Définition d'une estimation

Le processus d'estimation sert à préparer une proposition, un devis ou une offre. Une estimation comprend le prix de vente et les informations sur le champ d'application proposé, le programme du projet et le contrat.

Condition préalable

Créez un projet dans la session Projets (tppdm6100m000). Vous pouvez utiliser une structure d'activités ou d'éléments.

Définition d'une version d'estimation

Créez une version d'estimation à l'aide de la session Numéros d'estimation (tpest1100m000). En utilisant diverses versions d'estimation, vous pouvez créer des estimations différentes. Par exemple, pour comparer des estimations alternatives, créer des avenants au contrat ou gérer un champ d'application supplémentaire de l'estimation. . Chaque version d'estimation est unique et indépendante de toute autre version.

Copie de structures à partir de Projet

Vous pouvez lier des structures à la version d'estimation. Cependant, vous pouvez également créer une estimation sans utiliser de structure. Pour créer un code Structure, sélectionnez Structures d'estimation dans le menu Spécifique de la session Numéros d'estimation (tpest1100m000) ( Remarque: Un nouveau code Structure exige des éléments structurels). Dans le menu Spécifique, cliquez sur Génération des éléments structurels.

Dans la session Génération des éléments structurels (tpest1220m000), vous pouvez copier les éléments structurels à partir d'activités, d'éléments, de listes d'avenants ou de composants de coûts propres à un projet. Vous pouvez afficher les nouveaux éléments dans la session Structures d'estimation (tpest1110m000). Vous pouvez lier jusqu'à huit structures à une version d'estimation. La présence de plusieurs structures dans une estimation vous permet de classer celle-ci selon vos besoins.

Par exemple, un client envoie une demande de devis pour dix bateaux. Le projet d'estimation est basé sur les activités. Dans la version, vous utilisez une structure contenant des activités comme Ingénierie système et Fabrication de composants. Si vous ne souhaitez pas présenter ce niveau de détail au client sur l'offre, vous liez également une structure d'éléments moins détaillée aux lignes d'estimation. Lorsque vous préparez l'offre, vous utilisez uniquement les éléments liés tels que Cale, Rouf et Navigation. Par conséquent, l'offre ne communique que ce que vous souhaitez indiquer au client.

Définition de lignes d'estimation

La session Lignes d'estimation (tpest2100m000) est cruciale pour la fonction d'estimation. Dans la session Numéros d'estimation (tpest1100m000), dans le menu Spécifique, choisissez Lignes d'estimation. Indiquez les lignes pour la version d'estimation. Une ligne d'estimation contient un prix de revient ou un prix de vente. Vous pouvez également utiliser une combinaison de prix de revient et prix de vente.

Vous pouvez définir une estimation de vente à partir d'une estimation de coûts ou utiliser les différentes versions d'estimation. Les lignes d'estimation peuvent être descendantes ou ascendantes (ou une combinaison des deux types). Les lignes d'estimation ascendantes sont additionnées pour donner l'estimation globale. Les lignes d'estimation descendantes sont toujours liées à une structure principale. L'utilisation de lignes d'estimation permet de répartir la valeur d'estimation totale sur la structure de versions d'estimation.

Calcul des estimations

Dans les sessions d'estimation, vous pouvez calculer l'estimation d'un projet. Toutefois, vous pouvez également utiliser l'intégration Microsoft Excel pour calculer l'estimation. Pour utiliser l'intégration Microsoft Excel, dans la session Lignes d'estimation (tpest2100m000), faites un clic droit sur une ligne d'estimation et sélectionnez Action > Envoyer vers. Les modèles suivants sont disponibles :

  • Estimate-Line.xlt : calcule toutes les valeurs des champs des lignes d'estimation.
  • Quantity-Calculations.xlt : calcule les quantités estimées.
  • Amounts.xlt : calcule les montants de majoration, de provision pour réévaluation et de provision pour risques et charges.
  • CostPrice-Calculation.xlt : calcule le prix de revient.
  • SalesPrice-Calculation-Mark Up.xlt : calcule le prix de vente et la majoration.
  • SalesPrice-Calculation-Target.xlt : calcule le prix de vente avec la tarification cible.
Programmation des estimations

Vous pouvez exporter la date de début et de fin de l'activité sur les lignes d'estimation liées. Cliquez sur Modifier utilitaires dans le menu Spécifique et sélectionnez la session Màj des dates de ligne d'estimation depuis des activités (tpest2204m000): la date des coûts induits et de la vente prévue est mise à jour.

Lancement de l'estimation

Utilisez la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000) pour lancer votre estimation dans le module Budgétisation des projets. Par exemple, si le client accepte l'offre ou que le travail ou une partie doit débuter.

Pour le processus d'estimation, les structures peuvent être vides. Si vous lancez votre estimation pour un budget de projet, vous devez saisir un élément, une activité, un avenant ou un élément de coût par défaut pour lequel vous pouvez copier les lignes. Vous pouvez définir la version et/ou le statut des lignes d'estimation sur Final afin de garantir que les estimations sont lancées à temps.

Lorsque l'offre est réussie, les options suivantes sont disponibles :

  • vous pouvez lancer l'estimation en tant que projet ;
  • vous pouvez démarrer un nouveau projet en copiant le projet d'estimation dans la session Copie des projets (tppdm7840m000). Par conséquent, le Statut du projet dans le module Estimation est défini sur Bloqué. Ce processus vous permet de séparer les projets d'estimation des projets dépendant d'un contrat client. Dans le nouveau projet, vous pouvez lancer l'estimation copiée pour un budget. Vous pouvez facilement fermer une version de projet d'estimation en changeant le statut d'Ouvert à Fermé.