Exécution des opérations sous-traitées (côté sous-traitant)Cette rubrique explique comment un sous-traitant gère une commande provenant d'un fabricant pour exécuter une ou plusieurs opérations. Remarque Pour un sous-traitant, la procédure de sous-traitance d'article est identique à celle de sous-traitance d'opération. Procédure de sous-traitance Etape 1. Création d'une commande client Vous devez créer une commande client dans la session Commandes clients (tdsls4100m000), basée sur la commande fournisseur de sous-traitance que le fabricant vous a envoyée. Affichez la commande client dans la session Commande client - Lignes (tdsls4100m900). La ligne de commande affiche le sous-ensemble achevé que vous envoyez au fabricant après avoir exécuté les opérations. Etape 2. Lignes d'approvisionnement et ordres d'approvisionnement Une fois qu'une commande client est créée, vous pouvez afficher les lignes d'approvisionnement dans les sessions Commande client - Lignes (tdsls4100m900) ou Lignes d'approvisionnement en matières commande client (tdsls4116m000). Les lignes d'approvisionnement représentent les matières et le sous-ensemble qui doivent être expédiés depuis le fabricant vers le sous-traitant. Etape 3. Création de l'ordre de fabrication Pour exécuter les opérations sous-traitées, vous avez besoin d'un ordre de fabrication. Créez un ordre de fabrication manuellement dans Pilotage de l'atelier, ou bien créez un ordre de fabrication planifié dans Planification d'entreprise et transférez-le dans Pilotage de l'atelier. Vous pouvez afficher les opérations des ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise dans la session Afficher utilisation capacités par ordre planifié. Le cas échéant, les informations sur les sous-ensembles figurent dans la ligne d'opération. Etape 4. Lancement d'un ordre de fabrication Lancez un ordre de fabrication dans Pilotage de l'atelier. Dans la session Ordre de fabrication (tisfc0101m100), dans l'onglet Matières estimées (ticst0101m000), cliquez sur Afficher le sous-ensemble pour afficher les sous-ensembles inclus dans les matières estimées :
Etape 5. Réception des sous-ensembles et des composants en provenance du fabricant Le fabricant vous envoie les sous-ensembles et les matières. Etape 6. Déclaration des opérations achevées Dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000), achevez les opérations que vous avez exécutées. Si vous avez défini un magasin d'en-cours, le sous-ensemble y est reçu automatiquement. En l'absence d'un magasin d'en-cours, le sous-ensemble est reçu dans le magasin défini dans la session Articles - Commande (tcibd2500m000). Dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100), vous pouvez vérifier si le sous-ensemble est sorti. Dans la session Stock par spécification (whwmd2519m000), vous pouvez vérifier dans quel magasin le sous-ensemble est reçu. Etape 7. Déclaration de l'ordre de fabrication achevé Déclarez l'ordre de fabrication achevé dans la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000). Etape 8. Transfert des sous-ensembles Pour expédier le sous-ensemble de l'atelier ou du magasin d'en-cours vers le magasin du sous-ensemble, lancez l'ordre de transfert.
Etape 9. Transfert du sous-ensemble achevé Une fois que vous avez achevé les opérations sous-traitées, vous devez renvoyer les sous-ensembles au fabricant. Pour transférer le sous-ensemble achevé, vous devez gérer la commande client. Notez que le sous-ensemble que vous renvoyez au fabricant ne porte pas le même nom que le sous-ensemble qu'il vous a fait parvenir. Etape 10. Réception de la commande fournisseur dans le magasin du sous-ensemble Une fois son travail terminé, le sous-traitant renvoie les sous-ensembles. Pour les recevoir dans le magasin des sous-ensembles, vous devez gérer la commande fournisseur. Notez que le sous-ensemble renvoyé par le sous-traitant ne porte pas le même nom que le sous-ensemble que vous lui avez envoyé. Procédez comme suit :
Etape 11. Clôture de l'ordre de fabrication Clôturez l'ordre de fabrication dans la session Clôture des ordres de fabrication (ticst0201m000).
| |||