Rattachement dans Fabrication - Vue générale

Ordres de fabrication

Les ordres de fabrication sont créés :

  • via un transfert à partir de l'application Planification d'entreprise,

    Les informations de rattachement issues de la planification sont transférées lors de la création.

  • Manuellement

    Les informations de rattachement sont définies manuellement par l'opérateur en fonction des paramètres de l'article tels que Hériter du rattachement et Rattachement obligatoire. Il convient de vérifier les répartitions de rattachement par rapport aux règles de regroupement afin de vérifier que les rattachements saisis manuellement peuvent figurer sur le même ordre de fabrication.

    Il est possible d'ajouter un rattachement sur un ordre de fabrication pour un produit fini anonyme.

Les informations de rattachement sont incluses dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).

Nomenclature

Il est toujours possible de modifier le champ Hériter rattachement de projet pour un article. La modification peut induire des incohérences dans la nomenclature. Afin d'éviter ce problème, il est indispensable de valider une nomenclature multiniveau en fonction du paramètre de l'article.

Matières estimées

Il est possible de mettre à jour les matières estimées avec des informations de rattachement issues d'un ordre de fabrication. Chaque ligne de matières doit avoir sa propre répartition de rattachement, envoyée aux transactions de stock planifiées. La répartition de rattachement pour chaque ligne de matières estimées ne permet pas de modifier les informations de rattachement, quelles qu'elles soient. La quantité de chaque ligne sera attribuée aux rattachements au prorata en fonction de la quantité planifiée nécessaire par rattachement.

Sortie de matières

La sortie de pièces avec rattachement de projet vers des ordres de fabrication met à jour les coûts de ces ordres ; les coûts de projet ne sont pas mis à jour car les coûts de matières y figurent déjà.

S'il y a rupture du stock rattaché sur un rattachement alors qu'il existe un surplus d'un autre rattachement, il peut être utilisé dans la mesure où le regroupement est autorisé par les paramètres de rattachement. dans ce cas le coût est mis à jour dans le projet par répartition de rattachement.

  • La sortie d'articles anonymes vers un ordre de fabrication rattaché entraîne la mise à jour des coûts dans le grand livre du projet ainsi que dans l'ordre de fabrication.
  • La sortie d'un article fourni par le client vers un ordre de fabrication ne fait pas l'objet d'une mise à jour dans le grand livre du projet ni dans l'ordre de fabrication.
Calcul du stock de sécurité

Il est possible pour les articles avec rattachement de projet non obligatoire de recevoir des ordres d'un article pour satisfaire la demande avec rattachement de projet et, en même temps, d'ajuster le stock de sécurité. Dans ce cas, l'approvisionnement est la distribution combinée d'une demande avec rattachement de projet et d'une demande de stocks de sécurité (sans rattachement de projet).

Remarque

Si l'approvisionnement d'un compte spécifique de coûts du projet est exclus du regroupement, il ne peut être combiné avec l'approvisionnement d'un stock de sécurité.

Compte de coûts du projet

Un projet se caractérise par deux structures principales :

Les utilisateurs doivent définir une structure d'éléments pour modéliser une décomposition du travail, une structure des activités ou une combinaison des deux. Dans un rattachement de projet, les commandes et les ordres d'approvisionnement pour les articles avec rattachement de projet font référence à un compte de coûts du projet.

Un compte de coûts du projet peut inclure les attributs de rattachement de coût suivants :

Remarque

Les paramètres Projet ont un nouveau paramètre société pour indiquer la combinaison d'attributs utilisée pour afficher le rattachement de cours.