| Configuration des bases d'application des coûts indirectsPour établir les bases d'application des coûts indirects dans Infor LN, définissez les données suivantes dans la session Base d'application des coûts indirects (tppdm2600m000): vous pouvez également accéder à cette session depuis la session Bases d'application des coûts indirects (tppdm2100m000). Remarque Les coûts indirects ne sont pas inclus dans le processus d'avancement et de contrôle. Pour une application par lot des coûts indirects, vous devez définir les bases à partir desquelles il est possible de calculer les taux de coûts indirects prédéterminés : - Définissez le code de base dans la session Base d'application des coûts indirects (tppdm2600m000) et saisissez une description.
- Sélectionnez la plage de dates de la transaction. Remarque: si la date de la transaction en figure pas dans la période de validité de la base d'application des coûts indirects, ceux-ci ne sont pas calculés. Cependant, il est possible de modifier les dates lorsque le statut de la base d'application est égal à Brouillon.
- Sélectionnez le type base, les valeurs possibles étant les suivantes :
- Montant: permet de calculer les coûts indirects sur le montant des transactions de différents types de coûts à l'aide d'un pourcentage de coûts indirects.
- Heures main d'oeuvre directe: permet de calculer les coûts indirects sur le nombre d'heures de main-d'œuvre directe enregistrées dans un projet, en utilisant un taux horaire de coûts indirects. Vous pouvez également utiliser un pourcentage de coûts indirects supplémentaire. Remarque: ce type de base ne s'applique qu'aux transactions dont le type de coût dans l'onglet Base de coûts des affectations est Main-d'œuvre
- Saisissez le montant de coûts indirects (obligatoire pour les bases de type Montant).
- Saisissez le pourcentage de coûts indirects.
- Sélectionnez ou définissez la devise dans la session Devises (tcmcs0102m000). Ce champ n'est obligatoire que si le taux de coûts indirects est spécifié.
- Définissez ou créez les objets de coûts indirects dans la session Coûts indirects standard (tppdm0142m000). Infor LN affiche par défaut la description de l'objet de coûts spécifiée dans la session Coûts indirects standard (tppdm0142m000).
Actions exécutées par Infor LN: - Infor LN affiche par défaut la valeur 1 lorsque la première version de la base d'application des coûts indirects est créée. Remarque: la valeur de la version n'est pas modifiable manuellement.
- Définissez le statut, les valeurs possibles étant les suivantes : La modification des statuts est limitée comme l'indique la figure suivante :
- Indiquez le niveau auquel les coûts indirects doivent être calculés (valeurs permises : 1 à 9). Ce champ est obligatoire lorsque le type de base est Montant. Le niveau permet à Infor LN de suivre la séquence adéquate lors du calcul des coûts indirects. Exemple: si vous définissez le niveau à 2 et que vous sélectionnez Coûts indirects comme type de coûts dans l'onglet Base de coûts des affectations, Infor LN calcule les coûts indirects sur les premiers coûts indirects spécifiés. Si vous définissez le niveau à 3, Infor LN calcule les coûts indirects sur les coûts indirects suivants.
- Si le type de base a la valeur Heures main d'oeuvre directe, la valeur du champ Niveau doit toujours être égale à 1.
Remarque - Lorsque vous spécifiez le taux de coûts indirects (applicable uniquement pour le type de base Heures main-d'œuvre directe), le montant des coûts indirects appliqués aux projets est égal à la quantité des heures de main-d'œuvre directe multipliée par le taux de coûts indirects.
- Lorsque vous spécifiez un pourcentage, le montant des coûts indirects appliqués aux projets est égal à la quantité des heures de main-d'œuvre directe multipliée par ce pourcentage.
Onglet Affectations de projets - Utilisez la case Exclure pour désigner les données à exclure du calcul.
- Sélectionnez le niveau auquel les coûts indirects doivent être calculés. Les valeurs possibles sont les suivantes :
- Projet
- Programme
- Unité d'entreprise
- Groupe de projets
- Spécifiez la plage de données pour lesquelles les coûts indirects doivent être calculés.
Remarque Si le statut de la base d'application est Brouillon, l'utilisateur peut uniquement ajouter ou supprimer des lignes. Après la suppression ou l'ajout d'une ligne, le statut doit prendre la valeur Actif et les coûts indirects doivent être traités. Les imputations effectuées (durant l'exercice) sur les lignes supprimées, ainsi que les entrées de journal correspondantes dans Finances, sont annulées. Ces écritures sont également appelées "ajustements rétroactifs". Onglet Base de coûts des affectations - Sélectionnez le type de coûts sur lesquels les coûts indirects doivent être calculés. Les valeurs possibles sont les suivantes :
- Main-d'oeuvre
- Matières
- Equipement
- Sous-traitance
- Coûts divers
- Coût indirect (vous ne pouvez afficher cette option que si le champ Niveau est égal à 2 ou à une valeur supérieure).
- Sélectionnez ou définissez la plage d'éléments de coût sur lesquels les coûts doivent être calculés en renseignant les champs De et A dans la session Eléments de prix de revient (tcmcs0148m000).
- Sélectionnez ou définissez la plage d'objets de coûts sur lesquels les coûts indirects doivent être calculés en utilisant les sessions suivantes :
- Equipement standard (tppdm0512m000)
- Main-d'oeuvre standard (tppdm0511m000)
- Articles - Projet (tppdm0505m000) pour les matières.
- Sous-traitance standard (tppdm0513m000)
- Coûts divers standard (tppdm0514m000)
- Coûts indirects standard (tppdm0142m000)
Remarque - Si le type de base est Heures main-d'œuvre directe, vous pouvez sélectionner uniquement des objets de coûts de type Main-d'œuvre.
- Vous pouvez calculer les coûts indirects sur d'autres coûts indirects uniquement si le type de base est Montant et si le champ Niveau contient la valeur 2 ou une valeur supérieure.
- Utilisez la case Exclure pour exclure un élément ou un objet de coût du calcul des coûts indirects. Le statut de la ligne doit prendre la valeur Actif et les coûts indirects doivent être traités. Les imputations effectuées (durant l'exercice) sur les lignes supprimées, ainsi que les entrées de journal correspondantes dans Finances, sont annulées.
| |