| Ordre de travail (tswcs2100m100) Cette session permet de créer, mettre à jour et afficher les ordres de travail. Dans cette session, vous pouvez exécuter diverses tâches logistiques associées à l'ordre de travail et aux prestations d'ordre de travail. Utilisez les options suivantes pour visualiser les ordres liés au sein de Service, et ceux issus de lots tels que Achat, Fabrication et Magasin: L'interface de navigation graphique vous permet de visualiser les liaisons multi-niveau des ordres. Vous pouvez en afficher les détails à l'aide des options suivantes : Afficher détails : Utilisez cette option pour visualiser les détails de l'ordre lié. Arborescence inversée : Utilisez cette option pour lancer l'interface de navigation graphique en mode inversé, partant de l'ordre que vous sélectionnez. Par exemple, si vous ouvrez l'interface de navigation graphique en mode Lié à, vous pouvez utiliser l'option d'inversion pour afficher les ordres en mode Lié de.
Remarque Infor LN extrait les données par défaut de rattachement de projet dans cette session de la session Ordre de maintenance - Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m100). La fonctionnalité de décomposition des coûts vous permet de rediriger les coûts d'un niveau à un autre. Vous pouvez notamment exécuter les tâches suivantes : - Créer, mettre à jour et afficher les ordres de travail. Pour créer un ordre de travail, vous pouvez utiliser le bouton Nouveau de la barre d'outils. Saisissez les informations appropriées et enregistrez-les.
- Créer, mettre à jour et afficher la prestation de l'ordre de travail. Définissez au moins une prestation pour chaque ordre de travail. L'ajout d'une prestation est impératif pour l'exécution de l'ordre de travail.
- Créer, mettre à jour et afficher les matières et autres ressources.
- Créer, mettre à jour et afficher les mesures et les relevés d'heures.
Lignes d'ordres de travail Les lignes des onglets se rapportent aux sessions suivantes : Activités Les lignes de l'onglet Prestations se rapportent à la session Prestations des ordres de travail (tswcs2110m000). Double-cliquez sur la prestation pour obtenir de plus amples informations. Ressources matières des ordres de travail Les lignes de cet onglet se rapportent à la session Ressources matières des ordres de travail (tswcs4110m000). Double-cliquez sur les ressources matières d'un ordre de travail pour obtenir de plus amples informations. Ressources supplémentaires des ordres de travail Les lignes de cet onglet se rapportent à la session Ressources supplémentaires des ordres de travail (tswcs4130m000). Pour plus d'informations, double-cliquez sur la ligne. Heures ordre de travail Les lignes de cet onglet se rapportent à la session Heures ordre de travail (bptmm1140m000) Heures ordre de travail (bptmm1140m000). Pour plus d'informations, double-cliquez sur la ligne de la main-d'oeuvre réelle.
Ordre de travail Vous pouvez indiquer la série définie pour le groupe de séries de l'ordre de travail dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000). Le groupe de séries des ordres de travail est défini dans la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000). Il n'est pas possible de modifier un numéro d'ordre de travail une fois l'ordre créé. Origine de l'ordre Origine de l'ordre de travail. Répar. /lot Si cette case est cochée, l'article est réparé dans le cadre d'un lot. Article Remarque - L'article doit être identifié comme article réparable dans la session Articles - Service (tsmdm2100m000).
- Si l'ordre de travail a le statut Ouvert et si le champ Libellé est vide, vous pouvez modifier l'article ou en ajouter un.
- Si le code article est illisible, vous pouvez laisser ce champ vide et saisir une description libre dans le champ Libellé.
- Pour les ordres de réparation par lot, vous ne pouvez inclure que des articles sérialisés dont le statut est Défectueux. L'article doit être de type Article sérialisé dans le module Planification des stocks des applications Infor LN, Données communes et Service.
Quantité pour maintenance déjà traitée Remarque Pour les ordres de réparation par lot, la quantité ayant fait l'objet d'une maintenance est égale au nombre d'articles ayant le statut Condition de travail sur une ligne de matières de réparation par lot. Numéro de série Numéro de série de l'article sérialisé. Vous pouvez saisir manuellement le numéro de série. Les deux conditions possibles sont les suivantes : Si le numéro de l'article est défini - Saisissez le numéro de série existant de l'article sérialisé. Vous pouvez également utiliser la flèche Parcourir pour sélectionner le numéro de l'article dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000).
- Saisissez un nouveau numéro de série pour l'article. Si vous cliquez sur Générer, Service crée un article sérialisé à partir d'un masque.
Si le numéro de l'article n'est pas défini - Il est possible de relier un numéro de série à un ou plusieurs articles sérialisés. Lorsque vous saisissez un numéro de série relié à plusieurs articles sérialisés, la session Article sérialisé (tscfg2100m000) s'ouvre et affiche tous les articles auxquels le numéro de série est relié. Vous pouvez sélectionner n'importe quel article sérialisé de la liste. Lorsque vous sélectionnez l'article sérialisé, les champs Description, Quantité et Département sont renseignés.
- Si vous saisissez un numéro de série uniquement relié à un article sérialisé, les champs Description, Quantité et Département sont renseignés.
Remarque Si le numéro de série saisi est incorrect, Infor LN affiche un message d'erreur. Remarque Si l'ordre de travail a le statut Ouvert ou Planifié, vous pouvez modifier le numéro de série de l'article. Si dans ce cas, l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, le nouveau numéro de série sera également pris en compte dans le module Gestion de la maintenance. Libellé Si vous ne pouvez pas identifier l'article par un code, par exemple, parce que ce dernier est illisible, vous pouvez saisir une description libre dans ce champ pour identifier l'article. Vous pouvez saisir également un élément fonctionnel. Remarque - Si l'ordre de travail a le statut Ouvert et si le champ Article est vide, vous pouvez modifier le libellé ou en ajouter un.
- Si vous créez l'ordre de travail à partir d'un ordre de maintenance ou en tant qu'ordre lié à partir d'un ordre de travail, vous ne pouvez pas modifier le libellé.
- Ce champ doit être vide si le champ Article est renseigné.
Département Département de maintenance responsable de la maintenance de l'article. Remarque Dans la plupart des cas, utilisez le département de maintenance principal par défaut de l'article (sérialisé). Vous ne pouvez modifier le département de maintenance principal que si l'ordre de travail a le statut Ouvert. Département Description du département. Projet Projet auquel est rattaché le coût. Remarque Le compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation. Description Description ou nom du code. Elément Elément lié au projet. Remarque Le compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation. Description Description ou nom du code. Prestation Prestation liée au projet. Remarque Le compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation. Description Description ou nom du code. Magasin De Magasin dans lequel l'article (sérialisé) est stocké ou sera réceptionné. L'article (sérialisé) peut être livré à l'atelier à partir de ce magasin. Emplacement De Emplacement dans lequel l'article (sérialisé) se trouve déjà ou sera réceptionné. Magasin A Magasin dans lequel l'article (sérialisé) sera retourné. Emplacement A Emplacement dans lequel l'article (sérialisé) faisant l'objet de la maintenance doit être retourné ou sera livré. Rendez-vous Si cette case est cochée, un rendez-vous existe pour l'ordre de travail, et vous pouvez modifier uniquement l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard dans la session Rendez-vous (tsmdm0123m000). Remarque Si l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, vous devez indiquer l'heure de livraison de la commande client dans le rendez-vous pour déterminer l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard. Durée de l'ordre Vous pouvez saisir manuellement la durée d'un ordre de travail non associé à des prestations, qui correspond à la période comprise entre l'heure de début planifiée et l'heure de fin planifiée. La durée d'un ordre de travail associé à des prestations correspond à la somme des durées des prestations. La durée des prestations est calculée dans la session Prestations des ordres de travail (tswcs2110m000). Si vous modifiez la durée d'un ordre de travail, vous devez mettre à jour les heures de début et de fin planifiées. Remarque - La durée des ordres de travail est exprimée dans l'unité de temps que vous avez définie dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000).
- Vous ne pouvez modifier que la durée des ordres de travail ayant le statut Ouvert ou Lancé.
Durée de l'ordre Unité de temps dans laquelle la durée de l'ordre de travail est exprimée. L'unité de temps de la durée est définie dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000). Heure de début au plus tôt Heure au plus tôt à laquelle l'exécution de l'ordre de travail peut commencer. Remarque - Si vous avez fixé un rendez-vous pour l'ordre de travail, vous pouvez modifier l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard uniquement dans la session Rendez-vous (tsmdm0123m000).
- L'heure de début planifiée doit être postérieure à l'heure de début au plus tôt.
- Si l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, l'heure de début au plus tôt correspond à l'heure de réception planifiée de la ligne de l'ordre de maintenance.
- Si l'ordre de travail est un ordre lié créé à partir d'une ligne de ressource matières d'ordre de travail, l'heure de début au plus tôt est l'heure courante.
Heure de fin au plus tard Heure au plus tard à laquelle l'ordre de travail peut s'achever. Remarque - Si vous avez fixé un rendez-vous pour l'ordre de travail, vous pouvez modifier l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard uniquement dans la session Rendez-vous (tsmdm0123m000).
- L'heure de fin planifiée doit être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
- Si l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, l'heure de fin au plus tard correspond à l'heure de livraison planifiée de la ligne de l'ordre de maintenance.
- Si l'ordre de travail est un ordre lié créé à partir d'une ligne de ressources matières d'un ordre de travail, l'heure de fin au plus tard correspond à l'heure de début au plus tôt de la prestation ou de l'ordre de travail, selon la ligne à laquelle il est lié.
Date DAV Date DAV à laquelle la pièce détachée spécifique est disponible en magasin. Remarque Si la date DAV est postérieure à l'heure de début au plus tôt, l'heure de début au plus tôt est réglée en fonction de la date DAV. La date de livraison planifiée est également modifiée conformément à la date DAV. La date DAV n'est pas générée lorsque : - Le contrôle DAV ne génère aucune date.
- L'article n'est pas présent en magasin.
- Le plan principal n'est pas disponible.
- Si l'article ne correspond pas à la plage d'horizon du plan principal.
Heure de réception planifiée Date et heure planifiées pour la réception de l'article dans le magasin ou l'emplacement. Heure de réception réelle Date et heure réelles de réception de l'article dans le magasin ou l'emplacement. Remarque - Si l'article est réceptionné, vous pouvez lancer l'ordre de travail.
- Si vous cliquez sur Réception articles, Infor LN calcule l'heure de réception réelle.
Début planifié Heure de début d'exécution planifiée pour l'ordre de travail. Si vous avez défini des prestations d'ordre de travail, l'heure de début planifiée est dérivée des prestations. L'heure de début planifiée peut être (re)calculée à partir de la durée de l'ordre et de l'heure de fin planifiée. Cliquez sur Calculer pour (re)calculer l'heure de fin planifiée à partir d'un calendrier. Remarque L'heure de début planifiée doit : - correspondre ou être postérieure à l'heure de début au plus tôt,
- correspondre ou être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
Fin planifiée Heure de fin d'exécution planifiée pour l'ordre de travail. Si vous avez défini des prestations d'ordre de travail, l'heure de fin planifiée est dérivée des prestations. L'heure de fin planifiée peut être (re)calculée à partir de la durée de l'ordre et de l'heure de début planifiée. Cliquez sur Calculer pour (re)calculer l'heure de fin planifiée à partir d'un calendrier. Remarque L'heure de fin planifiée doit : - correspondre ou être postérieure à l'heure de début au plus tôt,
- correspondre ou être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
Problème réel Source ou symptôme de dysfonctionnement ou de perturbation. Quantité (totale) pour maintenance Origine rattachement projet Origine d'un rattachement de projet. Remarque Ce champ n'est applicable que si la case Rattachement de projet est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Stock rattaché au projet Si cette case est cochée, Infor LN tient uniquement compte de l'article qui est rattaché au projet dans la session Stock rattaché au projet (whwmd2560m000). Remarque Cette case à cocher est applicable uniquement si la case Rattachement de projet est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Cette case est décochée par défaut. | |