Utilisation d'une méthode de valeur acquise

La méthode de la valeur acquise est une méthode échéancée permettant de mesurer les performances d'un projet. Le travail planifié est comparé au travail réalisé, afin de déterminer si les coûts et échéances du projet respectent le budget. Cette méthode s'oppose généralement à des techniques de mesure de performances ascendantes plus conventionnelles.

Voici les différentes manières d'utiliser la méthode de la valeur acquise pour déterminer le mode de lancement des montants budgétés :

  • Effort discret

    Les manières dont vous pouvez utiliser la méthode de valeur acquise du type Effort discret sont les suivantes :

    • Jalon
      Des jalons sont associés à l'activité et un pourcentage ou montant du budget est affecté à chaque jalon. Chaque fois qu'un jalon est atteint, le budget affecté est lancé.
    • Pourcentage de début et de fin
      Des valeurs de pourcentage sont attribuées aux points de départ et d'arrivée des activités. En d'autres termes, au début de l'activité, il est supposé qu'un certain pourcentage du projet a été effectué. Les montants budgétés sont alors lancés en fonction de ces pourcentages.
    • Pourcentage d'avancement
      Les montants budgétaires sont lancés en fonction du pourcentage d’avancement du projet.
  • Niveau d'effort
    Les montants budgétaires sont lancés en fonction de l'effort. Cette méthode est appropriée pour les activités dépendant du facteur temps pour lesquels aucune divergence n'est censée exister entre la valeur planifiée et la valeur acquise.
  • Proportionnel
    Des efforts proportionnels sont des efforts ayant une relation de performance intrinsèque avec une autre activité discrète. Les montants budgétés sont débloqués de la même manière que pour l'activité discrète.