Paramètres Kanban, disposition des étiquettes et génération des ordres

Le système d'approvisionnement Kanban est applicable dans les cas suivants :

  • l'affectation des pièces par ordre d'assemblage n'est pas exactement connue (vis, boulons, graisse, huile, etc.) ;
  • une gestion précise des stocks est impossible dans le magasin d'en-cours;
  • les enregistrements de stock des pièces ne sont pas tenus à jour dans le magasin d'en-cours.

Ces pièces sont alors désignées comme articles de stock d'atelier. Par ailleurs, les pièces ne sont pas réservées par le biais d'ordres d'assemblage.

Configuration

Pour permettre l'approvisionnement d'un magasin de type Atelier à l'aide du système Kanban, définissez les données de base suivantes dans la session Magasin - Article (whwmd2110s000):

  • Système d'approvisionnement: KANBAN.
  • Si l'approvisionnement doit avoir lieu à partir d'un magasin, la case Approvisionnement depuis mag. doit être cochée et le Magasin d'approvisionnement peut être désigné.
  • Si l'approvisionnement doit avoir lieu à partir d'un fournisseur ou d'un centre de charge, la case Approvisionnement depuis mag. ne doit pas être cochée. La provenance de l'approvisionnement (centre de charge ou fournisseur) dépend du type d'article :
    • Si le type d'article est Acheté, l'approvisionnement doit s'effectuer à partir d'un fournisseur. Un tiers vendeur et un tiers expéditeur peuvent alors être indiqués. A défaut, Infor LN extrait le fournisseur de l'article de la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000).
    • Si le type d'article est Fabriqué, l'approvisionnement doit être effectué à partir d'un centre de charge. Infor LN extrait ce centre depuis le module Pilotage de l'atelier de l'application Fabrication.
  • Nombre de Kanban
    Nombre de casiers utilisés pour approvisionner la ligne d'assemblage ou de fabrication.
  • Quantité d'approvisionnement
    Quantité par défaut devant être fournie dans un casier.
  • Disposition de l'étiquette
    Code de la disposition utilisée pour imprimer les étiquettes dans le système Kanban.
  • Code Kanban
    Numéro d'identification du casier. Pour générer le code Kanban, choisissez Générer.
Disposition et impression de l'étiquette Kanban

Pour créer et gérer les dispositions des étiquettes dans le système Kanban, utilisez la session Dispositions de l'étiquette (whwmd5520m000).

Pour imprimer les étiquettes, utilisez la session Impression des étiquettes pour Kanban (whwmd5422m000).

Pour pouvoir générer un code Kanban dans la session Magasin - Article (whwmd2110s000), vous devez d'abord compléter le champ Masque du code Kanban par défaut dans la session Paramètres des données de base (whwmd0100s000).

Génération d'ordres

Au cours de la fabrication, un ordre d'approvisionnement Kanban doit être créé manuellement. Vous devez vérifier de visu que le casier est vide et doit être réapprovisionné. Le réapprovisionnement est lancé par le biais de la session Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000), qui peut être activée à partir du menu approprié dans la session Ordres magasin (whinh2100m000). Lorsque la session Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000) est lancée, il ne vous reste plus qu'à scanner ou à saisir manuellement l'étiquette attachée au casier, ou à saisir l'article et le magasin, avant de choisir Générer. Vous pouvez modifier les valeurs par défaut avant de choisir Générer.

Dans la session Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000), vous pouvez employer la case Traitement des ordres de transfert vers Magasin (WH) pour indiquer si l'ordre créé doit être traité directement. Si la case est cochée, les activités automatiques des procédures de sortie de stock et d'entrée en stock liées au type d'ordre magasin sont exécutées immédiatement. Pour permettre à Infor LN d'exécuter la procédure automatiquement, vous devez définir un type d'ordre magasin contenant uniquement la procédure de sortie de stock avec l'étape Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000), les autres procédures restant vides. Il est également possible d'inclure les étapes d'impression automatique de la procédure d'expédition, car elles n'interrompent pas le traitement direct.

Les types suivants d'ordres Kanban peuvent être générés :

  • ordres magasin de type Transfert (manuel), si l'approvisionnement doit avoir lieu à partir d'un magasin ; vous pouvez visualiser les ordres magasin générés dans la session Ordres magasin (whinh2100m000);
  • commandes fournisseur, si l'approvisionnement doit avoir lieu à partir d'un tiers ; vous pouvez visualiser les commandes fournisseur générées dans la session Cmdes fournisseurs - Présentation générale (tdpur4500m500);
  • ordres de fabrication ( Pilotage atelier), si l'approvisionnement doit avoir lieu à partir d'un centre de charge ; vous pouvez visualiser les ordres de fabrication générés dans la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000).
Remarque

Les transactions de stock planifiées qui sont exclues de la planification, c'est à dire, celles pour lesquelles le champ Exclusion de la planification contient la quantité 1, ne sont pas prise en compte dans les traitements KANBAN.