| Ordres de travail (tswcs2100m000) Cette session permet de mettre à jour des ordres de travail. Vous pouvez également effectuer ce qui suit dans la session à partir du menu approprié: Utilisez les options suivantes pour visualiser les ordres liés au sein du lot de service, et ceux issus de lots tels que Achat, Fabrication et Magasin : L'interface de navigation graphique vous permet de visualiser les liaisons multi-niveau des ordres. Vous pouvez en afficher les détails à l'aide des options suivantes : Afficher détails : Utilisez cette option pour visualiser les détails de l'ordre lié. Arborescence inversée : Utilisez cette option pour lancer l'interface de navigation graphique en mode inversé, partant de l'ordre que vous sélectionnez. Par exemple, si vous ouvrez l'interface de navigation graphique en mode Lié à, vous pouvez utiliser l'option d'inversion pour afficher les ordres en mode Lié de.
Utilisez Créer devis pour créer le devis de l'ordre de maintenance sur article client. Infor LN renseigne le numéro de devis de l'ordre de maintenance sur article client dans le champ Devis de maintenance sur article client. - Utilisez Accepter le devis pour enregistrer l'approbation d'un devis d'ordre de maintenance sur article client par un client. Infor LN règle le statut du devis sur Accepté. Lorsque vous acceptez un devis, Infor LN procède aux modifications suivantes :
- Désactive la case à cocher Interrompu.
- Désactive la case à cocher Motif de l'interruption.
Annulation du devis pour enregistrer le rejet par le client d'un ordre de maintenance sur article client. Lorsque vous rejetez un devis, Infor LN règle le statut du devis sur Annulé. Infor LN procède également aux modifications suivantes : - Efface le numéro du devis du champ Devis de maintenance sur article client.
- Désactive la case à cocher Interrompu.
- Désactive la case à cocher Motif de l'interruption.
Ordre de travail Vous pouvez indiquer la série définie pour le groupe de séries de l'ordre de travail dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000). Le groupe de séries des ordres de travail est défini dans la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000). Il n'est pas possible de modifier un numéro d'ordre de travail une fois l'ordre créé. Article Remarque - L'article doit être identifié comme article réparable dans la session Articles - Service (tsmdm2100m000).
- Si l'ordre de travail a le statut Ouvert et si le champ Libellé est vide, vous pouvez modifier l'article ou en ajouter un.
- Si le code article est illisible, vous pouvez laisser ce champ vide et saisir une description libre dans le champ Libellé.
- Pour les ordres de réparation par lot, vous ne pouvez inclure que les articles sérialisés dont le statut est Défectueux.
- L'article doit être de type Article sérialisé dans le module Planification des stocks de Infor LN, Données communes et Service.
Origine de l'ordre Origine de l'ordre de travail. Date de l'ordre Date et heure de création de l'ordre de travail. Numéro de série Vous pouvez saisir manuellement : - Le numéro de série existant de l'article sérialisé.
- Un nouveau numéro de série pour l'article. Si vous cliquez sur Générer, Service crée un article sérialisé à partir d'un masque.
Remarque Si l'ordre de travail a le statut Ouvert ou Planifié, vous pouvez modifier le numéro de série de l'article. Si dans ce cas, l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, le nouveau numéro de série sera également pris en compte dans le module Gestion de la maintenance. Révision (entrée) Remarque - La case Révisions techniques actives doit être cochée dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000).
- Vous pouvez gérer la révision si l'ordre de travail a le statut Ouvert, Terminé, Finalisé ou Fermé.
- Vous pouvez gérer la révision si l'ordre de travail est un ordre lié à ou s'il est dérivé d'un ordre de maintenance.
- Vous ne pouvez pas gérer la révision des articles sérialisés.
Numéro d'évolution Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution. Libellé Si vous ne pouvez pas identifier l'article par un code, par exemple, parce que ce dernier est illisible, vous pouvez saisir une description libre dans ce champ pour identifier l'article. Vous pouvez saisir également un élément fonctionnel. Remarque - Si l'ordre de travail a le statut Ouvert et si le champ Article est vide, vous pouvez modifier le libellé ou en ajouter un.
- Si vous créez l'ordre de travail à partir d'un ordre de maintenance ou en tant qu'ordre lié à partir d'un ordre de travail, vous ne pouvez pas modifier le libellé.
- Ce champ doit être vide si le champ Article est renseigné.
Quantité (totale) pour maintenance Quantité pour maintenance déjà traitée Remarque Pour les ordres de réparation par lot, la quantité ayant fait l'objet d'une maintenance est égale au nombre d'articles ayant le statut Opérationnel sur une ligne de matières de réparation par lot. Département Département de maintenance responsable de la maintenance de l'article. Remarque Dans la plupart des cas, utilisez le département de maintenance principal par défaut de l'article (sérialisé). Vous ne pouvez modifier le département de maintenance principal que si l'ordre de travail a le statut Ouvert. Ordre de travail Statut en cours de l'ordre de travail. Le statut de l'ordre de travail permet de contrôler les étapes du processus de l'ordre. Vous pouvez modifier le statut d'un ordre de travail si : - le statut est Ouvert,
- le statut est Planifié sauf si, dans la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000), l'option Engagement requis est sélectionnée.
Une fois l'ordre de travail lancé, toutes les prestations associées doivent être exécutées pour que l'ordre puisse passer au statut suivant. Vous pouvez supprimer un ordre de travail ayant le statut Ouvert, Fermé, ou Annulé. Ordre de travail/statut de la prestation d'ordre de travail Type de service Type de service utilisé pour regrouper des ordres de travail en fonction de leur procédure. Valeur par défaut: type de service défini dans la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000). Remarque Si les lignes de coûts se rapportent à l'en-tête ou à une ligne de prestation de l'ordre de travail, vous devez ajouter un type de couverture. Pour les en-têtes d'ordres de travail, le type de couverture associé au type de service est proposé par défaut, mais vous pouvez en sélectionner un autre. Répar. /lot Si cette case est cochée, l'article est réparé dans le cadre d'une réparation par lot. Motif d'annulation Motif d'annulation de l'ordre de travail. Utilisez la session Annulation d'ordre de travail (tswcs2260m000) pour annuler les ordres de travail. Heure d'annulation Date et heure d'annulation de l'ordre de travail. Utilisez la session Annulation d'ordre de travail (tswcs2260m000) pour annuler les ordres de travail. Initier l'annulation Si cette case est cochée, l'annulation d'un ordre de travail pour lequel existent des coûts réels est initiée. Pour annuler réellement l'ordre de travail, procédez comme suit : - Fermez l'ordre de travail dans la session Fermeture des ordres de travail (tswcs2265m000).
- Annulez l'ordre de travail dans la session Annulation d'ordre de travail (tswcs2260m000).
Interrompu Infor LN coche cette case si un devis d'ordre de maintenance sur article client est créé à partir des données de l'ordre de travail. Si cette case est cochée, Infor LN n'autorise aucune modification de l'ordre de travail une fois le devis d'ordre de maintenance sur article client créé. Remarque - Lorsque vous créez un devis d'ordre de maintenance sur article client, l'ordre de travail est interrompu. Vous pouvez créer un devis d'ordre de maintenance sur article client lorsque l'ordre de travail dispose du statut suivant :
- Si des matières/outils ne sont pas disponibles, il est possible d'interrompre les ordres de travail disposant du statut Lancé.
Motif Motifs d'interruption de l'ordre de travail par Infor LN. Remarque Vous pouvez définir les motifs d'interruption dans la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000). Méthode de livraison de l'article Indique l'origine de l'ordre de travail. Magasin De Magasin dans lequel l'article (sérialisé) est stocké ou sera réceptionné. L'article (sérialisé) peut être livré à l'atelier à partir de ce magasin. Lot (entrée) Code lot pouvant être utilisé pour contrôler le flux de matières entrant de l'ordre de travail. Un lot donné peut représenter un article ou un groupe d'articles ayant une condition uniforme. La définition d'un lot dans l'ordre de travail permet de sélectionner l'article sur lequel la maintenance doit être appliquée. L'attribution d'un code lot à un article permet également de suivre la valeur comptable d'une pièce. Emplacement De Emplacement dans lequel l'article (sérialisé) se trouve déjà ou sera réceptionné. Centre de réparation De Centre de réparation à partir duquel l'article est ou sera livré, qui est le centre de réparation précédent. Remarque Si l'ordre est issu d'une prestation d'un ordre de travail parent, le centre de réparation de cette prestation est utilisé par défaut. Heure de réception planifiée Date et heure planifiées pour la réception de l'article dans le magasin ou l'emplacement. Heure de réception réelle Date et heure réelles de réception de l'article dans le magasin ou l'emplacement. Remarque - Si l'article est réceptionné, vous pouvez lancer l'ordre de travail.
- Si vous cliquez sur Réception articles, Infor LN calcule l'heure de réception réelle.
Magasin A Magasin dans lequel l'article (sérialisé) sera retourné. Lot (sortie) Code lot pouvant être utilisé pour contrôler le flux de matières sortant de l'ordre de travail. Un lot donné peut représenter un article ou un groupe d'articles ayant une condition uniforme. L'attribution d'un code lot à un article permet également de suivre la valeur comptable d'une pièce. Emplacement A Emplacement dans lequel l'article (sérialisé) faisant l'objet de la maintenance doit être retourné ou sera livré. Centre de réparation A Si l'ordre est issu d'une prestation d'un ordre de travail parent, le centre de réparation de la prestation d'assemblage associée est utilisé par défaut. Début au plus tôt Heure au plus tôt à laquelle l'exécution de l'ordre de travail peut commencer. Remarque - Si vous avez fixé un rendez-vous pour l'ordre de travail, vous pouvez modifier l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard uniquement dans la session Rendez-vous (tsmdm0123m000).
- L'heure de début planifiée doit être postérieure à l'heure de début au plus tôt.
- Si l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, l'heure de début au plus tôt correspond à l'heure de réception planifiée de la ligne de l'ordre de maintenance.
- Si l'ordre de travail est un ordre lié créé à partir d'une ligne de ressource matières d'ordre de travail, l'heure de début au plus tôt est l'heure courante.
Heure de fin au plus tard Heure au plus tard à laquelle l'ordre de travail peut s'achever. Remarque - Si vous avez fixé un rendez-vous pour l'ordre de travail, vous pouvez modifier l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard uniquement dans la session Rendez-vous (tsmdm0123m000).
- L'heure de fin planifiée doit être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
- Si l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, l'heure de fin au plus tard correspond à l'heure de livraison planifiée de la ligne de l'ordre de maintenance.
- Si l'ordre de travail est un ordre lié créé à partir d'une ligne de ressources matières d'un ordre de travail, l'heure de fin au plus tard correspond à l'heure de début au plus tôt de la prestation ou de l'ordre de travail, selon la ligne à laquelle il est lié.
Rendez-vous Si cette case est cochée, un rendez-vous existe pour l'ordre de travail, et vous pouvez modifier uniquement l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard dans la session Rendez-vous (tsmdm0123m000). Remarque Si l'ordre de travail est dérivé d'un ordre de maintenance, vous devez indiquer l'heure de livraison de la commande client dans le rendez-vous pour déterminer l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard. Date DAV Date DAV à laquelle la pièce détachée spécifique est disponible en magasin. Remarque Si la date DAV est postérieure à l'heure de début au plus tôt, l'heure de début au plus tôt est réglée en fonction de la date DAV. La date de livraison planifiée est également modifiée conformément à la date DAV. La date DAV n'est pas générée lorsque : - Le contrôle DAV ne génère aucune date.
- L'article n'est pas présent en magasin.
- Le plan principal n'est pas disponible.
- Si l'article ne correspond pas à la plage d'horizon du plan principal.
Contrôle DAV Il s'agit d'un champ d'affichage. La case est cochée par défaut en cas de modification de l'heure de début planifiée et du rendez-vous liée au contrôle DAV. Durée de l'ordre Vous pouvez saisir manuellement la durée d'un ordre de travail non associé à des prestations, qui correspond à la période comprise entre l'heure de début planifiée et l'heure de fin planifiée. La durée d'un ordre de travail associé à des prestations correspond à la somme des durées des prestations. La durée des prestations est calculée dans la session Prestations des ordres de travail (tswcs2110m000). Si vous modifiez la durée d'un ordre de travail, vous devez mettre à jour les heures de début et de fin planifiées. Remarque - La durée des ordres de travail est exprimée dans l'unité de temps que vous avez définie dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000).
- Vous ne pouvez modifier que la durée des ordres de travail ayant le statut Ouvert ou Lancé.
Durée de l'ordre Unité de temps dans laquelle la durée de l'ordre de travail est exprimée. L'unité de temps de la durée est définie dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000). Heure de début planifiée Heure de début d'exécution planifiée pour l'ordre de travail. Si vous avez défini des prestations d'ordre de travail, l'heure de début planifiée est dérivée des prestations. L'heure de début planifiée peut être (re)calculée à partir de la durée de l'ordre et de l'heure de fin planifiée. Cliquez sur Calculer pour (re)calculer l'heure de fin planifiée à partir d'un calendrier. Remarque L'heure de début planifiée doit : - correspondre ou être postérieure à l'heure de début au plus tôt,
- correspondre ou être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
Fin Heure de fin d'exécution planifiée pour l'ordre de travail. Si vous avez défini des prestations d'ordre de travail, l'heure de fin planifiée est dérivée des prestations. L'heure de fin planifiée peut être (re)calculée à partir de la durée de l'ordre et de l'heure de début planifiée. Cliquez sur Calculer pour (re)calculer l'heure de fin planifiée à partir d'un calendrier. Remarque L'heure de fin planifiée doit : - correspondre ou être postérieure à l'heure de début au plus tôt,
- correspondre ou être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
Début Date et heure auxquelles les prestations de l'ordre de travail ont commencé. Fin Date et heure auxquelles les prestations de l'ordre de travail ont été achevées. Référence Référence utilisée par le tiers acheteur pour identifier l'ordre de travail si ce dernier est issu d'un ordre de maintenance. Groupe d'installation Si l'ordre de travail est issu d'un ordre de maintenance et si l'article appartient à un groupe d'installation, ce dernier est affiché. Projet Projet auquel est rattaché le coût. Remarque Le compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation. Elément Elément lié au projet. Remarque Le compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation. Description Description ou nom du code. Activité Prestation liée au projet. Remarque Le compte de coûts du projet auquel le coût est rattaché résulte d'une combinaison entre Projet, Elément et Prestation. Description Description ou nom du code. Ordre de travail maître Tout premier ordre de travail dont l'ordre de travail initial de l'ordre de travail actuel est dérivé. Ordre de Ordre de travail Ordre de travail dont l'ordre de travail actuel est dérivé. Type de couverture Le type de couverture de l'ordre de travail est utilisé pour couvrir les coûts généraux de l'ordre dans Finances. Remarque Vous ne pouvez pas modifier le type de couverture une fois que vous avez enregistré les coûts réels dans Finances. Cependant, vous pouvez modifier le type de couverture des coûts d'en-cours enregistrés dans Finances. Problème réel Source ou symptôme de dysfonctionnement ou de perturbation. Solution réelle Codes des appels et des ordres de service qui vous permettent d'analyser les ordres. Texte du problème Si cette case est cochée, il existe un texte contenant des informations supplémentaires sur le problème. Texte de la résolution Si cette case est cochée, il existe un texte contenant des informations supplémentaires sur la solution du problème. Facturation interne Si cette case est cochée, une facture interne est créée. Le champ prend la valeur "Oui" lorsqu'un lien est défini dans le module EMM, entre le département de maintenance de l'ordre de travail et le département de maintenance de l'ordre de maintenance sur article client d'origine. Origine rattachement projet Origine d'un rattachement de projet. Remarque Ce champ n'est applicable que si la case Rattachement de projet est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Stock rattaché au projet Si cette case est cochée, Infor LN tient uniquement compte de l'article qui est rattaché au projet dans la session Stock rattaché au projet (whwmd2560m000). Remarque Cette case à cocher est applicable uniquement si la case Rattachement de projet est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Cette case est décochée par défaut. | |