Approbations et contrôles qualitéDans de nombreux magasins (mais pas tous), des contrôles qualité sont inclus dans le flux d'entrée et/ou de sortie de marchandises. Par conséquent, la procédure de contrôle qualité est facultative dans Infor LN. Vous pouvez contrôler les articles reçus et les articles à expédier. Vous pouvez procéder à des contrôles dans la session Contrôles des magasins (whinh3122m000). Par exemple, vous pouvez avoir recours à des contrôles pour les motifs suivants :
Contrôle qualité des articles reçus Pour permettre le contrôle qualité des articles reçus dans le module Magasin, vous devez configurer les données suivantes :
Si vous recevez des articles pour lesquels le contrôle qualité est nécessaire, dans la session Contrôles des magasins (whinh3122m000), Infor LN crée un enregistrement d'approbation pour la quantité d'articles à contrôler. Vous pouvez utiliser la session Contrôles des magasins (whinh3122m000) pour approuver, rejeter ou détruire des marchandises. La quantité détruite fait partie de la quantité approuvée et est retirée du stock. La quantité détruite fait partie de la quantité approuvée parce que les marchandises détruites doivent être payées au fournisseur. Ce dernier doit être payé parce qu'en général, les marchandises sont détruites à des fins de test ou par accident, ce dont le fournisseur n'est pas responsable. Vous pouvez effectuer plusieurs contrôles sur une ligne de réception, ce qui comporte les avantages suivants :
Pour plus d'informations sur les marchandises rejetées, reportez-vous à la rubrique Stock rejeté. Une fois le contrôle d'un ordre dont l'origine est Production ASC effectué, cet ordre prend le statut Achevé. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Stockage d'articles génériques finis Qualité Après la réception, Infor LN vérifie si les activités liées à la Qualité s'appliquent à l'article, à l'ordre et/ou au fournisseur. Si c'est le cas, le contrôle qualité est exécuté par Qualité et ses résultats sont indiqués dans la session Contrôles des magasins (whinh3122m000). Si le contrôle Qualité n'est pas obligatoire, vous pouvez le forcer dans la session Contrôles des magasins (whinh3122m000). Vous devez toujours confirmer les résultats du contrôle en les approuvant dans la session Contrôles des magasins (whinh3122m000), ce qui vous permet de poursuivre la procédure de contrôle. Si la gestion de Qualité ne s'applique pas, Infor LN vérifie si un contrôle qualité doit avoir lieu pour l'ordre dans la Magasin. Dans le champ Qualité (QM) de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), vous pouvez indiquer si la Qualité est implémentée. Dans la session Paramètres Qualité (qmptc0100m000), vous pouvez indiquer les types d'ordres pour lesquels vous voulez utiliser l'application Qualité. Contrôle qualité des articles à expédier Pour contrôler les articles sortants, vous devez définir une procédure de sortie de stock pour l'ordre de sortie de stock associé. La dernière activité de la procédure de sortie de stock doit être la session Contrôles des magasins (whinh3122m000). En règle générale, les articles sortants sont contrôlés à un emplacement de stockage temporaire et pas à un emplacement de contrôle. Si des articles sont rejetés, Infor LN génère et traite automatiquement un ordre de correction comportant un code de motif. Vous pouvez visualiser cet ordre dans la session Historique des ordres de correction (whinh5570m000). La quantité approuvée sera expédiée. Vous pouvez effectuer plusieurs contrôles sur une ligne d'expédition, ce qui comporte les avantages suivants :
| |||