention ont le Statut Ouvert, le remplissage est effectué sans la validation.
  • Ajout des marchandises prélevées à des articles uniques non encore complétés. Ainsi, le contenu est ajouté aux unités de manutention existantes. Contraintes rattachées :
    • L'article de l'unité de manutention simple doit être le même que l'article prélevé.
    • Référence, Référence d'emballage A et Référence d'emballage B doivent être identiques.
  • Ajout d'emballage aux unités de manutention de référence (s'il y a toujours de la place disponible sur l'unité de manutention de référence)

    Contraintes pour un article unique :

    • La référence de l'unité de manutention de référence doit correspondre à la référence prélevée lorsque, pour l'unité de manutention principale, la case Référence unique est cochée dans la session Unités de manutention (whwmd5130m000).
    • La Référence d'emballage A de l'unité de manutention de référence doit correspondre à la Référence d'emballage A prélevée lorsque, pour l'unité de manutention principale, la case Référence d'emballage A d'article unique est cochée dans la session Unités de manutention (whwmd5130m000).
    • La Référence d'emballage B de l'unité de manutention de référence doit correspondre à la Référence d'emballage A prélevée lorsque, pour l'unité de manutention principale, la case Référence d'emballage B d'article unique est cochée dans la session Unités de manutention (whwmd5130m000).

    Contraintes pour des multi-articles :

    • La case Générer des unités de manutention d'expédition multi-articles de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) doit être cochée pour le type d'ordre lié à la liste de prélèvement en cours.
    • Les modèles d'unité de manutention doivent correspondre (excepté pour le contenu de l'article d'emballage) aux articles d'emballage.
    • La référence de l'unité de manutention de référence doit correspondre à la référence prélevée lorsque l'indicateur Référence unique est coché sur l'unité de manutention principale.
    • La Référence d'emballage A de l'unité de manutention de référence doit correspondre à la Référence d'emballage A prélevée lorsque la case Référence d'emballage A d'article unique est cochée sur l'unité de manutention principale.
    • La Référence d'emballage B de l'unité de manutention de référence doit correspondre à la Référence d'emballage A prélevée lorsque la case Référence d'emballage B d'article unique est cochée sur l'unité de manutention principale.
  • Ajout d'une nouvelle unité de manutention de référence lorsque le contenu ne peut être ajouté aux unités de manutention principales existantes ou que les contraintes de référence d'article unique ne correspondent pas et que des marchandises doivent toujours être emballées.
Validation de la répartition de référence d'emballage / CINDI

Afin d'empêcher toute expédition incorrecte de la structure, celle-ci doit être validée avant que l'expédition puisse être confirmée. Pour la ligne d'expédition qui est confirmée ou gelée, la répartition de la référence d'emballage est validée par rapport à la structure de l'unité de manutention. Pour plus d'informations concernant CINDI, voir Processus CINDI.

Préparation des unités de manutention

Pendant la préparation des unités de manutention, d'autres vérifications doivent être faites par rapport aux références. Lors du déplacement des unités de manutention d'un parent à un autre, Infor LN prend en compte les contraintes de préparation des unités de manutention.

Exemple

L'unité de manutention est définie de la manière suivante :

NœudEmballageRéférence d'emballage d'article uniqueRéférence d'emballage A d'article uniqueRéférence d'emballage B d'article unique
1PaletteVVX
2CartonVVV

 

La structure d'unité de manutention est présente :

[...]

Pour l'unité de manutention P1, les références suivantes sont indiquées :

  • Référence : REF001
  • Référence A : REFA001
  • Référence B : REFB001

Pour l'unité de manutention P2, les références suivantes sont indiquées :

  • Référence : REF001
  • Référence A : REFB001
  • Référence B : REFB001

Lorsque l'utilisateur souhaite déplacer l'unité de manutention B2 de P1 à P2, il obtient un message d'erreur puisque l'unité de manutention parent (palette) ne correspond pas. Ce tableau indique quand le déplacement de cartons complets est autorisé :

[...]
Préparer expédition

Lorsqu'une ligne d'expédition est déplacée d'une expédition à une autre, la répartition de référence de la ligne d'expédition est également déplacée vers une nouvelle ligne d'expédition. La répartition de référence est copiée ou mise à jour. Les unités de manutention doivent être complétées manuellement en préparant la structure de ces unités.

Division de la ligne d'expédition

Lorsque les lignes d'expédition sont scindées, la répartition de référence d'emballage est également scindée. Lorsqu'une unité de manutention est scindée à partir de la ligne d'expédition, les champs de référence de l'unité de manutention sont utilisés pour déterminer quelle partie de la répartition de référence de ligne d'expédition doit être copiée.

Toutefois, lorsqu'aucune unité de manutention n'existe et qu'une répartition de référence d'expédition est présente, la quantité divisée hérite d'une partie de la répartition de référence d'emballage attribuée. Infor LN donne priorité à la ligne de répartition la plus élevée jusqu'à ce que la totalité de la quantité divisée soit attribuée.

Documents d'expédition

En général, les unités de manutention sont imprimées sur les documents d'expédition. Lorsqu'une structure d'unité de manutention multi-articles est affichée pour une expédition, le niveau multi-articles n'est pas imprimé.