Stock déclassé

Le déclassement du stock constitue une autre méthode de gestion du stock rejeté. Pour utiliser cette fonctionnalité, cochez la case Stock déclassé de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).

Les principales différences avec la fonctionnalité de gestion du stock rejeté standard sont les suivantes :

  • Quand des réceptions sont confirmées, la quantité reçue est enregistrée comme étant approuvée sur la ligne de commande fournisseur. Après le rejet des articles dans la session Contrôles des magasins (whinh3122m000), la quantité approuvée n'est pas mise à jour. Ces mises à jour sont effectuées après le traitement des quantité dans la session Stock rejeté (whwmd2570m000).

    Ainsi, la quantité reçue peut être intégralement facturée et payée pendant que la quantité rejetée est en attente des traitements suivants dans la session Stock rejeté (whwmd2570m000). Ceci évite que les longues procédures de déclassement ne retardent le règlement du fournisseur. Les problèmes de marchandises détruites ou retournées peuvent être réglés après le traitement.

  • Une fois que le stock a été rejeté dans la session Contrôles des magasins (whinh3122m000), Infor LN ne génère aucune transaction financière ou d'intégration, ni aucun reliquat.
  • Dans la session Stock rejeté (whwmd2570m000), après :

    • l'acceptation du stock rejeté, Infor LN ne crée aucune réception mais génère une proposition d'entrée en stock à destination de l'emplacement de stockage. Si le magasin n'est pas géré par emplacement, Infor LN y place directement le stock accepté.
    • la destruction du stock rejeté, Infor LN ne crée aucun reliquat et le fournisseur n'est ni crédité ni débité.
    • le retour du matériel rejeté, la propriété des marchandises demeurent inchangée. Pour les articles retournés qui appartiennent à l'entreprise, le fournisseur est facturé car les articles ont été payés à leur réception.
  • Pour indiquer si le stock rejeté présent dans la session Stock rejeté (whwmd2570m000) doit ou non être disponible pour des méthodes de planification telles que Planification d'entreprise, TPOP ou SIC, cochez ou désélectionnez la case Stock déclassé bloqué pour planification de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000). Si vous estimez que la majeure partie du stock déclassé a de bonnes chances d'être acceptée, nous vous conseillons de désélectionner cette case afin de rendre ce stock disponible pour la planification. Ceci permet d'éviter qu'un trop grand nombre de réapprovisionnements ne dépendent de niveaux de stock trop bas.
  • Les articles déclassés stockés dans des emplacements de rejet sont valorisés de la même manière que les articles des emplacements de réception. Sur l'état de valorisation du stock, les articles déclassés sont mentionnés avec leur valeur d'origine (celle qu'ils avaient à leur réception).

Qu'il s'agisse de stock rejeté standard ou de stock déclassé, les étapes que l'utilisateur accomplit pour accepter, détruire ou retourner du stock rejeté, sont les mêmes, comme sont identiques les étapes que Infor LN accomplit pour traiter ces tâches de l'utilisateur. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Traitement du stock rejeté Pour plus d'informations sur les étapes de processus Infor LN qui sont spécifiques du stock déclassé, reportez-vous aux rubriques suivantes :