Valorisation des stocks

Les méthodes de valorisation génèrent une valeur de stock particulière dans le grand livre. Toutefois, il arrive que la valeur marchande du stock soit inférieure à la valeur du stock dans le grand livre. C'est le cas, par exemple, lorsque le prix des articles baisse ou lorsque les articles sont presque parvenus au terme de leur cycle de vie. Par conséquent, la valeur du grand livre ne représente plus toujours la valeur réelle du stock.

Dans certains cas, les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) requièrent la création d'états sur la valeur marchande du stock au lieu d'une valeur de stock déterminée par les prix d'achat d'origine. La valeur marchande peut vous permettre de mieux évaluer la valeur réelle du stock. La méthode consistant à créer des états sur la valeur du stock en se basant sur les prix du marché plutôt que sur les prix d'achat (plus élevés) est également appelée coût ou valeur marchande inférieure (LCMV).

Vous pouvez choisir de réévaluer, ou non, la valeur du stock à hauteur de la valeur du marché. Les options suivantes sont donc disponibles :

  • Création d'états sur la valeur du stock sans réévaluation
    La valeur du stock est déterminée à l'aide des prix du marché. Toutefois, cette valorisation du stock par le marché n'est que temporaire. Au début de la période comptable suivante, la valeur du stock d'origine (basée sur les prix d'achat) est utilisée.
  • Création d'états sur la valeur du stock avec réévaluation
    La valeur du stock est déterminée à l'aide des prix du marché. Le stock est ensuite réévalué avec la valeur du marché. Ainsi, au début de la période comptable suivante, la valeur du marché est utilisée comme nouvelle valeur du stock.
Prix du marché dans l'application Magasin

Dans Infor LN, vous pouvez utiliser des prix du marché pour valoriser le stock des articles achetés et des articles fabriqués. Les prix du marché peuvent être saisis dans la session Prix du marché (whina1118m000).

Les prix du marché, qui sont des prix d'achat approuvés ou des prix saisis manuellement, sont utilisés dans les sessions suivantes :

  • Valorisation des stocks en cours (whina1210m000)
    Si, dans l'onglet Différence, sous Comparaison de la valeur du stock à, l'une des options suivantes est sélectionnée :
    • Prix du marché (maj. comprises)
    • Prix du marché (maj. non comprises)
  • Changement de méthode valorisation (whina1232m000)
    Si, après avoir changé la méthode de valorisation, la valeur du stock doit être égale au prix du marché.
  • Correction des coûts réels (whina1230m000)
    Si la méthode de valorisation est Premier entré, premier sorti (FIFO), Dernier entré, premier sorti (LIFO), Prix de lot (lot), Prix de la série ou Prix moyen pondéré (PUMP) et que la valeur du stock doit être égale à la valeur de stock actuelle la plus basse et au prix du marché.
  • Calcul des prix de revient et de valorisation (ticpr2210m000)
    Si la méthode de valorisation est Prix standard, le nouveau prix standard (FTP) et la nouvelle valeur du stock doivent être égaux au prix standard le plus bas et au prix du marché.

Si le prix du marché d'un article saisi dans la session Prix du marché (whina1118m000) est inférieur au prix d'achat d'origine de l'article, le prix du marché est utilisé pour calculer le prix de valorisation.

Exemple de méthode de valorisation du prix standard

La valeur du stock s'obtient en multipliant ce dernier par le prix de revient des articles. Le stock est modifié tous les jours par de nouvelles transactions, et le prix de revient est valable pour une certaine période. Pour calculer la valeur du stock à une date précise, vous devez donc multiplier le stock et le prix de revient enregistrés à cette date.

Remarque

Employez la session Valorisation des stocks en cours (whina1210m000) pour effectuer ces calculs en même temps. Les calculs sont effectués en fonction des méthodes de valorisation employées.

Rubriques liées