Opération (étape) - Instructions (tirou1112m000)

Cette session permet d'associer directement une ou plusieurs instructions à une opération ou à une étape opératoire d'une micro-gamme.

Remarque

Vous pouvez définir des instructions dans la session Instructions (tirou0106m000).

Associer des instructions à une opération.

Si la séquence dans laquelle les instructions sont présentées n'est pas importante, vous pouvez les associer directement à une opération. Pour associer des instructions à une opération, sélectionnez un enregistrement dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000) et cliquez sur Instructions dans le menu approprié. Dans la session Opération (étape) - Instructions (tirou1112m000) qui démarre, vous pouvez associer une ou plusieurs instructions à une opération. Sur les documents d'ordres de fabrication, ces instructions apparaissent directement sous le numéro d'opération.

Associer des instructions à une étape opératoire.

Pour ajouter plusieurs instructions à une opération spécifique dans un ordre donné, vous devez associer chacune des instructions à une étape opératoire. Après avoir défini des étapes pour les opérations dans la session Etapes opératoires (tirou1105m000), vous pouvez associer une ou plusieurs instructions à chacune d'entre elles. Pour lier des instructions à une étape opératoire, sélectionnez cette dernière dans la session Etapes opératoires (tirou1105m000) pour la combinaison article/gamme/opération appropriée et cliquez sur l'option Instructions du menu approprié pour lancer la session Opération (étape) - Instructions (tirou1112m000) qui permet d'associer une ou plusieurs instructions à une étape.

Rubriques liées

 

Article
Article présent dans les modules de Fabrication. Il s'agit d'un article acheté, fabriqué ou générique qui est utilisé dans une nomenclature de production/générique ou dans une gamme de production/générique.
Gamme
Séquence des opérations nécessaires à la fabrication d'un article.

Pour chaque opération, la tâche, la machine et le centre de charge sont précisés, de même que les informations relatives au temps de préparation et au temps de cycle.

Operation
Une des séries d'étapes d'une gamme, qui sont exécutées successivement pour fabriquer un article.

Les données suivantes sont collectées au cours d'une opération de gamme :

  • Tâche. Exemple : sciage.
  • Machine utilisée pour exécuter la tâche (facultatif). Exemple : scie.
  • Lieu d'exécution de la tâche (centre de charge). Exemple : scierie.
  • Nombre d'employés nécessaires à l'exécution de la tâche.

Ces données sont utilisées pour calculer les délais des ordres, planifier les ordres de fabrication et calculer les prix de revient.

/
Numéro de séquence de l'opération. Basé sur les dates d'application/expiration, ce numéro et permet de distinguer les différentes opérations.

Les dates d'application et d'expiration des opérations sont utilisées dans :

  • Planification d'entreprise.
  • Calcul du prix de revient.
  • Pilotage de l'atelier.
Etape opératoire
Sous-opération liée à une opération de gamme.

Une étape opératoire contient des instructions ou des informations relatives aux traitements ou aux outils.

Instruction
Code faisant référence à un document qui contient des instructions spécifiques. Ces documents d'instructions peuvent être affichés à l'écran ou imprimés.
Unité de gamme
Quantité de l'article fabriqué sur laquelle est basée la gamme. Une quantité de gamme permet d'inclure des temps d'exécution très courts dans la gamme d'un article.
Exemple
Quantité de gamme100
Temps de cycle60 minutes

 

Cent articles sont fabriqués sur une durée de 60 minutes. Par conséquent, le temps d'exécution d'un article est de 0,6 minute.

Unité de gamme
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.