Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000)

Cette session permet de rendre la valeur cible d'une variable de processus spécifique à un client en associant cette variable à un numéro d'évolution. Une variable de processus est l'une des caractéristiques d'une micro-gamme; elle sert à définir des paramètres ou des corrections pour un produit.

Vous pouvez utiliser cette session dans l'onglet Numéro d'évolution - Variables de processus de la session Effectivity Unit (tcuef0102m000).

Exemple

La distance constitue l'un des paramètres liés à un émetteur infrarouge. Lors du processus de vente, le client doit spécifier la distance requise pour l'appareil. La distance standard est de 10 mètres, paramètre défini par la variable de processus DISTANCE. Dans la session Operation (Step) - Process Variables (tirou1111m000), vous pouvez indiquer que pour l'une des opérations, une valeur cible de 10 mètres doit être imprimée sur les documents d'ordre de fabrication.

Si, par exemple, pour une commande client spécifique dont le numéro d'évolution est 4567, un client souhaite une distance de 15 mètres, cette valeur doit être saisie dans la session Effectivity Unit - Process Variables (tirou1114m000):

  • Numéro d'évolution : 4567
  • Variable de processus : DISTANCE
  • Valeur cible : 15.0

Cette valeur remplace la distance de 10 mètres lorsqu'un ordre de fabrication est généré pour le numéro d'évolution 4567. Une distance de 15 mètres est imprimée sur le document d'ordre de fabrication.

Liaison de variables de processus et de numéros d'évolution

La définition des valeurs des variables de processus souhaitées par le client fait partie du processus de vente. Aucune information détaillée sur les gammes et les nomenclatures n'est fournie par le représentant. Lors de la configuration des numéros d'évolution, vous pouvez définir des variables de processus pour un numéro d'évolution dans l'onglet Numéro d'évolution - Variables de processus de la session Effectivity Unit (tcuef0102m000).

Si l'ordre de fabrication est créé pour le numéro d'évolution, la valeur cible standard d'une variable de processus est remplacée par la valeur définie dans la session Effectivity Unit - Process Variables (tirou1114m000). Cette valeur cible standard est également remplacée lors de l'impression des documents d'ordre de fabrication. Par conséquent, les modifications effectuées après la création de l'ordre de fabrication mais avant l'impression du document d'ordre sont appliquées.

Remarque

Les restrictions suivantes sont à noter :

  • Si vous définissez une nouvelle valeur cible dans la session Effectivity Unit - Process Variables (tirou1114m000), elle remplace les valeurs cible existantes pour un numéro d'évolution spécifique. Reprenons l'exemple ci-dessus : si vous définissez une valeur cible pour la variable DISTANCE, les valeurs cible de toutes les variables de processus DISTANCE sont remplacées pour tous les ordres de fabrication, pour le numéro d'évolution 4567, quel que soit l'article.
  • Si vous définissez une valeur cible pour une variable de processus spécifique dans la session Effectivity Unit - Process Variables (tirou1114m000), mais que la variable de processus n'est pas définie dans la gamme, cette variable et la nouvelle valeur cible créée ne sont plus affichées dans la micro-gamme. Dans ce cas, Infor LN ne peut pas identifier l'article ou l'opération pour lesquels la variable de processus doit être affichée.
  • Il est toujours possible de modifier les valeurs cibles dans la session Effectivity Unit - Process Variables (tirou1114m000) mais ces modifications ne seront prises en compte que si le statut de l'ordre de fabrication est Planned ou Scheduled.
  • Si, pour un ordre de fabrication, la répartition comporte plusieurs numéros d'évolution, la valeur cible existante est remplacée dans les cas suivants :
    • Le numéro d'évolution spécifié se trouve dans la répartition.
    • La variable de processus spécifiée est utilisée dans la micro-gamme.
  • Si pour différents numéros d'évolution d'une répartition d'ordre de fabrication spécifique, une nouvelle valeur cible est chaque fois définie pour une même variable de processus, il n'est pas possible de prévoir le résultat obtenu. Une valeur cible quelconque peut être utilisée, car il existe une seule gamme, même si l'ordre de fabrication possède une répartition.

 

Numéro d'évolution
Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.
Configuration prête
Si cette case est cochée, tous les besoins voulus sont sélectionnés pour l'article avec numéro d'évolution.
Var. de processus
Paramètre ou valeur saisie concernant une machine, un outil ou une qualité de traitement, qui est à prendre en compte pour la réalisation d'une opération ou d'une étape opératoire. Exemples : profondeur de découpage, vitesse de découpage ou température.
Ecart exprimé en
Paramètre utilisé pour exprimer l'écart de la valeur cible, Absolute ou Percentage.

Valeur par défaut

La valeur par défaut de ce champ est issue du champ Deviation Expressed In de la session Process Variables (tirou0105m000).

Valeur cible
Valeur cible de la variable de processus.
Limite supérieure de contrôle
Limite supérieure de contrôle de la variable de processus, exprimée sous forme de valeur absolue ou de pourcentage.

Absolu

Si la limite supérieure de contrôle est exprimée sous forme de valeur absolue, la valeur définie doit autoriser un dépassement de la valeur cible de la variable de processus.

Par exemple, si la valeur cible est égale à 30 et que la limite supérieure de contrôle ne doit pas excéder 33, ce champ affiche la valeur 33.

Pourcentage

Si la limite supérieure de contrôle est exprimée sous forme de pourcentage, la valeur définie doit autoriser un dépassement de la valeur cible de la variable de processus.

Par exemple, si la valeur cible est égale à 30 et que la limite supérieure de contrôle ne doit pas excéder 33, ce champ affiche la valeur 10 %.

Limite inférieure de contrôle
Limite inférieure de contrôle de la variable de processus, exprimée sous forme de valeur absolue ou de pourcentage.

Absolu

Si la limite inférieure de contrôle est exprimée sous forme de valeur absolue, la valeur minimale est définie de sorte que la valeur saisie pour la variable de processus puisse être inférieure à la valeur cible.

Par exemple, si la valeur cible est égale à 30 et que la limite inférieure de contrôle ne doit pas être inférieure à 27, ce champ affiche la valeur 27.

Pourcentage

Si la limite inférieure de contrôle est exprimée sous forme de pourcentage, le pourcentage est défini de sorte que la valeur saisie pour la variable de processus puisse être inférieure à la valeur cible.

Par exemple, si la valeur cible est égale à 30 et que la limite inférieure de contrôle ne doit pas être inférieure à 27, ce champ affiche 10 %.